Les normes de température ambiante au travail

Entre ceux qui grelottent en été et ceux qui sont en t-shirt tout l'hiver, il est parfois bien difficile de trouver la bonne température au travail. Et si on faisait le point sur les chauffages, climatiseurs et assainisseurs d'air ? Il en va du confort et de la productivité de tous !



Quels chauffages et climatiseurs choisir au travail ?


Du chauffage en hiver

Brr ! Rien de pire que des frissons répétés pour perdre en concentration et en efficacité. Si le froid s'empare de votre bureau, il est temps d'agir. Pour info : le code du travail ne mentionne pas une température minimale précise pour travailler, mais il impose certaines règles à l'employeur pour vous protéger du froid.


  • La norme X35-203 définit notamment les “conditions de confort thermique”, avec une température comprise entre 20 et 22°C dans les bureaux
  • L'article R4223-13 précise que les locaux fermés destinés au travail doivent être isolés et chauffés pendant la saison froide.
  • Le texte indique aussi que le chauffage doit maintenir une “température convenable” sur le lieu de travail…


Attention aux extrêmes : on ne transforme pas les pièces en saunas, ce ne serait ni une bonne idée pour votre santé ni pour votre vivacité 😉 Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat Chauffage.


Des climatiseurs en été

Que celui ou celle qui n'a jamais subi la transpiration de ses collègues lève la main ! Avec les épisodes de canicules qui se multiplient, la notion de confort prend encore plus d'importance en été. Que dit le code du travail à ce sujet ?


  • Les employeurs sont tenus d'assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, et ce, en y intégrant les conditions de température (article L4121-1 et des suivants).
  • De l'eau potable fraîche doit être mise à la disposition des employés (article R4222-1).
  • Dans les bureaux fermés, l'air doit être renouvelé de façon à éviter les hausses exagérées de température, les odeurs désagréables et la condensation (article R4222-1).


En bref, pour éviter de transformer le bureau en vestiaire de sport, la climatisation ou un système de rafraîchissement d'air permet d'éviter bien des situations d'inconfort. Pour plus d'informations, consultez notre guide d'achat Ventilation.



Zoom sur les climatiseurs 2-en-1


Certains climatiseurs comprennent un mode chauffage, qui permet d'inverser le fonctionnement et de bénéficier d'un excellent chauffage d'appoint lorsque le froid survient. Ils sont plus chers à l'achat mais avec leur système astucieux, ils permettent à terme de faire des économies d'argent et de place, pensez-y !


Des protections solaires toute l'année

Pas besoin d'être en plein été pour être ébloui par le soleil. Même à travers les nuages, les rayons peuvent éblouir nos yeux, et ce, de janvier à décembre ! C'est pourquoi le code du travail a statué (art. R. 4223-7) : les bureaux doivent être protégés des rayons du soleil par la conception des ouvertures (vitrages spécifiques prévus dès l'architecture du bâtiment) ou alors par des protections fixes ou mobiles appropriées.


Pour y voir plus clair, voici quelques exemples de protections solaires...


  • Le film vitre : il se pose facilement sur l'intérieur ou l'extérieur selon les modèles, et s'adapte à toutes les fenêtres. Il protège aussi de la chaleur et est peu coûteux.
  • Le store extérieur : très efficace pour préserver la fraîcheur intérieure, il réfléchit les rayons solaires. Le hic ? Il nécessite une pose par un professionnel et s'avère assez coûteux.
  • Le store intérieur : avec ses différentes toiles et ses variantes de couleurs disponibles, c'est une solution de protection idéale pour personnaliser votre bureau à l'image de l'entreprise. Son efficacité thermique et son coût varient en fonction de la matière choisie : tamisant, occultant, ou transparent.


Un air de qualité bon pour la santé

En plus du confort thermique, le code du travail définit des règles en matière d'aération. Dans un bureau classique, le débit d'air neuf minimal par personne doit se chiffrer à 25m3/heure. Il convient donc de prévoir une ventilation adaptée. Et si nécessaire, on investit dans des ventilateurs d'appoint.


Ventiler l'air, c'est bien, mais encore faut-il que l'air soit sain ! Purificateur d'air, diffuseur d'huiles essentielles, déshumidificateurs, absorbeurs d'humidité… Certains modèles combinent différentes actions pour ventiler et purifier l'air en même temps. Particulièrement intéressants pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires, ils peuvent fonctionner de manière indépendante : ils contrôlent le niveau d'humidité et déshumidifient l'air sans le refroidir lorsque c'est utile. Certains peuvent même détruire les impuretés contenues dans l'air ambiant ou supprimer les mauvaises odeurs... Un vrai bonheur !


La température, la vision, l'air, ces éléments font réellement partie de votre quotidien, on vous conseille donc de faire le point sur vos installations. Ça vous permettra de vous sentir bien et – l'air de rien – de gagner en productivité.