Affichage légal, signalisation routière, marquage au sol, panneau de prévention incendie, rappel des gestes barrières en période épidémique… La signalétique est indispensable à bien des égards en entreprise. Où s’installe-t-elle ? Quelles sont les obligations de l’employeur ? Pour vous, la rédaction Bruneau fait le point.
La signalétique sur le lieu de travail : qu’est-ce que c’est ?
La signalétique en entreprise est un moyen de communication visuelle qui se décline dans différents formats et supports : affiches, marquages au sol, adhésifs, panneaux, etc. Selon les lieux et le contexte, la signalétique peut guider un flux de clients, prévenir des risques, informer de dispositions légales, interdire un accès, rappeler des règles d’hygiène… Vous l’avez compris, il s’agit ici d’affichage d’informations essentielles et importantes à la sécurité de tous.
Pour être efficace, une signalétique d’entreprise doit donc être :
lisible avec des tailles de texte adaptée au contexte et un bon contraste pour les personnes déficientes
claire dans son message de fond
normée dans certains cas, c’est la loi
En outre, il existe deux types de signalétique : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.
Affichages en entreprise : que dit la réglementation ?
La loi nous dit : sur le lieu de travail, la signalisation de sécurité s’impose à chaque fois qu’un risque ne peut pas être évité ou prévenu par l’existence d’une protection collective ou par l’organisation du travail. La loi impose en outre une réglementation spécifique sur la signalétique de prévention des risques, des plans de secours et d’évacuation.
Les panneaux de prévention des risques
Selon son message, la signalétique de prévention des risques doit ainsi respecter une forme et une couleur particulières :
les panneaux d’interdiction doivent être ronds, cerclés et barrés de rouge
les panneaux d’avertissement doivent être de forme triangulaire à fond jaune
les panneaux d’obligation sont ronds à fond bleu avec un pictogramme blanc
les panneaux de sauvetage et de secours sont carrés ou rectangulaires avec des pictogrammes blancs sur fond vert
les panneaux concernant le matériel de lutte contre les incendies sont carrés ou rectangulaires avec des pictogrammes blancs sur fond rouge
la signalisation de risque et de danger est présentée par des bandes jaunes et noires ou des bandes rouges et blanches
Obligatoires dans chaque établissement, les plans de secours et d’évacuation, quant à eux, doivent être affichés dans les voies de circulation (couloirs, hall…) et ce, de manière régulière. Il doit permettre de visualiser :
l’ensemble des lieux, portes et voies d’accès,
les dispositifs de déclenchement d’alarme et les dispositifs de lutte contre l’incendie,
La signalétique intérieure peut prendre plusieurs formes : adhésifs, posters PVC, affiches, panneaux, kakémonos… Et elle peut servir différents usages : indiquer les toilettes, guider un visiteur vers un sens de circulation, informer des consignes de sécurité, etc.
Place de parking, panneaux de signalisation routière, marquage au sol… Comme la signalétique intérieure, la signalétique extérieure regroupe une multitude de supports et formats différents. La différence entre les deux va se situer au niveau des dimensions (souvent plus grandes) et des matières utilisées (pensées pour résister aux intempéries).