Le stylo est un outil indispensable pour travailler. Et ça tombe bien car il en existe pour tous les usages et toutes les mains ! Stylo plume, stylo bille, stylo roller, stylo feutre, mais aussi marqueur, surligneur, portemine, crayon... Le stylo idéal doit vous permettre d'écrire confortablement, être adapté à votre écriture, son inclinaison et l'intensité de la pression que vous exercez, ainsi que la qualité du papier sur lequel vous écrivez. On passe en revue tous les modèles pour vous aider à choisir celui ou ceux qui vous permettront de travailler quotidiennement avec efficacité !
Sommaire
Raffiné et personnel, le stylo plume permet une écriture particulièrement soignée avec une largeur de trait variable en fonction de la pression sur la plume. Parfaitement adapté aux correspondances, c'est le stylo de la rédaction manuscrite par excellence.
Le stylo plume permet d'écrire avec une encre effaçable. Un large choix de couleurs d'encre est disponible : bleu, noir, rouge, vert, etc. La durée de vie d'un stylo plume est en général importante, car il est le plus souvent doté d'un réservoir ou de cartouches, ce qui permet donc de le recharger. Par ailleurs, sa plume peut être en iridium, un métal qui résiste à l'usure du papier...
On distingue deux formes de plume :
Le stylo roller permet une qualité d'écriture proche de celle d'un stylo plume, tout en étant plus facile d'utilisation grâce à sa pointe à bille roulante qui n'accroche pas le papier. Permettant un tracé parfait et fluide, il offre un grand confort d'écriture et est donc idéal pour les personnes qui écrivent beaucoup et vite.
Le stylo roller utilise des encres gélifiées ou à base d'eau. Moins visqueuses que celles d'un stylo bille par exemple, elles autorisent une meilleure saturation du papier et au final améliore la qualité de l'écriture.
Il existe trois types de rollers :
Particulièrement adapté aux utilisateurs qui écrivent avec une pression forte sur le papier, il convient également bien à une écriture sur des documents autocopiants, par exemple du papier carbone.
L'atout de ce stylo est de permettre d'écrire avec des couleurs lumineuses sur des papiers teintés ou foncés. Il permet aussi d'utiliser des encres à effet métal ou à paillettes. Il est donc recommandé pour la décoration de cartes de vœux ou d'invitations.
Pour obtenir une écriture large, choisissez une pointe conique. Pour obtenir une écriture fine, optez plutôt pour une pointe aiguille, qui vous offrira une plus grande précision.
Le stylo bille est un grand classique qui fait l'unanimité auprès des utilisateurs. Doté d'un prix attractif et d'une durée de vie importante, il séduit par son côté fonctionnel. Tout comme les stylos roller, les stylos bille disposent d'une pointe avec une bille durcie. En revanche, leur encre, un liquide pâteux, est plus visqueuse et huileuse. Elle ne bave pas et sèche très rapidement. Résistante au temps, elle ne s'efface que difficilement. Les stylos bille sont donc conseillés pour l'écriture sur des documents officiels ou autocopiants et la signature de contrats.
Très pratiques et résistants bien aux chocs et à l'usure, les stylos bille sont également aptes à un usage quotidien. Ils sont disponibles dans une large gamme qui offre de nombreuses options et autant d'avantages : un corps hexagonal pour éviter les crampes, un grip pour plus de confort, un modèle 4 couleurs pour un gain de place et de temps, un corps mince adapté aux petites mains, un modèle rétractable pour éviter de perdre le capuchon...
Vous hésitez entre un stylo bille et un stylo roller ? Faites votre choix grâce au tableau ci-dessous...
Waterman, Parker, Pilot, Cross... Les stylos dits « de prestige » sont fabriqués à partir de matériaux haut de gamme. Ils allient forme, fonctionnalité et design haute performance. Rechargeables, ils se déclinent dans tous les types de stylos (plume, roller ou bille).
De type roller ou bille, les stylos effaçables sont prisés pour leur praticité. Grâce à l'embout intégré au stylo, vous pouvez écrire et effacer autant de fois que vous le voulez sans utiliser ni gomme ni effaceur !
Dans un stylo-feutre, l'encre s'écoule par capillarité et imprègne la pointe qui est poreuse. À l'origine, cette pointe était en feutre naturel, ce qui explique le nom de ce stylo. Aujourd'hui, elle est le plus souvent en nylon ou en fibres synthétiques.
Le stylo-feutre autorise différentes écritures et permet d'écrire sur des surfaces très diverses, dans une grande variété de couleurs. Idéal pour les prises de notes rapides, il est abondamment utilisé par les artistes, les dessinateurs et les architectes.
Un surligneur est un stylo-feutre à pointe large d'un genre particulier : l'encre fluorescente qu'il dépose sur le papier ne masque pas le texte déjà existant. Il est donc idéal pour la mise en valeur d'un mot ou d'une phrase dans un texte.
Deux types de modèles sont disponibles :
Un marqueur est un stylo-feutre qui forme des traits larges. Comme son nom l'indique, il est généralement utilisé pour le marquage ou l'identification.
Il existe trois types de marqueur :
Les marqueurs effaçables : idéals pour écrire sur un tableau blanc pendant une réunion de présentation ou une formation, ils utilisent une encre qui s'efface par frottement avec un chiffon sec ou mouillé ou une brosse à tableau.
Les marqueurs permanents (standard) : ce sont les plus couramment utilisés dans les bureaux pour les réunions avec tableaux de papier (paper board) : leur encre à base d'eau est inodore et ne traverse pas le papier.
Les marqueurs permanents spécifiques :
Notez que l'on distingue deux types de pointes pour les marqueurs :
produit un trait plus ou moins large, selon l'orientation de la pointe.
produit un trait fin dont la largeur est constante.
Pour que l'encre soit bien répartie, conservez vos marqueurs à plat (excepté vos marqueurs à encre liquide et à encre peinture).
Les crayons à papier et les portemines sont équipés d'une mine de graphite. Pour les crayons, la mine est insérée dans un morceau de bois, alors que pour les portemines, elle coulisse dans un tube de plastique ou de métal.
Les crayons offrent une bonne prise en main grâce à leur corps hexagonal. Pour plus de praticité, l'une de leurs extrémités peut être munie d'une gomme intégrée.
Le choix d'un crayon à papier se fait en fonction de la dureté de sa mine :
Les portemines sont divisés en deux types :
Une grande partie des produits d'écriture disponibles chez Bruneau sont conçus pour avoir un impact réduit sur l'environnement. Nombreux sont donc rechargeables, pour limiter la production de déchets ; en matériaux recyclés, pour économiser les matières premières et sans solvants, pour diminuer la pollution.