Ergonomie : comment régler son poste de travail ?

Positionnement, hauteur, distance, éclairage, contraste… Si l'on prend le temps de bien régler le siège de bureau, on oublie souvent de bien régler son écran d'ordinateur. Grave erreur ! C'est tout aussi important pour travailler en tout confort ! Revue de détails avec les ergonomes du cabinet Ergonomades.


Ergonomie : comment régler son poste de travail ?



Bien régler son écran en 5 points

  • Positionnement : l'écran doit être placé de face pour conserver la tête dans l'alignement de la colonne. Il doit être à 1,5 m minimum de la fenêtre. Dans le cas d'un poste de travail avec deux écrans, placez-vous au milieu et choisissez un siège pivotant.
  • Hauteur : le haut de l'écran doit être positionné au niveau des yeux, et celui-ci doit être légèrement penché en arrière pour bénéficier d'un confort visuel optimal (20°).
  • Distance : positionner l'écran entre 50 et 70 cm du buste, ce qui correspond approximativement à la longueur du bras tendu devant soi.


  • Éclairage : l'éclairage du poste de travail doit être réglable afin d'éviter les éblouissements ou reflets et permettre de lire facilement les touches du clavier. Éviter de positionner l'écran à contre-jour, ou face à une fenêtre.
  • Contraste : ne pas hésiter à ajuster les réglages de contraste et luminosité de l'écran selon son environnement et son état de fatigue. Les affichages sur fond clair, moins fatigants pour la vue, sont à privilégier.

Paroles d'ergonomes

Interrogées sur le sujet, Cyrielle Hoareau et Evelyne Yalbir, ergonomes du cabinet Ergonomades à Paris, nous recommandent de faire des pauses régulièrement dans la journée.


Elles nous disent : « Le travail sur écran pendant de longues heures et sur plusieurs journées n'est pas une chose naturelle. Il convient donc d'interrompre régulièrement le travail sur écran pour changer de tâche, regarder au loin, faire des pauses : il est recommandé de privilégier les pauses courtes (1/4 d'heure toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les 45 minutes). Il est également utile lors des pauses de réaliser des étirements qui permettent de réduire les contractions au niveau musculo-squelettique, favoriser la circulation du sang et réduire la fatigue visuelle. »