Qui dit été, dit hausse du mercure ! Mais quand celui-ci atteint des sommets, cela peut être non seulement inconfortable, mais aussi dangereux pour la santé. Découvrez quelles sont les obligations de l'employeur pendant les périodes de canicule, et nos astuces pour se rafraîchir au bureau.
La chaleur : des températures plus élevées que les températures normales de saison (selon la localisation). À Paris, les spécialistes considèrent qu’il y a canicule s’il fait au moins 31°C le jour et 21°C la nuit. À Marseille, ce chiffre grimpe à 34°C en journée et 24°C la nuit.
La durée : les autorités annoncent officiellement la canicule si ces températures étouffantes durent au moins trois jours consécutifs.
Pour vérifier les alertes météo de votre département, consultez le site officiel de Météo France.
Il existe quatre niveaux d’alerte météo pour les fortes chaleurs.
Selon l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), la température maximale dans un bureau ne doit pas excéder 30 °C pour un travail sédentaire et 28 °C pour un travail physique.
Il n'y a pas de règle stricte pour les travailleurs en extérieur. L'employeur doit :
Et si vous gardiez un œil sur la température de votre lieu de travail avec nos thermomètres et stations météo ?!
C’est un fait : été comme hiver, que l’on soit en période de vague de froid ou de chaleur, les employeurs sont obligés légalement de garantir un environnement de travail sûr et sain à tous leurs salariés.
Durant les épisodes de fortes chaleurs, les employeurs doivent notamment offrir à leurs salariés de l'eau fraîche en quantité suffisante (au moins trois litres d'eau fraîche par jour pour ceux qui travaillent en extérieur) et mettre en place un système de ventilation correct et conforme à la réglementation en vigueur.
Ils peuvent aussi - mais ce n’est pas obligatoire - mettre en place des protocoles spécifiques tels que :
Si le Code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, il ne fait pas mention de la température précise à partir de laquelle il est tenu de dire à ses salariés d’arrêter de travailler.
Toutefois, un employé peut exercer son droit de retrait dès qu’il se sent mal (déshydratation, fièvre, malaise, maux de tête, problèmes respiratoires, évanouissements…), s’il travaille dans un bureau non climatisé (avec une température supérieure à 28 °C ou 30°C) ou si la climatisation est défaillante ou en panne.
Aucune sanction ou retenue de salaire ne pourra être appliquée.
Premier conseil, et non des moindres quand la chaleur est écrasante à l’extérieur : hydratez-vous ! Soif ou pas soif, tout au long de la journée, on boit de l'eau plate, de l’eau gazeuse ou des boissons fraîches type jus de fruit, eaux aromatisées, thés glacés, kombuchas… On évitera par ailleurs de consommer trop de café et de sodas.
La déshydratation peut survenir rapidement par temps chaud. Gardez une bouteille isotherme ou une gourde à portée de main et encouragez vos collègues à faire de même.
Mangez léger : à la pause du midi, que vous alliez à la cantine du bureau ou au restaurant, préférez une bonne salade à un steak-frites. Limitez la consommation de viandes grasses, difficiles à digérer quand il fait chaud, et optez pour plus de légumes, de fruits, des œufs, des crustacés ou du poisson.
Portez des vêtements légers et respirants. On ne parle pas de venir en tong et maillot de bain, non. Mais de privilégier les matières textiles respirantes comme le coton ou le lin.
Utilisez des ventilateurs ou des brumisateurs : si votre entreprise n’est pas équipée d'un système de climatisation général, optez pour des ventilateurs sur pied, colonnes ou rafraîchisseurs d’air pour garder votre bureau (et vous-même !) au frais.
Certains appareils combinent même la magie des ventilateurs et des brumisateurs : ils soufflent de l’air frais tout en pulvérisant une brume d’eau bien appréciable. Le bonheur !
N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les ventilateurs et climatiseurs si besoin.
Plus simplement, vous pouvez aussi garder une bonbonne de brumisateur d’eau au réfrigérateur (et emporter avec vous sa version mini) pour vous vaporiser le visage et les bras, et ainsi faire baisser la température corporelle.