Ramettes de papier PEFC, FSC, Écolabel européen... Envie de vous mettre au vert ? On vous dit tout sur le papier écoresponsable, ses enjeux, ses labels et certifications et, en prime, on vous donne quelques astuces pour être plus écolo !
En France, on consomme environ 150 kg de papier par an et par personne. C’est beaucoup. Certes, les États-Unis font pire avec 340 kg de papier consommés par an et par personne, mais en Inde c’est 4 kg et au Brésil 40. Et on ne compte pas la pollution générée par le transport des matières premières et du produit fini… La bonne nouvelle c’est que des solutions existent. Une en particulier : le papier recyclé !
Un papier recyclé est un papier qui doit avoir été fabriqué à partir d'au moins 50 % de fibres celluloses issues de la récupération des déchets : papier, cartons, journaux invendus, etc. Pour être exploitables à nouveau, ces déchets sont collectés, déchiquetés, filtrés pour être retransformés à leur tour en pâte pour la fabrication du papier recyclé.
Les 50 % restants se composent de papier vierge, d’adjuvants (produits renforçant l’action des autres), d’additifs et de colorants pour améliorer les caractéristiques du papier. Par rapport à un papier issu d'une pâte à papier à base de bois, la fabrication du papier recyclé économise 100 % du bois, 80 % d'eau, 50 % d'énergie. Génial, non ? Et contrairement aux idées reçues, il est aussi blanc que du papier classique et s’utilise au quotidien (et pas seulement en guise de papier brouillon !). En bonus, il offre un bon confort d'écriture. Alors, on s'y met ?
« En Europe et en France, il n’y a pas de déforestation à proprement parler dûe à la production de papier, car la forêt est gérée durablement. Elle est exploitée de façon régulée pour ses différents usages : meubles, charpente, construction, bois de chauffage, produits à base de pâte à papier (hygiène, papier bureautique). Il s’agit de coupe d’éclaircie, c’est-à-dire que l’on supprime seulement un certain nombre d’arbres d’une parcelle, cela permet aux autres arbres de se renforcer », explique Jean-Claude Auffret, responsable du secteur papier chez Bruneau.
Bon nombre d'écolabels et de certifications existent pour permettre d’identifier les papiers les plus verts mais ce n’est pas forcément facile de s’y retrouver. Allez, on fait le point pour clarifier tout ça !
Le papier Blauer Engel (l'Ange Bleu)
Blauer Engel est un écolabel allemand créé en 1978 par le ministère allemand. Il analyse le cycle de vie du produit, son impact sur le climat, l’utilisation des matières premières ainsi que sa pollution. Lorsqu'un papier est écolabellisé Blauer Engel, cela signifie que sa fabrication n'a pas nécessité de substances toxiques, de blanchiment au chlore gazeux, d'azurants optiques, ou d'additifs chimiques... Il garantit par ailleurs de faibles émissions polluantes pour le sol, l’air et l’eau.
Le papier FSC (Forest Stewardship Council)
FSC est une organisation indépendante destinée à promouvoir une gestion responsable des forêts à travers le monde. Il s’agit d’une certification multicritère, avec de nombreuses exigences environnementales : maintien de l’écosystème forestier, lutte contre la pollution, protection des sols... La certification intègre aussi de nombreuses exigences sociales : conditions de travail sûres et justes, protection des communautés locales et autochtones…
Le papier PEFC
La certification PEFC atteste que le bois à l'origine du papier provient de forêts gérées de manière durable. PEFC est un organisme non gouvernemental indépendant qui propose aux forestiers volontaires d’être certifiés en échange du respect de ses recommandations en matière de gestion forestière. Parmi ses engagements : favoriser la diversité, choisir les périodes d’intervention pour ne pas perturber les périodes de reproduction des animaux, ne pas recourir aux OGM, garantir l’équilibre gibier/forêt, respecter l’espace forestier, replanter, conserver les arbres morts…
Le label Ecolabel
Écolabel européen est un label créé en 1992 par la Commission européenne, pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Il est recommandé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) pour ses performances environnementales. Plusieurs impacts environnementaux sont pris en compte : la consommation d’énergie, les émissions dans l’air et dans l’eau, les déchets d’emballage et les matières recyclées.
Choisir du papier recyclé, c’est bien mais faut-il encore avoir déjà les bons réflexes au quotidien sinon, c’est comme faire du sport et manger au fast-food… ça ne sert à rien ! On vous donne une petite astuce : la technique des 3R !
Zoom sur le papier reprospeed
Vous cherchez le bon compromis entre écologie et économie ? Jetez un œil à la gamme Reprospeed Green Plus. Détenant le label Blauer Engel, ce papier est réalisé à partir d’une matière 100 % recyclée et recyclable.
Polyvalent, ce papier s’utilise aussi bien sur les imprimantes laser que sur celles à jet d’encre. Sa blancheur standard CIE 150 valorisera vos impressions. Il offre de l’opacité nécessaire pour les impressions recto/verso.
On espère que ces informations vous aideront à y voir plus… vert 😉 Et n’oubliez pas ! Il n’y a pas que les ramettes de papier qui sont recyclées ! Notes repositionnables, stylos, cartons, enveloppes, blocs-notes… il existe un tas de produits pour jouer le jeu de l’écologie.