Prise de notes : toutes les astuces

Un congrès se prépare, une réunion s'organise... Mais savez-vous prendre des notes rapidement et en toute efficacité ? Découvrez nos petites astuces, méthodologies rigoureuses et devenez la Formule 1 du stylo !

Toutes les astuces de prise de notesToutes les astuces de prise de notes

Préparez votre support

La réunion va commencer et d'ici quelques minutes vous devrez afficher une concentration parfaite. Ne vous laissez pas trahir par votre matériel, préparez tout en amont ! Pour une prise de note optimisée, prévoyez :

  • au moins deux stylos de couleurs différentes.
  • un bloc de papier à couverture cartonnée rabattable : elle vous servira de support si vous n'aviez pas de table pour écrire.
  • de dater et numéroter les pages.

Une méthode adaptée à chaque situation

La structure de vos notes se module en fonction de l'événement que vous relatez.


Vous assistez à un exposé extrêmement structuré ? Notez les idées essentielles et des exemples. Tâchez d'être exhaustif et usez d'un maximum d'abréviations pour vous faciliter le travail.

Bon à savoir

Laissez une grande marge sur chaque page : cela vous permettra de noter points importants, mots-clés, réflexions personnelles ou ajouts postérieurs.

La réunion à laquelle vous assistez est peu structurée ?

Prenez en compte les idées essentielles, les modifications et les retours en arrière (complément à une information déjà évoquée). Usez et abusez des flèches pour créer du lien logique entre les concepts développés. Servez-vous également de titres et d'alinéas qui structureront le récit.

Des astuces pour une prise de note express

Vous n'avez pas été formé à la sténo ou à l'écriture abrégée ? Pas de panique, voici quelques astuces qui devraient vous faciliter la tâche.

  • Ne tenez pas compte de l'orthographe
  • Utilisez des abréviations qu'elles vous soient personnelles
  • Utilisez signes et symboles dès que possible

Relisez vos notes immédiatement après la fin de la réunion : titrez les différentes parties, soulignez les mots importants, complétez éventuellement certains points pour être sûr d'y voir clair lorsque vous vous aurez besoin de reprendre le contenu de cette réunion.