Le test du bureau assis-debout

Les spécialistes s'accordent à dire qu'un bureau assis-debout, c'est super pour lutter contre les problèmes de dos et l'immobilisme des travailleurs sur ordinateur. Bim. Dans le mille, j'en suis : je cumule les deux... J'ai donc testé un bureau assis-debout pendant 5 jours et voici ce que j'en retiens…

Le test du bureau assis-deboutLe test du bureau assis-debout

La découverte

Que la vie de bureau est différente vue de haut ! Au début, je me sentais un peu en décalage avec mes collègues (je suis la seule perchée de l'open space) mais au fil des jours, on s'habitue. Le changement de position se fait à l'aide d'un bouton électrique : une flèche en haut et une flèche en bas, ouf… pas besoin de notice. Le bureau est solide et même en hauteur il est bien stable. En théorie, il est préconisé de se lever 15 minutes toutes les heures. Mais les premiers jours, je joue avec le bouton, sans vraiment respecter les consignes (mon côté rebelle), pour voir à quels moments je me sens mieux debout ou assise en fonction de ce que je fais...

L'apprentissage

Après quelques jours d'essai, je commence à prendre mes marques. J'aime bien commencer ma journée debout le matin, le temps de lire touuuus les e-mails reçus dans la nuit avec un bon café, un sachet de madeleines aux pépites de chocolat, deux ou trois chouquettes, une clémentine... Une fois le tout bien digéré - je parle des e-mails - je m'assois pour attaquer les dossiers de fond. Globalement, je suis plus à l'aise en position assise pour rédiger des articles, préparer des présentations etc. À l'inverse, je trouve ça plutôt agréable d'être debout pour faire des recherches sur le web, de la veille, un tour sur les réseaux sociaux de l'entreprise… Seul hic : j'ai le pas de danse facile, alors quand j'écoute de la musique et que je suis debout… c'est la honte.

Le verdict

Le test est un peu court pour évaluer les effets d'un bureau de ce type sur mes problèmes de dos. Mais une chose est sûre, en fin de semaine, ma nuque et mes cervicales sont plus détendues 🙂. Je me sens bien, plus productive. Le fait d'alterner les positions ça stimule ma concentration ! Finalement debout, on ne réfléchit pas tout à fait de la même façon et ça ouvre de nouveaux horizons. Mmm… Serait-on plus pertinent avec le cerveau au plus près des étoiles ?

Les +

  • Utilisation simple et électrique
  • Dynamise la circulation sanguine
  • Favorise la concentration
  • Prévient le mal de dos

Les -

  • Les câbles restent bien visibles, même avec la goulotte passe-câble.
  • Quand on est debout, on a tendance à se déhancher et à avoir une mauvaise position. Il faut compléter le poste de travail avec un siège adapté pour la position debout.