La pause-café : un moment à ne pas rater !

Certains l’aiment solo, d’autres en duo, avec un thé, un café, un fruit, une cigarette ou une barre de chocolat… La pause peut prendre bien des aspects mais une chose est sûre, c’est une parenthèse à ne pas manquer.

Les bienfaits de la pause-café au travailLes bienfaits de la pause-café au travail

Quels sont les bienfaits de la pause ?

D’après une étude Opinionway menée en 2022 pour Innocent, la pause-café en France a bien des vertus. C’est un moment de bien-être essentiel sur le plan mental et sur le plan physique. Les discussions qui s’y déroulent contribuent à développer l’esprit d’équipe. On y parle travail parfois et vie perso souvent. C’est un moment qui permet de relâcher la pression de la journée, de prendre l’air et ainsi de rebooster la productivité. On y surfe aussi sur les réseaux sociaux, on prépare le week-end à venir et on gère les urgences du quotidien.

Qu’en dit la science ?

Si l’on a cru longtemps que la pause était synonyme d’accalmie pour notre cerveau, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’inverse. Le cerveau fonctionne encore plus lorsqu’il n’est pas sous la contrainte d’un travail. Neuropsychologue, Sylvie Chokron explique ainsi que « le vagabondage mental est essentiel pour lier les informations entre elles… C’est à ce moment-là qu’on est le plus créatif ». Elle alerte par ailleurs sur l'ambivalence entre notre besoin de pause et notre (vilaine) habitude à vouloir remplir ces moments-là de smartphone, d’internet ou d’ordinateur...
Et parce qu’il vaut mieux faire des pauses avant d’en avoir besoin, elle nous recommande de les programmer !

Et dans les autres pays ?

En Suède, où les salariés sont parmi les plus zen du monde, le fika (terme dérivé de café) désigne un rituel collectif quasi sacré. Cette pause est partagée entre collègues, deux fois par jour, avec ou sans café, et on n’y parle de tout… sauf de travail. Aux États-Unis, la pause-café correspond davantage à un shoot de caféine et hop, on repart. En Allemagne où les journées de travail commencent et finissent souvent plus tôt, il n’y a pas vraiment de pause-café. En Argentine, la pause se fait l’après-midi à l’occasion de la merienda (goûter). On y boit le maté ou de la confiture de lait et on y prend un encas afin de tenir jusqu’au diner servi qu’à 22h30. Et vous, comment faites-vous vos pauses ?