Différences entre fournitures et consommables de bureau

Vous vous demandez s’il y a une différence entre fournitures de bureau et consommables ? La réponse est oui ! Les fournitures englobent les outils réutilisables (stylo, cahier, ciseau…) tandis que les consommables comprennent les articles devant être souvent remplacés (cartouche d’encre, papier…).

Différences entre fournitures et consommables de bureauDifférences entre fournitures et consommables de bureau

Guide complet des fournitures de bureau

À première vue, on pourrait croire que les fournitures de bureau ne sont que de simples objets utilitaires. En réalité, sans eux, une entreprise aurait bien du mal à fonctionner efficacement. Imaginez un bureau sans stylos, sans classeurs et autres surligneurs de toutes les couleurs. Impensable !

Outils d'écriture et instruments (stylos, crayons, ciseaux...)

C’est un fait, les outils d'écriture (stylo, crayon, critérium, surligneur, marqueur, correcteur…) sont les piliers de la communication écrite au sein d'une entreprise.


Dans la famille stylos, il existe une multitude d’options : des stylos à bille avec différentes pointes (fine, moyenne) aux stylos à encre gel renommés pour leur fluidité et leur précision en passant par les stylos bille Bic 4 couleurs (bleu, noir, rouge, vert, mais pas que !). Les stylos à bille sont utilisés principalement pour leur fiabilité et leur praticité dans les tâches quotidiennes.


En cas de coquilles ou de petites fautes d’orthographe, il peut être judicieux d’ajouter dans sa boîte à outils un correcteur liquide (le fameux “blanco”) ou une souris correcteur.


Un autre outil d’écriture et de dessin que l’on retrouve dans tous les pots à crayons des bureaux, le… crayon, pardi ! De bois, de papier, à mine ou gris – chaque région de France ayant sa propre dénomination –, le crayon permet de griffonner, dessiner et esquisser des idées sur papier tout en ayant la faculté de pouvoir être corrigé en un coup de gomme. Notons également dans la catégorie des crayons, l’indémodable porte-mines ou critérium, plus léger qu’un crayon traditionnel et offrant une écriture fluide et bien marquée, ni trop épaisse ni trop fine.


Les marqueurs et les surligneurs — jetez un œil à notre palette de 23 Stabilo Boss de toutes les couleurs — ont aussi une bonne place au travail. Grâce à eux, on peut mettre en lumière les parties importantes d’un texte, ce qui rend la lecture et la mémorisation beaucoup plus faciles.


Quand on parle instruments de bureau, on désigne généralement une variété d'outils et d'équipements qui aident à accomplir une diversité de tâches de bureau. Cela inclut des articles tels que les agrafeuses, les ciseaux, les cutters, les relieuses, les calculatrices, les règles ou les rubans adhésifs.

Accessoires pour l'organisation (organisateurs, agrafeuses…)

Une entreprise mal organisée court à sa perte ! Pour assurer une efficacité et une productivité au top, les accessoires et matériels pour l'organisation s’avèrent essentiels.


Prenons les classeurs pour commencer. Ils sont indispensables pour mettre un peu d'ordre dans votre vie de bureau, en vous permettant de hiérarchiser, de ranger et de classer vos documents. Dans notre boutique en ligne, vous en trouverez dans toutes les tailles et couleurs souhaitées, de quoi s’adapter à tous vos besoins et envies pro comme nos trieurs à soufflet fermés par des élastiques pour qu’aucun de vos précieux documents ne se fasse la malle.


Pour garder votre espace de travail net et bien ordonné, misez aussi sur les modules de rangement qui intègrent des tiroirs et peuvent aussi servir de rehausseur pour les ordinateurs, ou les organiseurs de bureau avec leurs compartiments en métal pour ranger efficacement ses petites affaires. Ces fournitures de rangement sont tout simplement parfaites pour y glisser les achats faits sur notre site comme les marque-pages adhésifs et repositionnables Post-it, un planning magnétique pour ne jamais oublier les dates importantes ou une étiqueteuse portable idéale pour marquer et identifier divers éléments (boîte, classeur, dossier…).

Vue d'ensemble sur les consommables de bureau

Les consommables sont tous les articles de bureau qui par définition “se consomment” vite, et que l’on doit donc souvent remplacer (papier, enveloppe, pochette kraft, étiquette, cartouche d’encre et de toner pour ne citer qu’eux).

Articles de papeterie

Le papier et les enveloppes sont des fondamentaux dans n'importe quel bureau ! Que ce soit pour rédiger des lettres et des contrats ou envoyer des documents, le papier et les enveloppes font la paire. Veillez à toujours avoir sous la main une variété de tailles de papier, des feuilles standard A4 aux grandes feuilles A3, et de types de papier aux grammes variés pour répondre aux besoins de chacun dans l’entreprise.


Idem pour les enveloppes et courriers. De nombreux modèles existent : patte autocollante ou gommée, en papier recyclé, en kraft, à soufflet, à fenêtre, format rectangulaire ou carré… Autant disposer d’une large sélection pour l’envoi de vos factures, de courriers administratifs ou d’invitations à vos événements.


Enfin, dans le vaste monde de la papeterie, les cahiers à petits ou grands carreaux, avec ou sans spirale, les blocs-notes à feuilles quadrillées micro-perforées et détachables et les notes adhésives (aussi appelées post-it), sont des primordiaux. On les utilise pour prendre des notes en réunion, établir sa to-do list de choses à faire dans la journée, consigner des idées ou structurer ses activités du moment.

Solutions d'impression

Parmi les consommables de bureau récurrents dans le monde du travail, il y a évidemment les cartouches d’encre et les toners, qui vont permettre d’alimenter les imprimantes et les photocopieuses. Sans ces consommables, ces machines sont – autant le dire – inutiles. Nous vous recommandons d’avoir toujours un petit stock de cartouches ou de toners en rab en cas de pépin afin d’éviter de possibles interruptions dans vos impressions quotidiennes.