Vis ma vie de télétravailleuse by Laura
Si le télétravail a bien des avantages, pour moi, je l’avoue, les débuts ont été un peu laborieux. Mais maintenant que je suis rôdée, je peux vous dévoiler – non sans un brin de fierté – mes astuces de télétravailleuse aguerrie !
« Tu pars en rando Laura ? »
Galère n°1 : transporter son pc dans les transports en commun
J’ai 35 minutes de trajet entre chez moi et le travail, 15 minutes à pieds et 20 minutes de bus… et les premières fois, j’étais chargée comme un baudet. Entre l’ordi portable, le sac à main, les affaires de sport… c’était tout sauf pratique. Mais vous savez ce qu’on dit sur les cordonniers les plus mal chaussés 😉 Bref, le lendemain, j’ai pris les choses en main ! J’ai investi dans un sac à dos confortable permettant de transporter à la fois mon pc, mon clavier et mes vêtements de sport. Autant vous dire que mes trajets sont bien plus cool, j’ai même les mains libres.
« Zut ! Je branche ça où ? »
Galère n°2 : brancher tout son matériel
Au bureau, j’utilise une station d’accueil pour mon pc, c’est pratique mais plutôt encombrant… Je ne la transporte donc pas systématiquement pour quelques jours de télétravail. Ceci dit, j’avoue qu’elle m’a manquée les premiers temps car elle offre davantage de prises USB que mon pc lui-même. Qu’à cela ne tienne, j’ai contourné le problème facilement avec un petit hub USB. Malin 😉
« Il est 14:00 et j’ai déjà mal au dos… »
Galère n°3 : trouver un siège correct
Comme beaucoup de personnes je suppose, les premiers jours de télétravail m’ont permis de me rendre compte à quel point mon siège n’était pas adapté. On a beau le savoir, on se dit que la chaise du salon peut sans doute faire l’affaire pour une journée, que l’on s’en remettra… Grossière erreur. On n’a qu’une santé et s’il y’a bien un équipement sur lequel il ne faut pas lésiner (en télétravail ou en présentiel d’ailleurs !), c’est le siège de bureau. Qu’on se le dise et qu’on se le répète 😉
« Laura ? On ne t’entend pas bien 😕 »
Galère n°4 : entendre et se faire entendre
Zoom, Teams, Skype… Ces outils sont top pour pouvoir échanger à distance. Encore faut-il avoir un casque audio qui tient la route. J’ai cru naïvement que mes petits écouteurs de smartphone feraient l’affaire au début. Mais j’avais mal aux oreilles quand les réunions dépassaient 30 minutes et surtout le micro n’était pas performant du tout. Conclusion : des écouteurs lambda ne peuvent pas rivaliser avec un véritable casque audio pensé pour ordi. J’ai opté pour un casque Jabra avec micro perche et télécommande sur le fil… Et ça y est, je ne suis plus le « boulet » des visioconférences !
« Pffiou, à la longue c’est pas idéal le pc portable »
Galère n°5 : préserver son cou et ses yeux
Si le pc portable est bien pratique à transporter, son petit écran ne permet pas vraiment de travailler dans des conditions optimales. Mes cervicales et mes yeux l’ont très vite compris. J’ai donc fini par installer un écran (sur un bras articulé pour gagner de la place sur mon bureau) et une petite lampe ergonomique. Et, franchement, j’y ai gagné à la fois en confort et efficacité !