Ergonomie : les avantages du bureau assis-debout

Pour améliorer la concentration, lutter contre le mal de dos, favoriser la circulation sanguine... On prête plein de vertus au bureau assis-debout mais qu'en pensent réellement les spécialistes ? Nous avons posé la question à une ergonome professionnelle et un spécialiste du mobilier. Voici ce qu'il faut retenir !

les avantages du bureau assis-deboutles avantages du bureau assis-debout

Comment reconnaître un bureau assis-debout ?

Avant toute chose, il faut savoir reconnaître un bureau assis-debout d'un bureau classique. La norme NF EN 527-1 distingue 3 cas pour la hauteur du plan de travail :

  • bureau à hauteur fixe : 72-75 cm
  • bureau à hauteur réglable ou ajustable : 73-85 cm
  • bureau assis-debout : 68-135 cm
comment reconnaître un bureau assis debout

Le bureau assis-debout : un atout pour la santé

Le bureau assis-debout permet de varier facilement sa position de travail, assise ou debout, en rehaussant ou en abaissant le plan de travail. Il évite donc une position trop statique, qui est un véritable fléau de la vie de bureau !


Le bureau assis-debout prévient aussi du mal de dos : que ce soient des tensions dans le cou, le dos ou les épaules... le bureau assis-debout aide à anticiper les douleurs et soulage les tensions musculaires.


Il favorise la circulation du sang : le fait de se lever puis de s'assoir, de se lever de nouveau, dynamise la circulation sanguine et réduit notamment les risques de prise de poids.


Enfin, le bureau assis-debout améliore la concentration : changer de position régulièrement au cours de la journée permet de souffler tout en stimulant le corps. Cela nourrit davantage le corps d'oxygène et favorise une meilleure concentration au travail.

Bureau assis-debout : ce qu'en pensent les spécialistes

« On considère que réussir à passer 20 % de sa journée debout plutôt qu'assis est déjà bénéfique pour l'organisme, d'où l'intérêt des bureaux assis-debout pour la santé des employés. Mais prenez le temps de bien régler votre bureau quand vous changez de position : un bureau mal réglé est source de tensions musculaires, ce qui n'améliore pas les maux de dos ! »

Evelyne Yalbir (ergonome du cabinet Ergonomades)


« Le corps humain n'est pas fait pour rester assis toute la journée ! Le bureau assis-debout est une excellente alternative. Très répandue dans les pays nordiques, cette tendance fait son entrée progressivement dans les entreprises françaises. à noter qu'il existe différents modèles, depuis les bureaux à réglage manuel ou électronique en hauteur jusqu'aux plateformes de travail assis-debout à positionner sur le bureau.»

Nicolas Rabadeux, spécialiste mobilier chez Bruneau.