Les piles de documents s'accumulent sur le bureau ? Armoire de bureau, bibliothèque, étagère ou meuble à tiroirs : on a la solution de rangement ! Voici quelques conseils pour aménager votre lieu de travail et (re)mettre chaque chose à sa place.
3 critères à prendre en compte
L'espace disponible Des rangements, oui, mais pas à n'importe quel prix ! L'espace de travail doit rester dégagé et la circulation doit pouvoir se faire aisément. Pour gagner en surface au sol, on peut choisir des meubles de rangement en hauteur, en s'assurant qu'ils ne gênent pas les ouvertures des portes et des fenêtres. Dans un open space ou un bureau de réception, on privilégie des rangements avec portes pour le confort visuel des visiteurs.
Le volume de rangement nécessaire Il n'y a pas de secret ! Pour un travail de bureau, en général, on utilisera essentiellement des armoires ou des dessertes à tiroirs pour dossiers suspendus. Mais tout dépend bien entendu de votre activité. Une entreprise administrative aura certainement plus de besoins qu'une start-up web. On vous conseille de faire un tour des bureaux avant de faire votre choix et de demander l'avis de vos collaborateurs.
La nature des documents Pas besoin d'être agent secret pour connaître l'enjeu de la confidentialité. Si vous possédez des documents sensibles, protégez-les des indiscrétions mais aussi (et surtout !) des dégâts matériels dans le cas d'originaux. Pour cela, on opte pour des rangements de bureau fermés ou des meubles protégés par un code, une serrure ou un cadenas. Petit message à l'attention des étourdis : on ne laisse pas la clé sur la serrure et on prend soin de la garder en lieu sûr 😉
Les différents types de rangement
Les armoires de bureau Des grandes, des petites, en bois, en métal, au look léger ou plus massif… Il y a autant d'armoires de rangement que de bureaux ! Et si vous avez bien sûr le droit de vous faire plaisir avec un design qui vous ressemble, n'oubliez pas de prendre en compte le système d'ouverture : les portes battantes prennent plus de place que les portes pliantes et coulissantes. À l'intérieur, c'est facile. On module la hauteur des tablettes selon nos classeurs et les dossiers suspendus. Pour choisir l'armoire la plus adpatée à vos besoins, consultez notre guide d'achat ! À noter : il existe aussi des armoires fortes, aux parois renforcées, conçues spécialement contre le feu ou le vol.
Les bibliothèques Les bibliothèques peuvent prendre une multitude de formes, de matières et de coloris. Basses, hautes, mi-hautes, modulables, en bois, avec ou sans fond… Elles permettent de consulter et de ranger facilement les revues et ouvrages du bureau. On peut aussi l'agrémenter de petits bibelots pour attirer l'œil des visiteurs et personnaliser la pièce !
Les meubles à tiroirs Caissons, classeurs de rangement, fixes ou à roulettes, les meubles à tiroirs sont sans doute les modules de rangement les plus utilisés au quotidien car ils nous permettent d'avoir tout sous la main. À proximité immédiate de la surface de travail, ils sont accessibles sans avoir à se lever et permettent de ranger les petites fournitures et parfois même de prolonger le bureau pour gagner en surface de travail. À noter : certains arborent un coussin pour pouvoir improviser de petites réunions informelles, sympa 🙂
Les étagères Avec elles, on prend de la hauteur ! Étagères fixes ou réglables, en bois ou en métal, ces rangements sont en général faciles d'accès et très modulables… Et ça, ça fait le bonheur des petits espaces en manque de place.
Et voilààà ! Avec tous ces précieux conseils, vous n'avez plus aucune excuse pour laisser traîner vos affaires.