Téléphone filaire ou téléphone sans fil : lequel choisir au bureau ?

Le téléphone fixe n'est pas mort ! Il ne s'est pas encore fait détrôner par les téléphones portables et reste un équipement indispensable pour la plupart des entreprises. Avec ou sans fil ? La bataille est lancée, on vous donne quelques pistes pour faire votre choix !


Téléphone filaire ou téléphone sans fil : lequel choisir au bureau ?


Les téléphones filaires : le confort d'utilisation

Les téléphones filaires sont à la fois confortables et pratiques. Ils sont à privilégier en cas de longue conversation téléphonique notamment grâce à leur qualité sonore irréprochable. On les apprécie parce qu'ils permettent d'accéder en une touche à la richesse de fonctionnalités du standard téléphonique : répertoire, mémorisation des numéros, interception et transfert d'appel, conférence téléphonique, répondeur intégré, prise de casque, fonction main libre… sans parler des touches de raccourcis qui font gagner un temps précieux 🙂


Il existe des téléphones filaires spécifiques pour des usages ou des utilisateurs particuliers :

  • les monoblocs, simples et compacts, à accrocher au mur
  • les téléphones à grosses touches pour ceux qui travaillent avec des gants ou les déficients visuels
  • les téléphones d'urgence avec une touche SOS ou un appel automatique d'urgence
  • les téléphones à caisson étanche pour les milieux à risques...



Les téléphones sans fil : la liberté de mouvement

Les téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications c'est-à-dire « téléphone sans-fil numérique amélioré ») sont destinés aux professionnels amenés à se déplacer dans les locaux tout en restant joignables, boutiques ou hôtels par exemple. Ces téléphones ont une portée qui varie entre 30 et 300 m selon la configuration (intérieure / extérieure, avec / sans obstacle), voire plus avec les téléphones sans fil longue portée.


Certains modèles sans fil répondent à des besoins spécifiques :

  • les téléphones longue portée, jusqu'à 1 km
  • les téléphones résistants, robustes et étanches, pour les milieux professionnels confrontés à la poussière et aux projections d'eau (fleuriste, piscine, usine...)
  • les téléphones sans fil PTI (Protection du Travailleur Isolé) avec une touche SOS intégrée, etc.

Il existe aussi des modèles haut de gamme, au design travaillé, dotés d'un écran tactile et une connectivité élargie (Bluetooth, Wifi, voire prise USB).



Bon à savoir

Les répéteurs DECT : Selon la configuration des lieux, il peut être utile d'ajouter un ou plusieurs répéteurs. Ces appareils permettent d'étendre la portée des téléphones, notamment dans les locaux à murs très épais, étages multiples ou entrepôts à charpente métallique. Il est préférable de faire appel à des entreprises spécialisées pour installer correctement ces équipements.

Les téléphones VoIP

Le 15 novembre 2018 marque l'arrêt de la commercialisation des nouvelles lignes RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Or, ce réseau est utilisé par la plupart des opérateurs pour acheminer les appels de 70% des entreprises. De nombreux équipements seront donc bientôt obsolètes. Standard téléphonique, fax, alarmes, terminaux de paiement, téléphones... Si l'un de vos équipements nécessite un remplacement, pensez d'ores et déjà à un équipement IP, c'est-à-dire qui utilise l'accès internet et non plus les lignes téléphoniques traditionnelles.

Le système IP nécessite l'usage de téléphones adaptés, dit VoIP (Voix sur IP). Il en existe de deux types :

  • Les téléphones « matériels » sont des téléphones classiques mais reliés à internet. Ils se branchent sur le réseau informatique de l'entreprise et ne nécessitent pas de réseau spécifique. Ils sont munis d'un système de branchement dénommé « mini switch » pour que chaque utilisateur puisse utiliser une seule prise réseau pour son téléphone et son ordinateur. Ils sont de plus en plus souvent couplés à un casque téléphonique pour garder les mains libres et conserver un minimum d'intimité en open space. Il existe des téléphones VoIP filaires et sans fil.
  • Les softphones VoIP sont des téléphones logiciels donc dématérialisés. Pour passer ou recevoir des appels, on ouvre une application informatique installée sur l'ordinateur qui utilise les haut-parleurs et le microphone de l'ordinateur ou un casque. Notez qu'il est aussi possible de passer à la VoIP en conservant son téléphone existant grâce aux adaptateurs « ATA » (Adaptateur pour Téléphonie Analogique). Mais attention, celui-ci ne permet pas d'utiliser toutes les fonctionnalités liées aux standards téléphoniques IP.