Capacité de stockage du disque dur, vitesse de transfert, connectivité, dispositif SSD ou HDD, taille, portabilité, fiabilité de la marque... Découvrez tous les critères à considérer pour choisir un bon disque dur externe.
Un disque dur interne est un composant informatique installé dans l'ordinateur et connecté à la carte mère. Il est utilisé pour stocker des fichiers et des données nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur, tels que le système d'exploitation (Windows, iOs, Linus...), les programmes et les fichiers de travail.
Un disque dur externe est un périphérique de stockage - externe, donc - qui est branché à un ordinateur de bureau ou à un ordinateur portable. Portatif et pouvant se connecter à différents ordinateurs, il permet de conserver toutes sortes de données : photos, vidéos, musique, fichiers divers...
Il existe deux types de disque dur externe sur le marché de l’informatique : les disques HDD et les disques SSD.
Le disque dur HDD est un dispositif de stockage de données mécanique qui utilise des plateaux magnétiques tournant à des vitesses élevées pour stocker et accéder aux données.
Contrairement au disque dur HDD, le disque dur SSD a une mémoire entièrement électronique et utilise des circuits intégrés pour stocker les données. Ce type de disque dur est plus rapide et plus fiable, car il ne possède pas de petites pièces mobiles qui peuvent s'user ou se casser comme ce peut être le cas pour les HDD. C’est généralement pour cela qu’à capacité de stockage égale, les disques SSD sont plus chers que les HDD.
Autre avantage : si vous utilisez déjà le Cloud, un disque dur externe SSD peut être une bonne solution pour stocker des données, surtout si vous travaillez hors ligne ou avez une connexion internet un peu lente.
La capacité de stockage est le premier critère à considérer avant l’achat d’un Disque Dur Externe (appelé aussi DDE). Vous trouverez plusieurs modèles dans le commerce et sur notre boutique en ligne en fonction de vos besoins de stockage.
Sur le marché des disques durs externes dominé par les marques WD (Western Digital), Verbatim, Seagate, Samsung, Sandisk ou Lacie, deux formats cohabitent.
Ce format est idéal pour les personnes qui se déplacent souvent ou qui ont un espace de travail limité. Petits, légers et portables, ils sont généralement alimentés par le port USB de l'ordinateur (ou un autre connectique, voir paragraphe dédié).
Ils disposent de plus grandes capacités de stockage, mais sont aussi plus lourds et moins mobiles (certains se branchent même sur secteur).
Ce paramètre mesure la vitesse d’écriture et de lecture à laquelle le disque dur externe tourne pour accéder aux données. La vitesse de lecture est le temps nécessaire pour ouvrir un fichier, et la vitesse d'écriture pour l’enregistrer sur le disque dur.
Plus la vitesse du disque dur externe est élevée, plus il sera performant et rapide, mais en contrepartie, plus il sera énergivore et bruyant. À vous de voir !
De manière générale, les disques durs externes 2,5 pouces tournent à 5 400 tours/minute et les 3,5 pouces à 7 200 tours/minute.
L’interface joue le rôle d'intermédiaire dans le transfert des données entre le disque dur externe et l’ordinateur. Il en existe quatre sortes, toutes compatibles PC et Mac.
C’est la plus répandue. Si l’USB 2.0 dominait le marché il y a encore quelques années, elle est supplantée par l’interface 3.0 (3.0, 3.1 et 3.2) qui offre des vitesses de transfert de données nettement supérieures (jusqu'à 10 Gbit/s). Votre ordinateur de bureau ou portable date et n’est muni que de ports USB 2.0 ? Vous pourrez toujours connecter votre DDE flambant neuf... mais notez que dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier de la vitesse de transfert d’un USB 3.0 par exemple.
Pensez-y ! Avant l’achat, veillez également à vérifier le format du connecteur qui peut varier selon votre machine (USB-A, USB-C…).
Plus rapide que l'USB, elle offre des vitesses de transfert pouvant atteindre 40 Gbit/s avec des pics à 1 Go/s. Elle est généralement utilisée par les professionnels de la vidéo ou de la photo pour qui la vitesse de transfert est primordiale.
Moins connus que les précédents, les câbles eSATA offrent une interface très puissante avec des performances équivalentes à un disque dur interne. Cette interface de disque dur externe est fréquemment utilisée pour le transfert de fichiers vidéo haute définition.
Courante chez les Mac, la connectique FireWire est surtout utilisée par les professionnels de la vidéo.
Pour résumer : si vous êtes à la recherche d’un disque dur externe pour un usage classique, l'interface USB est la meilleure option, que ce soit en termes de coût, de compatibilité et de facilité d'utilisation. Si vous avez besoin de vitesses de transfert très élevées ou d'une compatibilité avec des appareils spécifiques, misez sur les interfaces Thunderbolt, eSATA ou FireWire.