Ergonomie : 5 conseils pour améliorer votre confort au travail
Quand on parle ergonomie, on pense naturellement siège de bureau mais ce n’est pas le seul levier pour gagner en confort. Spécialiste ergonomie chez Fellowes, Fanja Rambeloniaina nous donne 5 conseils pour rendre son poste de travail plus confortable.
Les troubles musculo-squelettiques
On passe en moyenne 7h25 assis par jour. C’est beaucoup. Avec les technologies qui se développent et les modes de vie qui évoluent, la sédentarité gagne du terrain et, avec elle, un nombre grandissant de troubles musculo-squelettiques (TMS). Heureusement, les solutions ergonomiques sont de plus en plus nombreuses.
Conseil #1 : bien positionner le dos
La bonne posture, c’est le mouvement. Lorsque vous êtes assis, le dos doit être droit et rester en contact avec le dossier. Si votre siège ne dispose pas de soutien lombaire, sachez qu’il existe des supports dorsaux ou lombaires qui s’adaptent facilement à tout type de siège (même celui de la voiture).
Conseil #2 : garder les pieds sur terre
Réglez la hauteur de votre siège de sorte à avoir les coudes au niveau du bureau. Vos pieds doivent être à plat au sol et vos genoux et vos chevilles doivent former un angle droit. Si ce n’est pas le cas, optez pour un repose-pied. Privilégiez un repose-pied mobile qui va favoriser la circulation sanguine et le mouvement.
Conseil #3 : positionner correctement le ou les écrans
Pour éviter les tensions sur le cou et les yeux, l'écran doit être à une distance d'environ un bras de vous, avec le haut de l'écran au niveau des yeux ou légèrement en dessous (si vous portez des verres progressifs, positionnez l’écran plus bas). Pensez à vérifier également la position de l’écran sur le bureau : il doit être en face de vous et si vous en avez deux, votre regard doit être en face du milieu des deux écrans.
Conseil #4 : bien choisir son clavier et sa souris
En France, le trouble du canal carpien est le trouble le plus coûteux à la sécurité sociale. L’essor du télétravail (et des ordinateurs portables) accentue probablement le phénomène. Pour réduire la tension sur vos mains et poignets, il faut respecter leur position naturelle lors de la frappe ou de la navigation. Un clavier et une souris ergonomiques y contribueront grandement. Si vous n’avez pas de souris ergonomique, à minima, un repose-poignet pourra atténuer les tensions.
Conseil #5 : provoquer le mouvement
En ergonomie, la bonne posture c’est le mouvement ! Faites de courtes pauses toutes les heures pour vous lever, étirer et marcher un peu. Pour cela, vous pouvez par exemple éloigner la corbeille à papier de votre bureau.