Comment choisir un bureau professionnel ?

Le bureau de travail est la pièce maîtresse du mobilier d'entreprise mais comment savoir celui qu'il vous faut ? Dimensions à respecter, matériaux, types et formes de plans de travail... On vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un bureau professionnel ?Comment choisir un bureau professionnel ?

Les différents types de plan de travail

  • Le bureau droit
    Avec lui, on va droit à l'essentiel ! Avec sa forme rectangulaire, ce basique n'en est pas moins fonctionnel. Peu encombrant, il fait généralement partie des modèles les moins chers et c'est souvent le plus utilisé en open space.
  • Le bureau compact (ou bureau d'angle)
    Avec un retour disposé à gauche ou à droite, le bureau compact propose une surface de travail supplémentaire par rapport au bureau droit, et offre un espace confortable pour travailler sur ordinateur.
  • Le bureau 120°
    On l'adore tout particulièrement pour favoriser l'interaction et la communication ! Pourquoi ? Comment ? Tout simplement grâce à sa forme qui permet de composer des blocs de plusieurs bureaux (3 à 6 en moyenne), très pratiques en open space !
  • Le bureau vague ou double vague
    Surfant sur une esthétique élégante et design, ce modèle à la découpe particulière offre plus de surface de travail et davantage de confort qu'un bureau droit.
  • Le bureau de direction
    C'est LE boss du mobilier. Installé dans les bureaux des dirigeants pour symboliser la confiance, l'autorité et le prestige, il garantit l'effet waouh !

Les matériaux des bureaux et la réflexion de la lumière

Bois brut pour l'authenticité, métal ou verre pour un côté industriel, laqué pour un effet ultra moderne... On est souvent séduit par le look d'un bureau, son design, ses finitions, sa matière et sa couleur mais attention : n'oubliez pas de prendre en compte l'effet de luminance.

« Lumi-quoi ? » La luminance est la réflexion de la lumière sur les surfaces, c'est ce qui est à l'origine de l'éblouissement qui nuit à la concentration et crée la fatigue visuelle.


Pour une pièce lumineuse, préférez des surfaces sombres et mates tels que le bois merisier ou le métal.


Pour un espace sombre, privilégiez des couleurs claires comme le laqué blanc, le hêtre ou le chêne. Cela aidera à diffuser la lumière et préservera votre confort visuel.


Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'éclairage et les couleurs de la lumière.


Les normes et mesures des bureaux

Si la plupart des bureaux respectent les normes en vigueur, il ne faut pas hésiter à revoir ses classiques. Que l'on se rassure : rien de bien compliqué, il suffit de s'assurer de quelques mesures ! Voici ce que nous recommande la norme NF EN 527-1...


Pour la hauteur du plan de travail

La profondeur du plan de travail

  • 80 cm pour un écran plat
  • Au moins 110 cm pour un écran cathodique (mais, entre nous, si vous avez encore un aussi vieil écran, il est temps de changer !)

La position de l'ordinateur

  • L'écran doit être situé entre 40 et 70 cm des yeux et dans le même angle de confort que le clavier.

Les piètements des bureaux

En aluminium, en blanc, en noir, en merisier, en chêne, contrastants ou non avec le plan de travail... À vous de choisir ce qui vous plaît le plus, ici, il s'agit plus d'esthétisme et de praticité que de normes officielles.

La connectique des bureaux

Les câbles dans lesquels on se prend les pieds, ah ça, non merci ! Pour ne pas laisser traîner les fils électriques sur ou sous le bureau, ni dans les pieds des visiteurs, on pense aux passages des fils dès l'achat du bureau. Vous verrez, certains modèles intègrent des gouttières discrètes sous le plan de travail ou dans les piétements... Autre astuce : les Câbles Drop : ce sont des sortes de petites ventouses qui se fixent simplement sur votre bureau et qui retiennent les fils d'alimentation de votre smartphone, tablette ou de votre ordinateur... On adore !


Avec tous ces précieux conseils (et cotes d'experts !), vous voilà prêts à acheter le bureau de vos rêves et à chanter « Ô mon buuureauuu oh oh, tu es le plus beau des bureaux » ♪♫♬