Quelles sont les règles de sécurité au travail ?

Coupure de courant, incendie, panne d’électricité… Voilà bien des mésaventures que l’on voudrait éviter mais malheureusement, elles peuvent toujours arriver ! Faisons le point sur le b.a.-ba de la sécurité au travail et ses enjeux.

Quelles sont les règles de sécurité au travail ?Quelles sont les règles de sécurité au travail ?

Que dit le code du travail ?

Le feu, la lumière. L’un brûle, l’autre éclaire. Dans les deux cas, lorsqu’un incident survient, l’entreprise doit être prête à… l’imprévisible. C’est pourquoi, le législateur a fixé un cadre très précis pour les conditions de travail en entreprise. L’objectif ? Il est double :

  1. Assurer la sécurité et la santé des personnes
  2. Développer le bien-être des salariés

L’INRS (Institut National de Santé et de Sécurité) a publié des brochures reprenant la législation en vigueur et précisant les bonnes pratiques à adopter sur le lieu de travail et l’AFNOR (Association Française de Normalisation) s’est également penchée sur la question. À partir de ces différentes sources institutionnelles, on fait le point sur les normes d’éclairage de sécurité et les normes anti-incendie.

Les normes d'éclairage de sécurité

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’il existe trois types d’éclairage aux différentes fonctions.


  • L'éclairage normal : celui que l’on utilise au quotidien dans un bâtiment.
  • L’éclairage de remplacement : celui qui vient à la rescousse en cas de défaillance de l’éclairage normal.
  • L’éclairage de sécurité : celui qui nous permet d’évacuer les lieux et d’éviter toute panique. Il est en veille lorsque tout va bien.

Selon l'arrêté du 14 décembre 2011, l’éclairage de sécurité est obligatoire dans les établissements recevant des travailleurs (ERT) et/ou du public (ERP) de plus de 20 salariés, sauf s’il y a moins de 30 m à parcourir pour gagner l’extérieur et sauf si les locaux débouchent de plain-pied sur l’extérieur ou sur un espace commun équipé d’un éclairage d’évacuation.


L’éclairage anti-panique, quant à lui, garantit un éclairage minimum. Il est obligatoire dès qu’il y a moins de 100 salariés en rez-de-chaussée ou en étage, ou 50 salariés en sous-sol.

Les normes anti-incendie

Il y a des millénaires, grâce à deux silex savamment frottés l’un contre l’autre, l’être humain entrait dans l’histoire en parvenant à faire un feu de bois. Quelques années plus tard, le feu est toujours le même et pour le dompter, pas de secret : il faut s’équiper ! L’entreprise a l’obligation de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI). Les articles R4227-1 à R4227-41 et R4227-55 à R4227-57 du code de la construction et de l’habitation imposent même différentes dispositions à l’employeur :

  • S’équiper d’extincteurs, de dispositifs antifumée, d’alarmes et de dispositifs de désenfumage
  • Installer des issues de secours et des voies de dégagement
  • Opter pour des équipements faits de matériaux résistants au feu
  • Construire des murs et portes coupe-feu
  • Concevoir si possible des escaliers encloisonnés pour faciliter l’évacuation
  • Mettre en place des détecteurs de fumée
  • Afficher des plans d’évacuation clairs et respectueux de la norme NF X 08-070.

Pour vous aider dans le choix de vos détecteurs ou extincteurs, consultez notre guide d’achat « Protection Sécurité Incendie ».


Avec tout ça, vous êtes paré mais n’oubliez pas toutefois de tester vos réflexes et ceux de vos collègues avec des exercices d’évacuation !