Comment mettre en sécurité ses locaux la nuit ?

La mise en sécurité de vos locaux consiste à prendre les dispositions nécessaires afin que la période de vacuité qui suivra se déroule sans accrocs. C'est tout simplement ce que l'on appelle « fermer », avec un peu plus de méthode !

Comment mettre en sécurité ses locaux la nuitComment mettre en sécurité ses locaux la nuit

Pourquoi veiller à mettre nos locaux en sécurité ?

Par des actions très simples, il est possible de réduire les risques de sinistres, notamment ceux qui concernent les incendies, les vols, les risques, les dégradations volontaires. La majorité d'entre eux surviennent de nuit, en l'absence des occupants. Un sinistre de grande envergure dans une entreprise peut entrainer des perturbations de production et des coûts pouvant aller jusqu'à mettre en jeu sa pérennité.

Quelle est la méthode pour bien protéger ses locaux ?

Vous devez effectuer un certain nombre de contrôles et d'actions préétablies pour limiter la vulnérabilité de vos bâtiments et de vos installations vis-à-vis des risques énoncés ci-dessus. La responsabilité de leur exécution est répartie entre plusieurs personnes. Il s'agit de leur attribuer personnellement l'un des secteurs bien délimités de l'entreprise. Ceci rend la charge acceptable.

1 - Sectoriser

Pour les entreprises les plus importantes, chaque collaborateur désigné pour cette mission prend en charge son département, service ou atelier. Pour bon nombre de PME/TPE, la sectorisation consiste le plus souvent à scinder en deux parties : partie tertiaire (bureaux) et partie opérationnelle (ateliers). Il ne faut pas non plus omettre de répartir les parties communes.

2 - Désigner une personne

La personne désignée doit être la dernière à partir. Elle doit être nommément désignée. Il n'est pas obligatoire que ce soit toujours la même. Bien au contraire, si la charge est répartie, d'une part, elle sera bien moins ressentie comme étant une contrainte et, d'autre part, cela permettra en les impliquant, de sensibiliser beaucoup plus de personnes à ces risques.

3 - Établir une check-list

Vous pouvez lister les actions à effectuer sous forme d'un tableau daté avec des cases à cocher. Voici quelques exemples de points à ne pas oublier :


Les issues et accès :

  • Portes
  • Fenêtres
  • Skydoms et ouvrants de toiture
  • Coffres et armoires fortes

Les énergies et fluides :

  • Lampes de bureau et lampadaires (halogènes = danger)
  • Imprimantes et photocopieurs (sauf besoins opérationnels)
  • Ordinateurs
  • Cafetières
  • Ventilateurs de confort, climatiseurs mobiles, chauffages d'appoint
  • Vannes de gaz
  • Compresseurs
  • Machines

La mise sous alarme :

  • Alarmes techniques
  • Alarmes intrusion

4 - Le compte-rendu quotidien

C'est un élément important mais non indispensable. Après les vérifications de fermeture et signature, un compte-rendu peut être déposé dans une boîte aux lettres puis archivé. Objectif : tracer l'action. Ce sera un vrai plus au moment où vous entamerez les négociations avec votre assureur !