Imprimante, usage, grammage, formats, couleurs… Le choix du papier en entreprise dépend d’une multitude de facteurs. Voici tous nos conseils pour faire le meilleur achat !
Le choix du papier peut paraître anodin pour une entreprise, pourtant, c’est bien le papier qui donne la première impression à vos interlocuteurs (avant même de lire le contenu qu’il y a dessus). Après tout, on n’écrit pas de lettre d’amour sur du papier calque, on n’imprime pas des factures sur du papier rouge, ni un diplôme de fin d’étude sur du papier de 50 g ! Et, en dehors de l’image que l’on veut donner à ses clients ou partenaires, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : la praticité, la fonctionnalité, la lisibilité, la qualité du blanc… Bref, le choix du papier ne doit et ne peut pas être laissé au hasard.
Alors, à vos papiers… prêts ? Pour faire le bon choix, voici quelques questions à se poser 🙂
La qualité d’impression d’un document se joue sur trois critères : la qualité de l’équipement (imprimante ou copieur), les paramètres d’impression et le choix du papier. À moins d’être un artiste qui fait tout à la main, pour choisir le bon papier, il convient donc d’étudier l’imprimante.
Si l’on veut trouver le papier adéquat, il convient de faire également le point sur l’utilisation qu’on va en faire.
Pour un confort de lecture optimal et une bonne tenue, le grammage du papier a son rôle à jouer. Voici, grosso modo, ce qu’il faut retenir :
Côté finition, c’est plus une affaire de goût : revêtement brillant, semi-brillant ou mat, à vous de choisir mais pour info, les papiers brillants ou semi-brillants sont généralement réservés aux tirages photo.
Zoom sur le papier recyclé
Lorsqu’on souhaite donner une image écolo à son entreprise et réduire son empreinte carbone, le papier recyclé est de rigueur ! Et contrairement aux idées reçues, il est compatible avec les différents types d’imprimante et s’avère aussi blanc que blanc 🙂
On espère que ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix (et de bonnes impressions) !