Entre ceux qui grelottent en été et ceux qui sont en t-shirt tout l'hiver, il est parfois bien difficile de trouver la bonne température au travail. Et si on faisait le point sur les chauffages, climatiseurs et assainisseurs d'air ? Il en va du confort et de la productivité de tous !
Brr ! Rien de pire que des frissons répétés pour perdre en concentration et en efficacité. Si le froid s'empare de votre bureau, il est temps d'agir. Pour info : le code du travail ne mentionne pas une température minimale précise pour travailler, mais il impose certaines règles à l'employeur pour vous protéger du froid.
Attention aux extrêmes : on ne transforme pas les pièces en saunas, ce ne serait ni une bonne idée pour votre santé ni pour votre vivacité 😉 Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat Chauffage.
Que celui ou celle qui n'a jamais subi la transpiration de ses collègues lève la main ! Avec les épisodes de canicules qui se multiplient, la notion de confort prend encore plus d'importance en été. Que dit le code du travail à ce sujet ?
En bref, pour éviter de transformer le bureau en vestiaire de sport, la climatisation ou un système de rafraîchissement d'air permet d'éviter bien des situations d'inconfort. Pour plus d'informations, consultez notre guide d'achat Ventilation.
Zoom sur les climatiseurs 2-en-1
Certains climatiseurs comprennent un mode chauffage, qui permet d'inverser le fonctionnement et de bénéficier d'un excellent chauffage d'appoint lorsque le froid survient. Ils sont plus chers à l'achat mais avec leur système astucieux, ils permettent à terme de faire des économies d'argent et de place, pensez-y !
Pas besoin d'être en plein été pour être ébloui par le soleil. Même à travers les nuages, les rayons peuvent éblouir nos yeux, et ce, de janvier à décembre ! C'est pourquoi le code du travail a statué (art. R. 4223-7) : les bureaux doivent être protégés des rayons du soleil par la conception des ouvertures (vitrages spécifiques prévus dès l'architecture du bâtiment) ou alors par des protections fixes ou mobiles appropriées.
Pour y voir plus clair, voici quelques exemples de protections solaires...
En plus du confort thermique, le code du travail définit des règles en matière d'aération. Dans un bureau classique, le débit d'air neuf minimal par personne doit se chiffrer à 25m3/heure. Il convient donc de prévoir une ventilation adaptée. Et si nécessaire, on investit dans des ventilateurs d'appoint.
Ventiler l'air, c'est bien, mais encore faut-il que l'air soit sain ! Purificateur d'air, diffuseur d'huiles essentielles, déshumidificateurs, absorbeurs d'humidité… Certains modèles combinent différentes actions pour ventiler et purifier l'air en même temps. Particulièrement intéressants pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires, ils peuvent fonctionner de manière indépendante : ils contrôlent le niveau d'humidité et déshumidifient l'air sans le refroidir lorsque c'est utile. Certains peuvent même détruire les impuretés contenues dans l'air ambiant ou supprimer les mauvaises odeurs... Un vrai bonheur !
La température, la vision, l'air, ces éléments font réellement partie de votre quotidien, on vous conseille donc de faire le point sur vos installations. Ça vous permettra de vous sentir bien et – l'air de rien – de gagner en productivité.