Comment choisir un casque téléphonique ?

Vous êtes au téléphone, mais vous avez besoin de prendre des notes ou de faire une recherche sur votre ordinateur ? Inutile de vous contorsionner avec votre téléphone coincé entre votre oreille et votre épaule. Pour garder les mains libres, optez pour le casque téléphonique !

Comment choisir un casque téléphonique ?Comment choisir un casque téléphonique ?

Confort d'écoute et efficacité

Le casque téléphonique ou micro-casque est un outil essentiel pour téléphoner dans de bonnes conditions. Il améliore le confort et l'efficacité des salariés, particulièrement dans l'environnement bruyant des open spaces. L'utilisation du casque permet de garder les mains libres, de rester mobile lors d'un appel téléphonique, de bénéficier d'un meilleur son (ce qui limite la fatigue auditive), et surtout, de garder la tête droite 🙂


  • Les casques téléphoniques filaires sont le plus souvent utilisés dans les centres d'appels, car ils présentent un bon rapport qualité prix, et ils sont particulièrement adaptés au métier de conseiller téléphonique.
  • Les casques téléphoniques sans fil, plus mobiles, sont plus chers et ont une durée d'utilisation limitée de par leur autonomie. En revanche, ils permettent de rester mobile à tout instant.

4 critères à prendre en compte pour choisir son casque téléphonique

Le choix du casque varie en fonction de l'environnement de travail et de l'utilisation qui en est faite. Pour vous aiguiller, voici quelques éléments à prendre en compte avant de passer à l'achat.

  • La mobilité
    Vous restez assis à votre poste toute la journée ? Mieux vaut opter pour un casque filaire, robuste et bon marché. Vous êtes amené à vous déplacer régulièrement ? Mieux vaut opter pour un casque sans fil. Il vous permettra de garder votre liberté de mouvement, d'autant qu'on peut désormais décrocher et raccrocher à distance, dans un rayon allant jusqu'à 150 m avec les casques DECT (téléphone sans fil numérique).

  • Le bruit ambiant
    Il détermine si l'on choisit un casque monaural (une seule oreillette) ou binaural (deux oreillettes). Par exemple, si vous êtes dans un bureau fermé, un seul écouteur vous permettra de rester attentif à votre environnement. En revanche, dans un centre d'appels ou un open space, un casque à deux écouteurs est préférable pour la concentration. Dans tous les cas, soyez exigeant sur la qualité du micro qui doit être directionnel et ne pas transmettre le bruit environnant.

  • La connectivité
    Le modèle de casque dépend de l'appareil auquel il est relié. PC, Mac, téléphone mobile, téléphone filaire, téléphone sans fil… Les modes de connexion varient en fonction du cordon de raccordement qui peut être relié à une prise Jack, RJ, USB, ou sans fil par bluetooth. La plupart des casques sont compatibles avec le téléphone filaire et certains modèles offrent une multi connectivité pour assurer la compatibilité avec les différents terminaux. Le dispositif « QD » (Quick Disconnect) permet de débrancher rapidement son casque filaire (pratique !).

  • La fréquence d'utilisation
    Si vous téléphonez de manière occasionnelle (moins de 2h par jour) ou de façon intensive (plus de 4h), l'investissement ne sera pas le même. Pour un usage intensif, privilégiez le casque filaire et les casques réducteurs de bruit qui améliorent la qualité des conversations entre les interlocuteurs.