Fournitures : gérez efficacement les besoins de l'équipe ?

Pas toujours simple de mettre en concordance les besoins de fournitures des uns et des autres. Voici quelques idées pour vous aider !

gérez efficacement les besoins de fournitures de l'équipegérez efficacement les besoins de fournitures de l'équipe

Un seul catalogue

Dans votre entreprise, les catalogues de fournitures s'invitent sur chaque bureau ? Centralisez tout ! Sinon choix personnels et achats divers en petites quantités vont se multiplier.


Comment rationnaliser les besoins ? Commencez par analyser les commandes des six derniers mois et pointez les fournitures qui reviennent le plus souvent. L'inventaire établi, sélectionnez un ou deux modèles pour chaque type de besoin. Livrez alors à vos collègues un catalogue « fait-maison » qui intègre une liste de fournitures réduite, sélectionnée sur le site web de votre fournisseur. N'oubliez pas les images, c'est plus convivial ! Les collaborateurs passeront ainsi leur commande uniquement sur cette liste customisée.


ATTENTION : faites un état des lieux des besoins tous les six mois, ceux-ci peuvent avoir évolué !

Des outils adaptés

Pour gérer la multiplicité des besoins de vos équipes, démarrez le logiciel, créez un fichier Excel dressant la liste des fournitures-types que vous avez présélectionnées, n'oubliez pas d'indiquer leur prix et numéro de référence.


Multipliez cette liste par le nombre de personnes ou de services désirant passer commande puis reliez les feuilles entre elles pour générer un calcul automatique.


Placez le fichier sur le serveur de l'entreprise, chacun pourra ainsi gérer ses besoins de fournitures de façon autonome.

Un placard fermé à clé

Vous le savez d'expérience : un placard à fournitures non fermé à clé est rapidement vidé de ses précieux objets. Pour éviter ce gaspillage, commencez donc par trouver un endroit de stockage sécurisé.


Demandez également aux collaborateurs de ne pas garder d'enveloppes, gommes et autres crayons d'avance dans leurs tiroirs : cela diminue votre visibilité quant à la réalité du stock.

Une astuce

La plupart des sites web de founisseurs d'équipements de bureau vous propose un historique de vos commandes (si vous avez un compte), pratique pour dresser un état des lieux des besoins de votre entreprise.