Comment choisir une webcam ?

Le télétravail et le travail hybride (mi-présentiel / mi-distanciel) nous obligent à nous équiper pour continuer à travailler efficacement. Parmi les équipements indispensables à cette nouvelle forme de travail, la webcam occupe une place de choix. Mais comment choisir la webcam la plus adaptée ? Quelles caractéristiques techniques privilégier ? Zoom sur les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Comment choisir une webcam ?


La résolution de l’image

C’est LE critère principal à prendre en compte pour choisir une webcam… Parce que c’est de cette « définition » de l’image que dépend la qualité de votre vidéo ! Plus la résolution est basse, plus l’image diffusée est pixellisée (vous savez, les petits carrés qui transforment le visage de vos collègues en visio). Choisissez donc une webcam offrant une résolution minimum de 720p, mais sachez qu’une résolution de 1080p offre une image plus nette… et qu’une webcam Full HD vous offre encore un meilleur rendu !

La fréquence d’image

Le nombre d’images par seconde, c’est ce qui va rendre l’image plus fluide et ajouter à la qualité de la vidéo. Certaines webcams proposent du 60 images par seconde (fps), mais dès 30 images par seconde, la plupart des modèles offrent de bons taux de rafraîchissement de l’image et donc, des vidéoconférences de très bonne qualité sans se faire « freezer » !

Avec ou sans micro ?

Être vu c’est bien, mais être entendu c’est encore mieux… surtout pour dialoguer ! La qualité sonore d’une webcam est un élément important à prendre en compte pour des échanges de qualité. Le microphone intégré doit non seulement capter votre voix mais aussi bloquer les bruits parasites qui pourraient gêner la conversation (fini le son de l’angélus ou le bruit de l’essorage de la machine à laver pendant la réunion). Il existe également des solutions casque/micro offrant un confort d’écoute optimal.

La connectivité

Avec ou sans fil ? Une webcam (ou sa base, pour les modèles sans fil) se branche sur l’un des ports (USB ou FireWire) du PC ou du Mac. L’avantage d’une webcam sans fil, c’est que vous pourrez la connecter via WiFi ou Bluetooth à n’importe quel appareil sans port USB. Pour une webcam avec fil, vous devrez vérifier la longueur du câble (surtout si l’unité centrale est posée au sol). Les webcams avec port USB offrent par ailleurs une vitesse de transfert plus rapide qu’une webcam sans fil.

La fixation

La plupart des webcams sont conçues pour être clipsées sur l’écran de l’ordinateur. Assurez-vous simplement que l’ouverture de la pince de fixation est compatible avec votre écran. Certains modèles sont équipés d’un trépied qui vous permet de déplacer votre webcam où vous voulez. Le socle doit alors être articulé et surtout être antidérapant pour éviter les « accidents » de visio ! Préférez dans tous les cas un modèle qui vous permet de régler l’angle et l’inclinaison de la prise de vidéo.

Avec ou sans cache ?

Certaines webcams sont munies d’un clapet qui « bloque » l’œil de la caméra quand vous ne l’utilisez pas. Pour les ordinateurs déjà équipés d’une webcam, il existe des cache-webcams à fixer sur l’écran. Vous choisissez ainsi d’être vu·e ou pas ! Et quoi qu’il en soit, pour éviter le piratage ou la surveillance à votre insu, il est fortement recommandé de brancher la webcam uniquement quand vous vous en servez

Le prix

Selon les modèles, les fonctionnalités, les caractéristiques, le coût d’une webcam peut passer du simple au décuple… voire plus ! Alors choisissez surtout la webcam la plus adaptée à vos besoins et privilégiez celle qui va ajouter à votre confort de travail ! Dans tous les cas, vérifiez bien la compatibilité de la webcam avec votre système d’exploitation et utilisez un anti-virus, comme pour n’importe lequel de vos appareils connectés.