Un adhésif ne se choisit pas au hasard... Températures extrêmes, humidité, risques de déchirement, conditions de transport, mais aussi poids des biens transportés ou encore la nature du carton sont autant de critères à prendre en compte dans le choix de l'adhésif ! On vous explique tout !
Sommaire
Le ruban adhésif, aussi appelé bande adhésive, nécessite une qualité élevée et constante au cours de son maniement. Il se décline en différentes résistances et spécificités avec des modèles allant des plus traditionnels aux usages les plus techniques afin de répondre aux exigences de toutes les branches d'activité. Leurs performance (pouvoir adhésif, résistance, qualité) et leurs caractéristiques (respect de l'environnement, conformité), spécifiées par des normes, sont essentiellement liées aux propriétés du support (polypropylène ou PVC).
Les rubans adhésifs en polypropylène représentent la solution idéale pour une fermeture rapide, ponctuelle ou à grande cadence, et de qualité. Ils offrent une haute adhésivité sur tous les matériaux, comme le carton, le carton recyclé ou le plastique. Ils sont reconnus pour résister aux variations de température et permettent le transport vers les pays les plus chauds. Solides et résistants, ils sont fins et économiques. Ils sont aussi biodégradables et exempts de solvants.
Le polypropylène présente l’avantage d’une adhésivité instantanée et intense et il se déroule aisément. Après une utilisation à température ambiante, il montre une bonne tenue au froid (jusqu’à -30° C) et à la chaleur (jusqu’à 150° C) ainsi qu’une bonne résistance aux UV et au vieillissement. Il supporte, également, l’utilisation des acides et des produits alcalis dilués (solution diluée d’ammoniaque, utilisée dans le domaine du bricolage ou de l’entretien). Il est adapté pour la fermeture des colis légers, pour une durée limitée dans le temps, du fait de la diminution de l’adhésivité et de sa moins bonne résistance aux fortes températures, sur le long terme. S’il se coupe difficilement à la main, il se déchirera aussi moins rapidement. Formulé sans solvants et recyclable, il permet de réduire les risques sur la santé et l’environnement. Conçu avec une colle particulièrement économique, il offre un déroulement plus bruyant que d’autres modèles, mais il reste l’adhésif le moins cher du marché.
Les adhésifs polypropylène silencieux : forte capacité d’adhésivité, sur du long terme
Leur formule sans solvants et leur efficacité sur tous les types d’emballages, y compris sur le carton recyclé, en font des adhésifs parfaitement polyvalents. Ces bandes adhésives offrent une excellente alternative au PVC. En effet, leur coût est modéré et elles présentent des caractéristiques similaires, car elles sont enduites de la même colle. Elles se déroulent sans bruit et sans à-coups et elles sont particulièrement résistantes aux cisaillements et à la rupture. Permettant une utilisation agréable et d’une grande simplicité, elles se déchirent moins rapidement que celles en PVC et elles font preuve d’une résistance appréciable aux variations de température.
Les adhésifs polypropylène acrylique : pour un collage en quelques instants
L’adhésif acrylique présente un fort intérêt économique et est particulièrement apprécié pour sa faible sensibilité aux variations de température et sa résistance aux UV, ce qui en fait l’un des produits les plus utilisés pour la fermeture des cartons ou des colis. Il représente la solution idéale au quotidien ou pour un stockage long, grâce à son adhésivité de longue durée. Confectionné à base d’eau, il est non polluant et son utilisation offre des impacts limités sur l’environnement. En outre, la colle, qui ne jaunit pas, agit de manière progressive. Il est, ainsi, possible d’optimiser le collage et de sécuriser les cartons, en quelques minutes seulement. Il se décline en version classique ou en modèle silencieux, pour ne produire aucun bruit lors de son déroulement. Son prix se situe, habituellement, entre celui de l’adhésif holtmelt et celui de l’adhésif en caoutchouc naturel.
Les adhésifs en polypropylène armés : renforcement et résistance sur le long terme
Le ruban adhésif armé, à forte adhérence, est recommandé pour répondre aux contraintes des emballages lourds, des caisses stockées sur palettes ou pour le renforcement de colis et se révèle indispensable pour l’acheminement des matières dangereuses. Le croisement de la fibre de verre, en longueur et en largeur, en fait un adhésif résistant et pratiquement indéchirable, idéal pour la fermeture et la sécurisation lors du transport, du stockage, de la manutention en extérieur ou pour les activités liées à l’export. Doté d’un pouvoir agrippant élevé, sur une longue durée, il s’agit d’un des plus fiables adhésifs du marché. Sa solide armature le rend également exceptionnellement résistant aux frottements, aux déchirures et aux tractions, ainsi qu’à l’humidité.
L’adhésif en PVC, classique et polyvalent, est utilisé pour fermer et sécuriser les cartons et les caisses. Les rubans en PVC se révèlent particulièrement efficaces et d’utilisation aisée, dans la plupart des secteurs d’activité. De haute qualité, résistants et autorisant une adhésivité sur tous les supports, ces rubans permettent un déroulement contrôlé, régulier et silencieux, idéal dans les espaces confinés, tout en étant souples et en pouvant se couper à la main. Enduits d’une colle à base de caoutchouc naturel, ils garantissent une adhésivité élevée et instantanée, avec une excellente durabilité sur le long terme et ils offrent une bonne imperméabilité et une forte résistance aux acides. Enfin, ils peuvent se décoller sans laisser de traces, sur la plupart des supports (verre, bois, plastique…). Ils restent, néanmoins, particulièrement sensibles aux variations de température et au froid et, contrairement aux rouleaux polypropylène, ils ne sont pas biodégradables.
Pour répondre au mieux aux attentes des professionnels en matière d’emballage, chaque adhésif offre un niveau de performances déterminé par des essais normalisés et lié aux méthodes d’utilisation.
TYPES D'ADHÉSIFS ET EPAISSEURS SUPPORTS | UTILISATIONS |
PVC | Pour tous types de colis jusqu'à 30 kg |
Polypropylène 28 microns | Pour colis légers jusqu'à 20 kg : Usage standard. Carton recyclé, film plastique |
Polypropylène 35 microns | Pour colis légers jusqu'à 35 kg : Usage standard. Carton recyclé, film plastique |
Polypropylène 50 microns | Charge lourde et volumineuse : Usage standard. Carton recyclé, carton triple cannelure, film plastique |
Polypropylène armé 28 microns | Fermeture, sécurisation, renforcement : Charges lourdes. Carton double ou triple cannelure, carton recyclé, film plastique |
Polypropylène silencieux | Fermeture des caisses à couverture extérieure kraft non recyclée et confort d'utilisation |
Acrylique écologique | Usage standard. Respect de l'environnement. |
Le carton ondulé est un des matériels de transport le plus utilisé. Léger, hygiénique et peu coûteux, il offre une résistance et une sécurisation maximales, en s’inscrivant dans une logique de protection de l’environnement, puisqu’il est 100 % recyclable. C’est la conception du carton et les cannelures qui viendront déterminer la capacité de résistance. Il est constitué par assemblage de plusieurs feuilles de papier cannelé, collées entre une ou plusieurs feuilles cartonnées.
< 20kg
pour des poids léger
Le carton ondulé simple cannelure est constitué de 2 feuilles. Il est utilisé pour les charges inférieures à 20 kg.
< 50kg
pour des poids moyens
Le carton ondulé double cannelure, constitué de 3 feuilles, est employé pour les colis de poids intermédiaires, inférieurs à 40 kg.
< 100kg
pour des poids lourds et des biens précieux
Le carton ondulé triple cannelure, à 4 feuilles, est réservé aux charges lourdes et aux biens les plus précieux de moins de 100 kg.
Grâce à leur couverture composée de plusieurs épaisseurs de feuilles en carton ondulé, les caisses américaines résistent à plusieurs facteurs extérieurs : l’humidité, l’éclatement, la variation de températures, la compression verticale... Mais ce n’est pas tout ! Autres atouts :
Manuelle ou mécanique, à l’aide de dévidoirs ou de machines automatiques, la pose des adhésifs s’effectue par simple pression et ne demande aucun autre ajout de matières, telles que l’eau, la colle ou la chaleur. La bande adhésive agit en deux temps : fermeture instantanée du carton et maintien de cette fermeture jusqu’à ouverture de l’emballage.
Les dévidoirs permettent d’appliquer plus simplement et rapidement les adhésifs. Pratiques et fiables, ils assurent une utilisation en toute sécurité, sans risque de blessure et autorisent un usage intensif. Grâce à leur prise en main optimisée, ces accessoires donnent aux industriels ou aux particuliers la possibilité de gagner un temps précieux dans leurs manipulations.
Utiliser un dévidoir adhésif d'emballage ne s'improvise pas ! Quand le dévidoir est neuf ou que le ruban adhésif doit être changer, l'exercice peut se révéler un véritable casse-tête. Au travers de cette vidéo, on vous montre comment faire, pas-à-pas !
Qu’elle soit automatique ou manuelle, l’application des adhésifs doit assurer la fortification et la fermeture du carton, mais aussi en garantir leur permanence, jusqu’à réception par l’utilisateur final ou la fin de la durée de stockage. C’est le mode de montage du ruban qui déterminera la bonne tenue de l’emballage.
Pour garantir la fermeture et la livraison des produits, il est indispensable de choisir une largeur de ruban appropriée, qui doit être, d’environ 5 cm. Plus les dimensions sont importantes, plus la sécurité est assurée. Il convient, également, d’exercer une pression suffisante sur toute la longueur du carton et de laisser déborder le ruban sur chaque côté.
Le stockage et l’emploi de l’adhésif doivent s’effectuer à températures ambiantes (entre 15 et 30 °), pour un résultat optimisé. Le ruban adhésif doit présenter souplesse, sans allongement excessif, et résistance aux arêtes de l’emballage, parfois tranchantes. Enfin, il est nécessaire de respecter les délais d’utilisation, car le pouvoir d’adhésivité s’altère rapidement, avec le temps.
L’emballage doit être propre, de bonne qualité, exempt de poussières, de corps gras et d’humidité. L’adhésivité peut, en effet, diminuer de 30% lorsque le carton est humide.
Il convient, également, de bien sélectionner le type de cartons et l’adhésif. Leur nature sera déterminée en réponse à des besoins spécifiques, pour s’assurer que la fermeture et le maintien soient efficaces pendant la durée souhaitée et répondent aux exigences de conditions climatiques ou de risques de chutes (adhésif renforcé).