Comment choisir un ordinateur portable ?

14 pouces ou 17 pouces ? Intel Core I3 ou I5 ? MacBook ou Acer ? Au rayon des ordinateurs portables, l’offre est pléthorique ! Et hors de question d’acheter sur un coup de tête. Découvrez dès maintenant tous les critères à prendre en compte pour faire votre choix en bonne et due forme.


Comment choisir un ordinateur portable ?

L’écran et le poids

Côté écran, les tailles d’ordinateurs portables et hybrides sont exprimées en pouces, de 11,6 pouces à 17,3 pouces. Pour un confort visuel optimal, misez sur un grand écran présentant une définition en Full HD (résolution 1920 x 1080p).


Côté poids, évidemment, plus la taille de l’écran est grande, plus l’ordinateur sera lourd ! Voyez plutôt : les ordinateurs de 11,6 à 14 pouces pèsent entre 1 kg et 1,5 kg tandis que ceux de 15,6 à 17,3 pouces peuvent monter jusqu’à 3 kg !

Si vous pratiquez le travail hybride (télétravail et travail sur site combinés), assurément, le poids de l’ordinateur est à considérer d’autant plus avec la montée en puissance du travail en hybride où l’on est de plus en plus amené à transporter son ordi.

Le processeur

Il définit la puissance de l'ordinateur et s’exprime en cœur. Plus ce chiffre est élevé, plus l’ordinateur est puissant et peut prendre en charge plusieurs logiciels et programmes simultanément.


Dans la catégorie des processeurs les plus performants, on retrouve les marques Intel (Core, Pentium, Celeron) et AMD (Athlon, Ryzen), classées par niveau de performance dans des séries 3, 5, 7 et 9. Un 3 est suffisant pour faire de la bureautique tandis qu’un 9 est parfait pour les utilisateurs de logiciels de retouche photo, vidéo ou les gamers.


Chez Mac, place aux processeurs Apple Silicon (M1, M1 Pro, M2) alliant performance et économie d’énergie.

La mémoire vive (RAM)

Aussi appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est exprimée en gigaoctets (Go). C’est elle qui va permettre au processeur de stocker de manière temporaire l’ensemble des données. Une mémoire vive élevée permet d’offrir une expérience utilisateur fluide.


Pour un usage simple de type bureautique, un ordinateur avec 8 Go de RAM est suffisant. Pour ceux qui utilisent des logiciels très exigeants et gourmands, il faut viser grand : pas moins de 16 Go !

Le disque dur

Autre critère à prendre en compte : la capacité de stockage de l’ordinateur. La plupart des modèles sur le marché embarquent des disques durs de 1 To (téraoctets) pouvant aller jusqu’à 4 To.


Il y a encore quelques années, les ordinateurs étaient équipés de disque dur mécanique, les HDD. Aujourd’hui, la grande majorité des machines contiennent des disques à mémoire flash, les SSD. Ils ont l’avantage d’être 5 à 6 fois plus rapides qu'un HDD, et permettent de démarrer l'ordinateur et les programmes en un rien de temps.

La carte graphique

On parle ici des performances d'affichage de l’ordinateur. Pour une utilisation bureautique simple, une carte graphique à mémoire partagée (utilisant la mémoire centrale de l'ordinateur) fait largement l’affaire.


Les amateurs de jeux ou les professionnels du montage vidéo et de la retouche photo opteront pour une carte graphique dotée d'une mémoire dédiée d’au moins 512 Mo (mégaoctets).


Parmi les constructeurs de carte graphique les plus connus, on retrouve AMD et Nvidia.

L'autonomie de la batterie

Par définition, un ordinateur portable a vocation à se transporter… et ne doit donc pas être branché sur secteur en permanence.


Les ordinateurs avec l'autonomie la plus longue sont les PC ultra légers (Asus ZenBook, PC avec écran tactile HP, Acer Aspire…), les MacBook Air et les Chromebook qui peuvent fonctionner sur batterie pendant une dizaine d’heures.


La batterie d’un PC plus puissant ou fortement sollicité aura, de fait, une durée de vie plus courte.

Le système d'exploitation

Sur le marché de l’informatique, ils sont trois à se tailler la part du lion : Windows pour les PC, MacOS pour les MacBook et Chrome OS pour les Chromebook.


Si vous achetez un MacBook d'Apple, il sera équipé de MacOS. Si vous êtes plutôt PC, il bénéficiera de Windows 10 (et plus). Si vous jetez votre dévolu sur un petit Chromebook, le système d’exploitation installé sera Chrome OS.


Remarque : moins chers que leurs concurrents, les Chromebook sont utilisés exclusivement pour de la bureautique, du divertissement (streaming, musique) et de la navigation simple.

Les accessoires et la connectique

La webcam

Pour une image de haute qualité lors de vos visioconférences, tablez sur un ordinateur dont la webcam intégrée présente une définition Full HD de 1080p (2 mégapixels). Si vous utilisez une station d’accueil, notez qu’elle ne servira pas. Il vous faudra investir dans une webcam de qualité à accrocher sur votre écran.



Le wifi

Jetez votre dévolu sur des ordinateurs bénéficiant du wifi 6 (802.11ax), offrant des débits pouvant atteindre une vitesse de 1 gigabit par seconde. Le wifi 6E et sa bande de fréquence supplémentaire de 6 GHz est aussi très efficace. Toutefois, il faudra que votre box ou votre routeur soit compatible.

Les ports

Assurez-vous que l’ordinateur dispose des ports nécessaires à votre routine d’utilisation : un port d’entrée audio et de micro, des ports USB, un port Ethernet, un port HDMI, un lecteur de carte mémoire…

L’ergonomie

Votre ordinateur va vous accompagner de longues heures au quotidien, il faut donc qu’il soit le plus confortable possible. Quelques facteurs à considérer :

  • La présence d’un pavé numérique : cela apporte un plus mais tous les ordinateurs portables n’en possèdent pas !
  • Le clavier rétroéclairé : très pratique pour une utilisation dans l’obscurité.
  • L’écran mat ou brillant : vous aurez un meilleur rendu des couleurs avec un écran brillant mais la lumière du soleil va engendrer des reflets qui peuvent rendre son utilisation compliquée. Le cas échéant, pensez à acheter des filtres anti-reflets.
  • Le support pour ordinateur portable : en plus de surélever votre ordinateur et ainsi mieux le ventiler, il va améliorer votre posture en ajustant la hauteur de l’écran à votre champ de vision et ainsi éviter douleurs aux cervicales et lombaires, mais aussi fatigue oculaire.