Comment cacher les câbles électriques au bureau ?

Câbles d'alimentation, de connexion, de télécom... En entreprise, on peut vite être encombré (voire envahi !) par la connectique et toutes sortes de branchement. La solution ? L'anticipation et l'innovation.

Comment cacher les câbles électriques au bureau ?Comment cacher les câbles électriques au bureau ?

1 - Courant fort et courant faible

Faisons d'abord un petit rappel global sur le sujet. La connectique comprend plusieurs réseaux :


  • Le réseau électrique : avec lui, on alimente les différents appareils du bureau (luminaires, ordinateurs, périphériques, etc.). Il est déjà installé dans les locaux mais demande parfois des modifications du réseau.
  • Le courant faible : ne vous fiez pas à son nom ! Le courant faible rassemble un réseau de câblage essentiel servant à la transmission de données via des signaux électriques ou optiques. On l'utilise au quotidien pour la téléphonie, le réseau informatique, le réseau vidéo, et on le complète dans certains cas avec la fibre optique et des bornes Wi-Fi. Directement lié aux innovations télécoms, c'est un réseau en évolution constante qui nécessite donc régulièrement une mise à jour de ses installations.

2 - Efficacité et discrétion

Deux approches sont possibles pour câbler les postes de travail...


  • Le long des murs en mode caméléon : on fait passer les câbles dans des goulottes installées le long des parois et on intègre les prises de courant dans les plinthes. Ni vu, ni connu.
  • Dans un faux plancher en mode sous-terrain : l'alimentation est assurée par des nourrices mixtes qui offrent des prises électriques et des prises réseau nécessaires aux postes de travail. Discrétion assurée.

Pour les finitions, plusieurs solutions existent pour dissimuler les câbles qui restent visibles : certaines gammes de mobilier de bureau ont des prises connectiques intégrées (on dit OUI !) et certains accessoires, boîtes de rangement ou boîtiers cache câbles rendent la vue bien plus agréable.

3 - Coup d'œil sur le mobilier connecté

On a souvent beaucoup de mal à imaginer le futur, pourtant, certaines inventions dites « folles » il y a quelques années font aujourd'hui partie de notre quotidien. La révolution technologique est - toujours - en marche et elle arrive sur nos lieux de travail. La preuve...

  • Le bureau est maintenant connecté : plus besoin de fils pour recharger son mobile, on pose l'appareil sur certains endroits précis de la table, et hop ! C'est rechargé. Et ce n'est pas tout. Le bureau peut aussi se connecter à des enceintes Bluetooth compatibles ou des lampes LED pour régler l'éclairage.
  • Les sièges sont désormais intelligents : ils font tout... ou presque ! Dès qu'on s'assoit, des boitiers intégrés à l'assise détectent notre présence et allument la lumière, l'écran, etc. Certains permettent même de contrôler la température et de déclencher la climatisation ou le chauffage du bureau. Bluffant, non ?

Avec tous ces conseils et innovations, vous voilà prêts et câblés pour faire de votre espace de travail un endroit design et plus sympa.