Sécurité : comment trouver chaussure à son pied ?

7 % des accidents au travail concernent les blessures aux pieds. Pour éviter les plaies, les douleurs musculaires, les fractures ou les lacérations, le port de chaussures de sécurité est indispensable dans certaines activités. Protection, confort, style… On vous dit (presque) tout.

sécurité : comment trouver chaussure à son pied ?sécurité : comment trouver chaussure à son pied ?

Sa raison d’être : protéger vos pieds

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire dans beaucoup d’entreprises. Et on ne parle pas de n’importe quelle chaussure ! En prérequis, pour être considérée comme une vraie chaussure de sécurité, elle doit répondre à la norme EN20345, norme qui atteste que la chaussure possède bien un embout protégeant l’avant du pied.


Mais ce n’est pas tout. « Une fois vérifiée la norme, les chaussures possèdent un marquage supplémentaire, dont les plus répandus sont les marquage S1 (chaussure adaptée à un milieu sec) ou S3 (adaptée à un milieu humide). Ainsi, un manutentionnaire, un couvreur ou un agent de voirie ne s’équiperont pas des mêmes chaussures », explique Virginie Matuszak, responsable de la gamme Équipement et Protection Individuelle chez Bruneau. Anti-perforation, anti-abrasion, antidérapante, antistatique, ignifuge... les types de protection sont multiples et varient donc d'un modèle à l'autre.

Et le confort dans tout ça ?

Pour la petite histoire, l’ancêtre de la chaussure de sécurité trouve ses origines au début du 20e siècle et n’est autre que… le sabot en bois ! Il était porté par les fermiers pour éviter de se faire écraser les pieds par les vaches et les chevaux. Un siècle plus tard, la chaussure de sécurité s’est professionnalisée, pour le plus grand confort de vos pieds ! « Les fabricants redoublent d’ingéniosité depuis ces dernières années pour que les utilisateurs se sentent à l’aise pour travailler, en plus d’être correctement protégés », reprend Virginie Matuszak.


Pour un confort maximal, plusieurs critères entrent en ligne de compte. La chaussure doit être la plus légère possible pour éviter la sensation de jambe lourdes en fin de journée. Elle doit également être respirante pour une bonne évacuation de l’humidité. La respirabilité de la chaussure est liée à la composition de la doublure, des semelles et de la tige. Celle-ci peut être faite de différents matériaux : cuir (pleine fleur, velours, nubuck), textile ou toile synthétique. Pour finir, la chaussure doit être la plus souple et flexible possible pour effectuer tous les mouvements du quotidien sans gêne.

Le look, ça compte aussi !

Exit les grosses chaussures tristes et ternes ! Côté look, il existe maintenant des chaussures stylées type sportswear, au design travaillé et sympas à porter. Certains modèles passent même complètement inaperçus et se prennent pour des baskets ou des chaussures de ville. Alors même si les sabots reviennent à la mode vous avez maintenant l’embarras du choix pour être à la fois protégé et joliment chaussé !