Quel timbre pour quel poids ? Guide complet

Vous devez envoyer un courrier, mais vous êtes perdu entre les différents types de timbre et d’affranchissement ? Nous vous aidons à y voir plus clair entre le timbre vert, rouge, violet et même turquoise !

Quel timbre pour quel poids ?Quel timbre pour quel poids ?

Comprendre les différents types de timbres

Lettre prioritaire ou lettre verte, suivi, enveloppe timbrée... L'envoi de courrier peut parfois être déroutant, surtout lorsqu'il s'agit de choisir le bon timbre-poste.

Le timbre vert pour les envois non urgents

La fameuse lettre verte est bien plus qu'une simple option économique. Et pour cause ! Les envois affranchis avec un timbre de cette couleur sont acheminés de manière plus respectueuse de l’environnement, et privilégient des modes de transport écologiques dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice à la réduction de l’empreinte carbone en choisissant une enveloppe timbrée prêt-à-poster verte, fabriquée dans des matériaux recyclés.

Alors, oui, avec cet affranchissement, les envois peuvent prendre un peu plus de temps que la moyenne pour arriver à destination (environ trois jours ouvrables), mais ils ont le mérite d’être bon marché… tout en préservant au mieux la planète.

La e-lettre rouge pour les envois prioritaires

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, La Poste a cessé d’émettre le timbre rouge conformément à leur engagement de réduire leur empreinte carbone. Cela dit, pour tous les envois qui ne peuvent pas attendre, il est possible d’opter pour la version dématérialisée du timbre rouge, à savoir la e-lettre rouge. Elle garantit ainsi une livraison rapide, dès le lendemain, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Le timbre turquoise pour les envois importants avec suivi

Besoin d’envoyer des documents confidentiels ou des petits objets de valeur ? La Lettre Services Plus ou timbre turquoise est la solution adéquate. Avec cette enveloppe pré-timbrée, vous pouvez suivre en temps réel la progression de votre courrier vers son destinataire via des notifications par SMS ou par e-mail. Elle offre la possibilité d’obtenir une compensation financière en cas de retard excessif dans sa livraison (5 euros quels que soient le type de produit et le poids de l’envoi).

Votre facteur peut même récupérer votre envoi directement depuis votre boîte aux lettres personnelle. Pratique !

Timbre gris : pour les envois économiques

Bon à savoir : le timbre gris (aussi appelé Ecopli) a été supprimé au 1ᵉʳ janvier 2023 pour les particuliers. En revanche, les professionnels disposant d'un contrat « machine à affranchir » peuvent toujours affranchir de cette manière.

Le timbre violet pour les envois internationaux

Pour les envois internationaux de petite taille, tournez-vous vers le timbre violet. Les délais approximatifs de livraison d’une lettre à l’international sont de 4 à 5 jours au sein de l’Union européenne et de 7 jours à plusieurs semaines hors de cette zone.

Combien de timbres selon le poids de votre lettre

Le poids de sa lettre est un facteur important pour déterminer le nombre de timbres nécessaires à son affranchissement. Voyez plutôt...

Jusqu'à 20 grammes

Pour les lettres pesant jusqu'à 20 g, un seul timbre est suffisant.

De 21 à 100 grammes

Pour les lettres pesant entre 21 et 100 g, vous devrez utiliser 2 timbres. Les tarifs peuvent varier en fonction de la destination, du type de service (standard, prioritaire, international…) et des éventuelles options (accusé de réception, suivi, assurance).

De 101 grammes à 250 grammes

On considère que 4 timbres sont nécessaires pour ce type d’envoi.

De 251 grammes à 500 grammes

Six timbres seront requis pour l’envoi d’une lettre pesant ce poids.

De 501 grammes à 2 kg

Pour tous les envois pesant de 501 g à 2 000 g, il faudra coller 8 timbres sur votre enveloppe. Au-delà de 2 kg, votre lettre devra être affranchie comme un colis.

Conseils pour un affranchissement réussi

Soyez un bon élève et suivez nos quelques conseils pour éviter des pénalités ou des retards dans la livraison de vos envois.

Vérifiez toujours le poids de votre lettre

Avant d'apposer le timbre sur votre enveloppe, pensez à vérifier le poids de votre lettre. Les bureaux de poste mettent à votre disposition des balances postales pour obtenir une mesure précise. Vous pouvez également vous procurer un pèse-lettre et colis sur notre site.

Choisissez le bon type de timbre selon l'urgence

Pour garantir la bonne réception et un traitement efficace de votre courrier, choisissez le type de timbre-poste en fonction du niveau de priorité de votre envoi. En bref, optez pour l'affranchissement qui correspond le mieux à vos besoins.

Fermez bien vos enveloppes et priorisez la clarté

Protégez vos envois des regards indiscrets ! Les enveloppes à patte autocollante permettent de sceller correctement et efficacement tous vos envois, qu’ils soient confidentiels ou non.


De la même manière, pensez à écrire avec clarté les coordonnées de votre destinataire pour éviter que vos courriers ne trouvent pas leur chemin. Vous pouvez utiliser des étiquettes adhésives ou investir dans une imprimante d’étiquettes.

Que faire en cas de doute ?

Malgré tous ces conseils, si vous avez le moindre doute concernant l'affranchissement de votre courrier, n'hésitez pas à solliciter le personnel de La Poste. Ils seront en mesure de vous fournir les informations nécessaires pour garantir l'envoi de votre lettre en bonne et due forme.

À découvrir aussi : notre guide d’achat des enveloppes