Comment choisir une plastifieuse et des pochettes de plastification ? Guide d'achat

Badges, cartes de visite, affiches, signalétique, couverture de présentation, dessins, menus, photos, plans… Certains documents et supports nécessitent ou méritent d’être plastifiés. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver la plastifieuse et les pochettes adaptées à ses besoins. Voici donc un guide d’achat complet pour vous aider à faire le bon choix !


Guide d'achat : comment choisir une plastifieuse et des pochettes de plastification ?


1 - Pourquoi plastifier les documents ?

  • Pour les protéger des salissures, de l'humidité, des dégradations et ainsi les conserver en parfait état au fil du temps.
  • Pour les rigidifier et leur apporter une meilleure résistance lors d'utilisations intensives.
  • Pour sécuriser l'information : par son caractère irréversible, la plastification empêche toute modification du document.
  • Pour les embellir en leur apportant relief et brillance, mais également en supprimant les plis. L'information est ainsi valorisée.


2 - Les types de plastification

Il existe deux principaux types de plastification : la plastification manuelle (toujours à froid) et la plastification automatique à chaud.


La plastification manuelle

  • Machine : aucune
  • Fonctionnement : vous utilisez vos mains !
  • Consommables : pochettes de plastification manuelle
  • Les plus : pas besoin d’investir dans une plastifieuse
  • Les moins : perte de temps, moins durable, consommables plus onéreux…
  • Convient à : un usage très ponctuel


La plastification automatique à chaud

  • Machine : plastifieuse à chaud (également appelée machine à plastifier)
  • Fonctionnement : les rouleaux tournants chauffants font fondre la colle contenue dans la pochette. La colle se répartit sur l’ensemble du document puis se rigidifie en refroidissant. Elle évite ainsi à la pochette de se décoller du document.
  • Consommables : rouleaux ou pochettes prédécoupées de plastification à chaud
  • Les plus : rapide, pratique, consommables économiques, beau rendu, certains modèles proposent aussi une fonction à froid
  • Les moins : temps de préchauffage
  • Convient à : un usage de bureau standard ou intensif


3 - Comment choisir une plastifieuse ?

Afin d’effectuer un choix éclairé, il est indispensable de réfléchir dans un premier temps aux supports que l’on envisage de plastifier. Cela permet d’en déduire les formats et l’épaisseur de pochette dont on a besoin. Pensez aussi à regarder les temps de chauffe et de plastification. Il en va de votre productivité !


Les épaisseurs de pochettes compatibles

Pour investir dans la bonne plastifieuse, il convient de penser aussi à l’épaisseur maximale souhaitée pour les documents. Sachez que l’épaisseur d’une pochette de plastification se mesure en microns (µ) et varie entre 2 x 75 µ et 2 x 250 µ. Une plastifieuse compatible avec des pochettes en 2 x 250 µ fonctionnera donc avec toutes les pochettes d’épaisseur inférieure. En revanche, la situation inverse ne sera pas possible.


Le temps de préchauffage

  • Pour un usage fréquent : optez pour une plastifieuse dont le temps de préchauffage est compris entre 1 et 3 minutes.
  • Pour un usage occasionnel : une plastifieuse avec un temps de préchauffage de 5 minutes ou plus devrait convenir.


Le temps de plastification

  • Pour un volume de plastification important (10 documents ou plus) : privilégiez une plastifieuse avec une vitesse d'environ 25 secondes par document A4.
  • Pour un volume de plastification faible (moins de 10 documents) : vous pouvez choisir une plastifieuse avec une vitesse de 60 secondes par document A4.


Capteur d'épaisseur

Il s’agit d’une fonctionnalité ultra pratique : le détecteur d’épaisseur vous permet d’utiliser votre plastifieuse sans avoir de réglages à faire. Il suffit d’insérer la pochette de votre choix et la plastifieuse fait le reste.

Lorsque la pochette est mal insérée, notez que certains modèles de plastifieuse déclenchent une alerte et extraient automatiquement le consommable.


Le nombre de rouleaux

Qu’ils soient chauffants ou non, les rouleaux font partie des éléments qui assurent la qualité de la plastification mais aussi sa rapidité. Pour un rendu rapide et impeccable, sans bulle ni pli, choisissez donc une plastifieuse avec plusieurs rouleaux.


Les formats pris en charge

Qui peut le plus peut le moins ! Autrement dit, une plastifieuse pour format A3 vous permettra de plastifier du A3 (29,7 x 42 cm) et tous les formats inférieurs. De la même façon, une plastifieuse pour format A4 vous permettra de plastifier du A4 (21 x 29,7 cm) et tous les formats inférieurs.


Peut-on découper des documents plastifiés ?

Oui, pour cela attendez que le document ait refroidi et prenez soin de laisser une bordure autour du document afin de préserver la plastification.


4 - Les rouleaux et pochettes de plastification

Les pochettes de plastification

Disponibles en format A4 ou A3, les pochettes de plastification standard à chaud offrent une protection optimale contre la poussière et l'humidité.



Les pochettes et rouleaux de plastification manuelle

Les pochettes et rouleaux de plastification manuelle conviennent à un usage ponctuel, dans le cas où l’on ne souhaite pas investir dans une plastifieuse.



Les pochettes perforées

Si vous envisagez de ranger vos documents plastifiés dans un classeur, il est préférable d’utiliser directement des pochettes de plastification à chaud déjà perforées.


Les pochettes à dos adhésif

Si vous souhaitez afficher vos documents plastifiés sur un mur ou les utiliser pour identifier un support (classeur, colis, palette), il existe des pochettes de plastification à chaud avec dos adhésif (bande autocollante). Elles adhèrent sur toutes les surfaces lisses (murs, vitres, portes, vitrines…) et vous évite ainsi des manipulations avec rouleaux adhésifs.



Les pochettes de plastification fléchées

Afin d’éviter de se tromper de sens lors de l’insertion de la pochette dans la plastifieuse, certaines pochettes de plastification à chaud possèdent un fléchage. Celui-ci disparaît lors du passage de la pochette dans la machine.


5 - Comment choisir des pochettes ou rouleaux de plastification ?

Format, utilisation, rendu… Pour faire le bon choix de consommables, il convient d’en étudier les différents aspects.


Le format des documents à plastifier

De nombreux formats existent :

  • carte de crédit (5,4 x 8,6 cm)
  • carte de visite ou badge (5,9 x 8,3 cm et 6 x 9 cm)
  • étiquette de bagage
  • A7 (7,4 x 10,5 cm)
  • A6 (10,5 x 14,8 cm)
  • A6 (10,5 x 14,8 cm)
  • A4 (21 x 29,7 cm)
  • A3 (29,7 x 42 cm)


L’aspect, la protection et l'utilisation

En agissant comme un filtre UV, la plastification permet d’atténuer les effets du soleil sur les documents (sans complètement les éviter). Afin de préserver vos documents, il est important d’adapter l’épaisseur de la pochette à l’utilisation que vous souhaitez en faire.


Épaisseur des pochettesAspectDurabilitéUtilisation
2 X 75 micronsTrès souple+Document, photos
2 X 105 micronsSouple++Document, photos, art
2 X 125 micronsSemi-souple+++Document, photos, art, diplômes
2 X 175 micronsSemi-rigide++++Document, photos, art, diplômes, menus
2 X 250 micronsRigide+++++Document, photos, art, diplômes, menus, affiche extérieure


Le rendu : mat ou brillant

L’utilisation souhaitée déterminera aussi si vous avez besoin de pochettes à l’aspect brillant ou mat. La plupart des pochettes ont un aspect brillant et sont adaptées à la majorité des applications. Toutefois, pour une utilisation dans des zones ensoleillées ou très éclairées, il est préférable d’utiliser des pochettes d’aspect « mat » car elles sont antireflets. La lecture est ainsi facilitée et les traces de doigt sont moins visibles. On notera également, la possibilité de pouvoir écrire dessus au feutre et de les laver. Elles sont préconisées pour la plastification des menus et des photos.


Dans quel sens insérer la pochette ?

Il faut toujours introduire en premier le côté soudé de la pochette dans la plastifieuse. Certaines pochettes possèdent un fléchage pour indiquer le sens d’insertion et éviter de se tromper. Ce fléchage disparaît lors du passage de la pochette dans la machine. Malin !

6 - Vérifier la compatibilité plastifieuse-consommable

Bien entendu, il convient de s’assurer aussi de la compatibilité entre le consommable et la machine. Prenez le temps de bien vérifier les pochettes ou rouleaux compatibles avec la plastifieuse : l’épaisseur acceptée en microns, le format, le mode de plastification (à chaud ou à froid), etc. Si vous tentez d’insérer une pochette plus épaisse, celle-ci risque de rester bloquée dans la machine, d’abîmer votre document et de ne pas adhérer parfaitement au document.