Chaise de bureau classique ou ergonomique, fauteuil de bureau en maille, tissu ou cuir… Il existe énormément de sièges de bureau sur le marché et tous ne se valent pas ! Pour vous aider à trouver la meilleure chaise de bureau qui répondra à tous vos besoins, que ce soit pour jouer ou pour travailler, on a analysé pour vous les différents critères à prendre en compte.
Quelle est la chaise de bureau la plus confortable ? Qu’est-ce qu’est-ce qu’un bon fauteuil de bureau ? En premier lieu, il convient de définir les éléments indispensables pour être bien assis. Un bon siège, c’est un siège avec :
Pour qu’un fauteuil de bureau puisse le mieux s’adapter aux besoins, à l’activité et au physique de son utilisateur, il nécessite plusieurs critères ergonomiques.
Un mécanisme de siège pour suivre les mouvements et la dynamique de l’utilisateur.
Il existe 3 mécanismes principaux :
Liés entre eux, l’assise et le dossier de la chaise basculent en même temps lorsque l’utilisateur se penche vers l’arrière. La tension du basculement est réglable.
L'assise du fauteuil au contact permanent est fixe. En revanche, son dossier s'incline lorsque l'utilisateur bascule en arrière et peut être bloqué dans l’inclinaison de son choix.
Comme son nom l’indique, le mouvement du dossier et le mouvement de l’assises sont synchronisés pour accompagner l’utilisateur quand celui-ci s’incline en avant ou en arrière. Le dos, le bassin et la colonne vertébrale restent ainsi soutenus avec le dossier à tout moment. À noter : la mobilité du mécanisme peut être ajustée.
Des accoudoirs qui se règlent idéalement en hauteur, en profondeur, en largeur (espacement) et parfois même en pivot. Les fabricants parlent d’accoudoirs fixes (sans réglage) ou d’accoudoirs 1D, 2D, 3D ou 4D, selon le nombre de réglages cumulés.
Les accoudoirs fixes ne possèdent aucun réglage mais ont le mérite d’exister afin d’apporter du soutien.
Les accoudoirs 1D (1 dimension) possèdent un seul réglage, le plus important : le réglage de la hauteur.
Les accoudoirs 2D (2 dimensions) proposent deux réglages : la hauteur et la profondeur. En ajustant la profondeur de vos accoudoirs, vous les avancez ou reculez pour positionner confortablement vos avant-bras.
Les accoudoirs 3D (3 dimensions) permettent trois réglages différents : la hauteur, la profondeur et la largeur entre les deux accoudoirs. En réglant la largeur, vous ajustez l’écart entre vos deux avant-bras idéalement et en fonction de votre morphologie.
Les accoudoirs 4D (4 dimensions) sont les accoudoirs les plus personnalisables. Ils vous permettent de régler : la hauteur, la profondeur, la largeur mais aussi l’orientation des accoudoirs. En les faisant pivoter, vous pouvez ainsi trouver le meilleur soutien pour vos avant-bras.
Une têtière pour pouvoir reposer la nuque et la tête, ainsi que les vertèbres. Certains modèles proposent une têtière réglable en hauteur et/ou pivotante de haut en bas pour plus de confort.
Têtière ergonomique pour siège
Il convient de vérifier :
Certains sièges standard peuvent s’avérer inconfortables pour le positionnement des jambes, des bras et même du dos. Lorsque l’on dépasse 1,90 m, mieux vaut alors choisir un siège ergonomique avec
Pour en savoir plus, lisez notre guide d’achat dédié aux chaises de bureau pour personne de grande taille.
Fauteuil aux couleurs vives ou fauteuil noir ou blanc, chaise de bureau classique passe-partout, siège de designer au look contemporain, chaise de gamer, etc. L’aspect du siège est une affaire de goût personnel ou de choix de l’entreprise. Dans un open space, avoir une harmonie parmi les couleurs de chaise de bureau permet d’offrir une ambiance esthétique aux collaborateurs comme aux clients.
Il existe plusieurs matières de siège et si ce critère de choix peut relever d’une préférence personnelle ou esthétique, il faut toutefois noter quelques différences en termes de confort.
Tout comme les matières et les couleurs, le pied de la chaise, ses roulettes et son design peut donner du caractère à votre espace de travail. Un piètement chromé accrochera la lumière et donnera un look moderne tandis qu’un piètement en pvc noir jouera la sobriété.
Il existe principalement deux normes pour les sièges de bureau : la norme Non feu directement liée au tissu utilisé sur le siège, et la norme EN1335 concernant la fabrication du siège. La norme Non feu permet de garantir le caractère ignifugé des matériaux. La norme française EN1335, quant à elle, garantit que le siège s’adapte à la position et l’anatomie de l’utilisateur et qu’il favorise le mouvement pour préserver le dos.
Douleurs dans le dos, dans le bras, les cervicales… Tous ces désagréments peuvent être évités ou considérablement diminués avec un siège de bureau adapté. Retenez que plus vous restez assis, plus vous avez besoin de réglages ergonomiques avec notamment un bon support lombaire.
Notez également que si vous n’avez pas le budget pour changer de chaise de bureau pour l’instant, il existe des soutiens dorsaux et lombaires qui peuvent s’ajouter à votre siège actuel. Un repose-pieds peut aussi être une alternative efficace pour maintenir une position correcte sur la chaise et ainsi préserver votre santé au travail.
Besoin d'une chaise de bureau livrée et montée rapidement dans les règles de l’art ? Bruneau vous livre en 24/48 h votre siège et effectue le montage en bonne et due forme (prestation payante). Vos locaux sont laissés aussi propres qu’à l’arrivée et vous n’avez ainsi plus rien d’autre à faire que vous installer confortablement pour travailler.