Essuie-main papier blanc, sèche-main électrique, bobine à dévidage central, bobine d'essuyage industrielle… Vous ne savez pas quel système d'essuyage choisir ? Aspect hygiénique, pratique, économique, écologique… Pour vous, on passe en revue tout ce qu'il y a à savoir sur les solutions d'essuyage professionnel.
En premier lieu, il convient de définir vos besoins en essuyage. Selon le lieu, le contexte, le type de salissures, vous ne choisirez pas le même type d'essuyage. Retenez qu'il existe deux grands types d'essuyage.
Le niveau de qualité du papier agit directement sur la consommation et, par conséquent, sur le budget des consommables. Plus le papier est de qualité, moins l'utilisateur aura besoin de feuilles pour sécher ses mains ou un plan de travail. Opter pour un bon papier est ainsi plus économique à terme.
Voici les critères à prendre en compte pour distinguer les différents niveaux de qualité des papiers d'essuyage.
L'épaisseur : simple, double ou triple épaisseur… Plus le papier est épais, plus il est absorbant et résistant.
Le gaufrage : il renforce l'absorption et procure une sensation de confort à l'utilisateur.
La douceur : elle offre un certain niveau de confort à l'usage. La douceur dépend de la ouate utilisée, du gaufrage et de l'épaisseur du papier. Certaines techniques de fabrication, comme l'Airflex (ouate soufflée), confèrent un toucher encore plus moelleux, proche du textile.
La blancheur du papier : plus la ouate utilisée est vierge, plus le papier est blanc. Il existe trois niveaux de ouate : extra blanche, blanche et recyclée. Pour un hôtel ou un restaurant, on privilégie le blanc ; pour une école ou des ateliers, le recyclé fait très bien l'affaire.
Le format : paquet, rouleau, mini bobine ou maxi bobine
La coupe : manuelle ou prédécoupée en feuilles (20 x 30 cm ou 22 x 35 cm)
La capacité : entre 150 et 1000 feuilles selon le type d'essuyage choisi
La couleur : blanc, beige, chamois ou bleu. Dans le milieu agroalimentaire, la ouate bleue est à privilégier car plus facilement repérable en cas de contact avec les aliments.
Mandrin : parfois, un mandrin en carton (prédécoupé ou non) peut-être intégré au centre d'une bobine. Dans ce cas, il doit impérativement être retiré avant la mise en place dans le distributeur afin que le dévidage par le centre puisse s'effectuer.
Contrairement aux idées reçues, certains papiers d'essuyage recyclés sont aussi blancs et efficaces que le papier classique. L'idéal pour faire un achat aussi utile qu'écolo !
À usage unique, les essuie-main papier sont plus hygiéniques que ceux en textile mais présentent un risque de surconsommation. Si vous portez votre choix sur le papier, il est donc important de bien choisir son système d'essuie-mains papier : en paquets ou en rouleaux.
Enchevêtrés (en Z ou en V) ou pliés (en C), les essuie-mains papier en paquet permettent d'offrir une distribution propre et sans gaspillage. Attention toutefois à choisir un distributeur adapté, un distributeur d'essuie-mains en paquet contient en moyenne 400 à 500 feuilles.
Les essuie-mains paquets enchevêtrés : les essuie-mains sont enchevêtrés sur un (en Z) ou deux volants (en V). Chaque feuille entraîne la suivante sans qu'aucun contact avec le distributeur ne soit nécessaire. Pour une distribution régulière, ce type de pliage est particulièrement agréable à l'usage. Pratique et hygiénique, le pliage enchevêtré est donc préconisé dans les milieux de la santé, les hôtels et les restaurants.
Les essuie-mains paquets pliés en C : plus économiques grâce à une distribution qui s'effectue feuille par feuille, ce système est recommandé pour les lieux où la fréquentation est importante.
Préconisés dans les sanitaires à forte fréquentation, certains rouleaux peuvent distribuer jusqu'à 1 000 feuilles. Les rouleaux offrent donc une grande autonomie, sont peu coûteux en maintenance et plus économiques. Il existe deux systèmes de distribution des rouleaux : latéral ou central.
Les rouleaux d'essuie-mains à dévidage latéral : adaptés aux lieux à forte fréquentation, ces rouleaux se présentent sous diverses largeurs et longueurs et peuvent s'associer à différents distributeurs.
Les rouleaux d'essuie-mains à dévidage central : le papier se déroule par le centre de la bobine pour une distribution simple et rapide.
Il est important de choisir le distributeur en fonction des propriétés de fonctionnement et des types de rouleaux compatibles.
Les distributeurs d'essuie-mains enchevêtrés : fixés au mur ou à poser près des lavabos, ces distributeurs compacts permettent de prendre une feuille enchevêtrée après l'autre de façon simple et pratique.
Les distributeurs d'essuie-mains pliés en C : souvent fixés au mur, ces modèles distribuent l'essuie-mains plié en C une feuille après l'autre.
Les distributeurs sans contact, aussi appelés distributeurs « no touch » : l'utilisateur passe sa main devant une cellule qui déclenche la distribution automatique du papier. Ces distributeurs de dernière génération offrent une excellente hygiène.
Les distributeurs manuels : l'utilisateur prend la quantité de papier qui lui convient (en feuilles prédécoupées ou non). Ces modèles peuvent distribuer aussi bien des bobines que des rouleaux d'essuie-mains.
Coûteux au départ de par l'équipement et l'installation électrique nécessaires, à terme, le sèche-mains électrique est très économique et écologique puisqu'il fonctionne sans consommable (attention toutefois à ne pas oublier de changer le filtre antibactérien). Il existe deux types de sèche-mains...
Le sèche-mains à air chaud : à déclenchement manuel ou automatique, ce modèle traditionnel envoie de l'air chaud sur les mains placées sous l'appareil. Il sèche en moyenne au bout de 20 secondes, mais peut donner l'impression que les mains ne sont pas complètement sèches après utilisation.
Le sèche-mains à air pulsé : à déclenchement souvent automatique, ce modèle puissant et rapide diffuse de l'air non chauffé. Les mains sont situées le plus souvent « à l'intérieur » ou au-dessus. C'est la vitesse de l'air, pulsé à 300 Km/h en moyenne, qui permet de sécher parfaitement les mains en seulement 10 à 12 secondes.
Retenez que le sèche-main électrique présente donc un grand atout économique mais n'oubliez pas qu'il est bruyant.
Ce système, souvent installé dans les cuisines, les ateliers, les garages, sert pour tous les types d'essuyages : surfaces, matériel, mains... Ces bobines, qui s'apparentent à de gros rouleaux d'essuie-tout qui se dévident par le centre, présentent l'avantage de pouvoir être placées dans un distributeur pour être protégées. Elles fournissent jusqu'à 1000 feuilles et peuvent le faire de deux façons.
La distribution traditionnelle : l'utilisateur tire sur la bobine pour se procurer la quantité de papier désirée. Pratique et rapide, ce type de distribution, très utilisé dans la restauration ou les ateliers, permet de disposer en un seul geste d'une grande quantité de papier.
La distribution feuille à feuille : si le principe reste similaire, la distribution par feuille permet de réduire et de mieux contrôler la consommation de papier.
Très utilisées dans les industries, ce sont de très grandes bobines qui fournissent de 750 à 1 000 feuilles. Les bobines d'essuyage industrielles existent en trois coloris qui correspondent à trois usages différents.
La bobine industrielle chamois :
dans les ateliers, les chantiers ou les garages, elle permet d'essuyer les salissures épaisses et tenaces (graisses, huiles, cambouis...).
La bobine industrielle blanche :
elle est indiquée pour les essuyages délicats en laboratoire, milieu médical ou pour les essuyages courants.
La bobine industrielle bleue :
elle est recommandée pour les essuyages industriels, agro-alimentaires et pour les collectivités
Un bon distributeur de bobines d'essuyage répond à plusieurs critères :