Le rôle du secouriste du travail

En cas d'accident ou de malaise, intervenir immédiatement permet de sauver des vies... C'est l'un des rôles du sauveteur secouriste du travail. Zoom sur cette activité. Il s'agit, pour celui qui s'engage dans le processus de formation au secourisme, d'une démarche altruiste consistant à rendre service aux autres. Ses connaissances seront d'ailleurs utilisables dans sa vie privée et lui permettront de porter secours à ses proches.


Le rôle du secouriste du travail

Le rôle du secouriste du travail

Depuis quelques années, la formation s'est diversifiée avec la prévention des risques professionnels et le repérage des situations dangereuses. Le salarié certifié Sauveteur Secouriste du Travail(SST) est l'un des maillons de la chaîne des premiers secours dans son entreprise: il assure la protection de la victime et de ses collègues, analyse la situation, prodigue les soins d'urgence et alerte / fait alerter les secours extérieurs conformément au plan de secours en vigueur dans l'entreprise.


L'intervention du secouriste a pour objet en premier lieu de déceler une situation d' urgence vitale. Grâce aux gestes qui lui ont été enseignés au cours de sa formation, le SST agit efficacement face à une situation de travail en portant secours à la victime et permet de prévenir les complications éventuelles. Son rôle n' est pas médical mais c' est un relai entre la victime et les secours.


Le Code du Travail précise que les lieux de travail doivent être équipés de matériel de premiers secours adaptés à la nature des risques professionnels et facilement accessibles(trousses de secours, armoires à pharmacie, rince - œil, oxygène…). C'est le Médecin du Travail qui fixe le contenu de la trousse de secours et les modalités d'utilisation des produits. Un protocole d' urgence est rédigé avec la conduite à tenir en matière d'administration des produits, suivant la délégation Médecin du Travail / Infirmier en Santé au Travail.


En fonction du contenu de l'armoire à pharmacie et sur demande spécifique du médecin régulateur du SAMU, le secouriste peut être amené à effectuer un geste précis(conservation systématiquement enregistrée lors de l' appel au 15). Le SST surveille ensuite la victime jusqu' à l' arrivée des secours.


Le secouriste du travail est également un acteur de la prévention interne dans l'entreprise. Grâce au Document Unique d'Évaluation, le SST repère les situations à risques propres à son entreprise et participe à la maitrise de ceux-ci. Il fait remonter des éléments permettant de mettre en place des mesures de prévention ou de protection vis-à-vis de dangers qui n'avaient pas été détectés ou correctement évalués. Les SST représentent 10 à 15 % de l'effectif et modifie sensiblement le comportement des salariés.

Comment devenir SST ?

Pour devenir secouriste du travail, vous devez suivre une formation. Elle est ouverte à tous, sans prérequis particulier. Elle est décrite dans des documents techniques, pédagogiques et administratifs en ligne sur le site internet de l'INRS.


La formation initiale dure 14 heures. Les stagiaires font l'objet d' une évaluation continue et obtiennent un certificat de sauveteur secouriste du travail valable 24 mois. Avant la fin de la période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d'actualisation de ses compétences pour prolonger d' une nouvelle période de 24 mois. Ce recyclage dure 7 heures.


Bon à savoir

Depuis 2012, des efforts d'harmonisation ont permis de rapprocher le programme de formation des SST avec celui du secourisme de la sécurité civile(grand public). Les titulaires du certificat de SST, à jour de formation, sont réputés détenir l'unité d' enseignement Prévention et Secours Civiques de niveau 1(PSC1).

De leur côté, les titulaires de l'unité d'enseignement PSC1 de moins de deux ans peuvent obtenir le certificat SST en validant un module de formation complémentaire d'une durée de 10 heures.

Jusqu'où la responsabilité du secouriste est-elle engagée ?

Le secouriste agit sous l'autorité de l'employeur et son intervention est limitée dans le temps(prise en charge par les secours), dans les moyens(spécifiques aux procédures de l' entreprise) et dans l' espace(l' entreprise ou mission liée au travail). Grâce au contrat de travail, le SST agit sous délégation de l' employeur, c' est donc celui - ci qui est civilement responsable. Néanmoins comme tout citoyen, chaque salarié est pénalement responsable en cas de blessure volontaire.

  • Si la victime et le SST sont dans la même entreprise. En cas de blessure involontaire, la victime d'un accident du travail sera dédommagée par la Caisse Primaire d' Assurance Maladie(Code de la Sécurité Sociale). Ceci interdit tout recourt à l'encontre de l'employeur ou du secouriste qui aurait pratiqué les gestes par erreur et ayant aggravé son état(sauf en cas de violences volontaires et si elles ont provoqué un dommage).
  • Si la victime n'est pas salariée de l'entreprise (par exemple client ou visiteur). L'article 1384 alinéa 5 du Code Civil précise que « les maîtres et les commettants sont responsables des dommages causés par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés», c' est - à - dire sa mission en tant que secouriste.
  • Quelle est la responsabilité des SST qui interviennent en dehors de l'entreprise ? Le secouriste du travail qui intervient en dehors de son entreprise est au même niveau que les autres citoyens et a obligation de secourir une personne en danger. S'il ne le fait pas, il commet une infraction pénale. De plus, il est d'autant plus exposé à des poursuites pour non - assistance à personne en danger qu'il a la connaissance des gestes pouvant secourir une victime.

Susciter des vocations

Pour recruter de nouveaux secouristes du travail dans votre entreprise, la communication est essentielle. Elle permet de mettre en valeur ceux qui ont déjà effectué la démarche et de favoriser les déclics de type « et pourquoi pas moi ? »

Les occasions de parler des secouristes ne manquent pas et doivent être utilisées aussi souvent que possible :

  • Après un accident ou un malaise sur lequel un SST est intervenu
  • Après un recyclage
  • Après l'intégration d'un nouveau SST
  • Lors de l'accueil d'un nouveau salarié

Outre l'apprentissage des gestes de premiers secours, la formation permet de rassembler tous les salariés au cours d'une journée et de partager un moment sympathique entre service différent. Il permet de partager ses connaissances et expériences. Il rassure également car le fait de pratiquer les gestes fait gagner en confiance.