Comment choisir le papier d'imprimante ?
Imprimante, usage, grammage, formats, couleurs… Le choix du papier en entreprise dépend d’une multitude de facteurs. Voici tous nos conseils pour faire le meilleur achat !
Le choix du papier peut paraître anodin pour une entreprise, pourtant, c’est bien le papier qui donne la première impression à vos interlocuteurs (avant même de lire le contenu qu’il y a dessus). Après tout, on n’écrit pas de lettre d’amour sur du papier calque, on n’imprime pas des factures sur du papier rouge, ni un diplôme de fin d’étude sur du papier de 50 g ! Et, en dehors de l’image que l’on veut donner à ses clients ou partenaires, il y a plusieurs aspects à prendre en compte : la praticité, la fonctionnalité, la lisibilité, la qualité du blanc… Bref, le choix du papier ne doit et ne peut pas être laissé au hasard.
Alors, à vos papiers… prêts ? Pour faire le bon choix, voici quelques questions à se poser 🙂
Quel papier pour quel type d'imprimante ?
La qualité d’impression d’un document se joue sur trois critères : la qualité de l’équipement (imprimante ou copieur), les paramètres d’impression et le choix du papier. À moins d’être un artiste qui fait tout à la main, pour choisir le bon papier, il convient donc d’étudier l’imprimante.
- Le papier pour imprimante jet d'encre : objectif zéro bavure ! Avec son traitement spécifique de surface, ce papier permet un séchage rapide de l'encre et un excellent niveau d'absorption pour obtenir des couleurs vives.
- Le papier pour imprimante laser : avec lui, on laisse les gondoles à Venise ! Sa confection permet de résister à la chaleur du système d'impression laser sans déformation. Il est généralement un peu plus coûteux que le papier pour imprimante à jet d’encre, mais il permet de produire des documents de qualité que ce soit pour des sorties rapides de textes ou des graphiques couleurs.
- Les formats compatibles : eh oui, évidemment ! La question du format doit être posée lorsqu’on achète ses ramettes de papier. A4, A3, A5… Il est essentiel de lister ce dont on a besoin mais il est surtout capital de vérifier les formats compatibles de son imprimante pour éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée.
Quel papier pour quel usage ?
Si l’on veut trouver le papier adéquat, il convient de faire également le point sur l’utilisation qu’on va en faire.
- Le papier photo : pour l’impression de visuels, y’a pas photo ! Le meilleur combo reste le papier photo et l’imprimante jet d’encre. C’est LE duo qui donne les meilleurs résultats.
- Le papier blanc multifonction : c’est le papier passe-partout ! Pour vos fax, e-mails, copies, brouillons, présentations, rapports… le papier blanc multifonction offre une polyvalence très appréciable sur les imprimantes ou copieurs jet d’encre et laser. Il permet d’éviter de changer de papier selon les usages mais, attention, il ne conviendra pas à des impressions spécifiques. À noter : sa blancheur se mesure au travers de l’indice CIE. Plus l’indice est élevé, plus le papier est blanc.
- Le papier couleur : pour mettre en valeur certaines pages ou affichages, il n’y a rien de mieux que des feuilles aux nuances vives ou pastel. Comme le papier multifonction, ce papier convient à la fois aux imprimantes laser et jet d’encre mais attention à la lisibilité quand vous imprimez en couleur sur de la couleur.
Pour un confort de lecture optimal et une bonne tenue, le grammage du papier a son rôle à jouer. Voici, grosso modo, ce qu’il faut retenir :
- Entre 50 et 75 g/m² : avec ce type de grammage, on vise des impressions en grandes quantités telles que les journaux, les courriers publicitaires, etc. En étant plus léger, ce papier permet de faire des économies d’achat, de transport et est – de fait – plus écolo !
- Le 80 g/m² : c’est le grammage de papier le plus utilisé en entreprise, il est idéal pour les impressions et copies quotidiennes.
- Le 90 g/m² : plus opaque, il est idéal au quotidien pour les impressions en recto-verso.
- Entre 100 et 120 g/m² : celui-là est réservé aux grands jours, pour les documents de présentation importants, il permet de faire bonne impression à coup sûr !
- Entre 130 et 210 g/m² : pour offrir une couverture avec grands à-plats de couleur à vos présentations ou contrats, c’est le grammage qu’il vous faut.
- les 220 g/m² et plus : avec eux, on fait tout simplement un carton… ou bien des cartes de visite par exemple 😉
Côté finition, c’est plus une affaire de goût : revêtement brillant, semi-brillant ou mat, à vous de choisir mais pour info, les papiers brillants ou semi-brillants sont généralement réservés aux tirages photo.
Zoom sur le papier recyclé
Lorsqu’on souhaite donner une image écolo à son entreprise et réduire son empreinte carbone, le papier recyclé est de rigueur ! Et contrairement aux idées reçues, il est compatible avec les différents types d’imprimante et s’avère aussi blanc que blanc 🙂
On espère que ces quelques conseils vous aideront à faire le bon choix (et de bonnes impressions) !