La loi plastique pour les nuls
Adieu gobelets, pailles et vaisselle en plastique jetables ? Depuis le 1er janvier 2020 et l'entrée en vigueur de la loi Egalim, ces objets sont toujours autorisés à la vente, mais sous certaines conditions... Hélène Sutter, responsable produits chez Bruneau et spécialiste du sujet, nous apporte quelques éclairages.
Natacha : Hélène, que dit la loi plastique ?
Hélène : Cette loi découle d'une directive européenne dont la date d'application a été fixée au 3 juillet 2021. La France a souhaité accélérer le mouvement en interdisant la vaisselle plastique à usage unique dès le 1er janvier 2020. L'objectif, c'est de limiter les déchets plastique qui polluent et mettent des centaines d'années à disparaître. Cela concerne notamment les gobelets, verres, couverts et pailles jetables en plastique.
Natacha : Du coup, pourquoi Bruneau vend-il encore de la vaisselle en plastique jetable ?
Hélène : La loi autorise encore la vaisselle jetable, dès lors qu'elle constitue un emballage. Par exemple, une société peut encore mettre à disposition des gobelets en plastique s'ils sont associés à une fontaine à eau ou encore un distributeur de boissons.
Natacha : Existe-t-il aujourd'hui des solutions alternatives au plastique ?
Hélène : Oui, mais pas suffisamment pour transformer le marché en totalité. Les capacités de production de nos industriels ne permettent pas de passer d'un marché à dominante plastique à un marché sans plastique dans l'immédiat. Les usines doivent être réaménagées avec de nouvelles machines de production et de nouveaux circuits d'approvisionnement doivent être travaillés.
Certains industriels ont également besoin de temps pour mettre en place des solutions alternatives en limitant l'impact budgétaire sur leurs coûts de production et donc sur le prix des produits. Le retournement complet du marché prendra un peu de temps, mais bonne nouvelle, le changement est en marche !
Natacha : En attendant la disparition définitive de la vaisselle plastique jetable, comment peut-on consommer autrement ?
Hélène : Il existe déjà depuis longtemps des produits de remplacement chez Bruneau. Pour ceux qui veulent continuer à utiliser de la vaisselle jetable, les matières de substitution les plus évidentes sont le carton pour les gobelets ou les assiettes et le bois pour les couverts et agitateurs.
Avec la loi plastique, on voit aussi émerger de plus en plus de produits fabriqués à base de fibres de canne à sucre, matière qui donne de bons résultats en terme de rigidité et qui résiste aux hautes températures.
Autre solution - ou bonne habitude à prendre ! -, l'utilisation de la vaisselle « en dur » : mugs, gourdes, couverts en porcelaine, aluminium... à vous de choisir 🙂