Quel matériel de visioconférence choisir ?

Le choix du matériel de visioconférence parait complexe, mais l’arrivée sur le marché de nombreuses solutions tout-en-un rebat les cartes et simplifie la donne. Ces équipements professionnels sont compacts, faciles d’installation et garantissent une communication fluide et qualitative, tant sur le plan audio que vidéo. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? On fait le point 🙂

Comment choisir un système de visioconférence tout-en-un pour salle de réunion ?Comment choisir un système de visioconférence tout-en-un pour salle de réunion ?

Avant toute chose, savez-vous ce qu’est un système de visioconférence tout-en-un ? Il s‘agit d’un seul et même appareil qui pilote à la fois caméra, micros et haut-parleurs. Mais - eh oui, il y a toujours un mais -, tous ne disposent pas des mêmes caractéristiques. Tour d’horizon sur les différents critères à regarder à la loupe pour trouver le système adapté à vos besoins.

Critère n°1 : la taille de la salle de réunion

Votre équipement ne doit pas être sous dimensionné pour que les participants soient suffisamment visibles et audibles. En somme, plus votre salle est grande, plus le matériel doit être performant !

Critère n°2 : la qualité de la webcam

• Résolution de la caméra

Pour un usage ponctuel, une résolution Full HD (1920 x 1080 px) avec mise au point automatique peut suffire. Mais quitte à investir, préférez un modèle Ultra HD (3840 x 2160) ou le top du marché, la résolution 4K (4096 x 2160 px).

• Champ de vision de la caméra

Plus il est large, mieux c’est ! Les objectifs grand angle permettent à tout le monde d’être vu, même dans les petites salles. Un angle panoramique de 120° est idéal mais certaines caméras peuvent aller bien au-delà en proposant des champs de vision jusqu’à 180°. D’autres encore possèdent des optiques motorisées capables de balayer la pièce sur un axe horizontal, ce qui permet couvrir davantage de surface.

• Zoom numérique de la caméra

Zoom x5, x10, x15… Plus il est puissant, moins vous dégraderez l’image. Les modèles les plus performants sont équipés de zooms intelligents qui se focalisent automatiquement sur la personne ayant pris la parole : ils font la mise au point sur l’orateur actif et le garde en vue s’il se lève et écrit sur un tableau par exemple. Bluffant 🙂

Critère n°3 : la connectique

Pour un branchement facile et rapide, préférez les caméras Plug & Play avec port USB ou HDMI, car les systèmes avec des ports DVI et SDI nécessitent une installation plus complexe et l’intervention d’un spécialiste.

Critère n°4 : la performance des micros et haut-parleurs

Voilà un critère au moins aussi important que la qualité de l’image ! Les solutions tout-en-un pour les petites et moyennes salles de réunion possèdent en général entre 1 et 3 micros pour capter les voix ainsi qu’un haut-parleur pour restituer le son des personnes à distance. Ces deux paramètres conditionnent la qualité du son perçu par les participants ! S’ils sont le plus souvent conçus pour supprimer l’écho ou les bruits de fond, le point de vigilance, c’est surtout leur portée. À l’aide de la notice, assurez-vous qu’ils soient suffisamment puissant pour couvrir entièrement votre salle de réunion. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours ajouter des micros externes supplémentaires ou des speakerphone pour couvrir toute la pièce. Ainsi, les personnes éloignées de la caméra seront audibles en toute circonstance 🙂

Critère n°5 : la compatibilité avec les logiciels de visioconférence

Certains équipements sont certifiés par les constructeurs pour être utilisables avec des logiciels dédiés. Vous utilisez Zoom ? Microsoft Teams ? Google Meet ? Pensez à vérifier la compatibilité !

Complétez votre installation avec un écran

Pour les petites salles et les petits espaces de réunion, un seul écran plat est suffisant. Cependant, il doit être suffisamment large pour afficher à la fois les participants et le contenu de l’écran partagé avec un texte facilement lisible. Placez votre solution tout-en-un sous votre écran, à hauteur des yeux des participants.

Pour les salles plus grandes, l’installation de deux écrans est recommandée pour afficher les participants sur l’un et partager le contenu sur l’autre. Placez votre kit de visioconférence entre les deux écrans, à hauteur des yeux des participants.