Comment faire un brainstorming efficace ?

Un atelier de brainstorming c’est comme une épreuve sportive ! Pour remporter la course aux idées neuves et éviter à votre équipe un claquage de méninges, suivez notre plan d’entraînement :

Comment faire un brainstorming efficace ?

1 - Préparation

  • Sélectionnez un collectif motivé de 7 à 15 personnes aux profils variés.
  • Réservez un lieu original, hors de l’entreprise, propice à stimuler la créativité.
  • Faites appel à un coach aguerri (interne ou extérieur à l’entreprise) qui saura prendre le lead, posez le cadre et stimulez les troupes !
  • Apportez un kit d’animation pour donner vie à la séance : boîte à meuh pour éviter les écarts, gages pour ceux qui ne respectent pas les règles (série de pompes ou d’abdos !), sifflet pour notifier début et fin d’atelier, et divers jouets pour lâcher prise (ballons à gonfler, Lego).
  • Pour cultiver la convivialité, prévoyez des petites choses à grignoter.

2 - Déroulement

  • Exposez clairement aux participants l’objectif de l’atelier.
  • Rappelez les règles du jeu CQFD : C (pas de Critique), Q (Quantité : il s’agit de produire un max d’idées), F (Fantaisie encouragée) et D (Dynamique de groupe : la production se fait par association d'idées en rebondissant sur les idées des autres).
  • Distribuez des feutres de couleurs et post-it flashy destinés à écrire leurs idées.
  • Invitez-les à se présenter chacun leur tour de manière ludique pour les mettre dans le bain créatif et briser la glace.
  • Prévoyez une phase d’entraînement durant laquelle les joueurs notent individuellement leurs idées.
  • Passez à la phase de jeu avec la présentation à tour de rôle des idées de chacun, c’est là que l’on peut rebondir sur les idées des autres et créer une émulation.
  • Accrochez au mur/ sur un chevalet les termes générés pour mieux les visualiser et classez-les par thèmes.

3 - Débriefing

  • Dégagez les meilleures propositions de l’ensemble des idées en les soumettant à un vote collectif.
  • Gardez les plus pertinentes et évaluez leur mise en œuvre pratique.
  • Remerciez vos cerveaux pour leurs performances créatives !
  • Tenez-les informés des résultats concrets obtenus suite à leur contribution.