Comment choisir le papier blanc d'impression ? Guide d'achat

Le papier est l'un des premiers consommables de bureau, il est donc important d'optimiser son utilisation en entreprise. Grâce à ce guide d'achat, Bruneau vous propose des conseils, des astuces, et vous accompagne afin de choisir le papier le plus adapté à vos besoins.

Comment choisir le papier blanc d'impression ?Comment choisir le papier blanc d'impression ?

1 - Connaître les formats de papier

Format de papier A5 (148 X 210 mm)

Format de papier A4 (210 X 297 mm)

Format de papier A3 (297 X 420 mm)

les formats de papier A4 A5 A3

Bien stocker votre papier !

Laissez le papier s'acclimater à la température ambiante. Transportez-le dans la pièce où se trouve l'imprimante ou le copieur 24 heures avant d'ouvrir les cartons ou de déballer les ramettes. Ne déposez pas le papier directement au sol, placez-le sur des étagères ou dans des armoires.

2 - Comprendre les grammages de papier

Papier 50 et 60 g/m² : souvent utilisés pour les mailings (envois publicitaires), ce sont des grammages écologiques puisqu’ils permettent d’économiser de l’énergie (transport) et jusqu’à 25 % de matières premières.


Papier 70 et 75 g/m² : grammages écologiques, idéals pour les grands tirages.


Papier 80 g/m² : c’est le grammage standard, sans doute le plus commun de tous ; il sert à la fois à la maison et au bureau, pour vos impressions et copies quotidiennes.


Papier 90 g/m² : parfait pour les impressions recto/verso, il offre une meilleure opacité.


Papier 100 et 110 g/m² : utilisés pour les documents importants de présentation ou les communications officielles, les papiers de 100 ou 110 g/m² offrent une tenue impeccable.


Papier 120 et 250 g/m² : pour réaliser de belles couvertures de dossier ou pour imprimer de grands aplats de couleurs, il n’y a pas mieux.


Notez que la rigidité du papier augmente avec le grammage. Elle influence directement la machinabilité du papier et donc l'efficacité du matériel d'impression.


Enfin, la tenue (appelée aussi « la main ») exprime le rapport entre l'épaisseur d'un papier (en microns µ) et son poids (g/m²). Un papier a de la tenue lorsque son épaisseur est élevée, comparée à son grammage.

3 - Mesurer la blancheur du papier

La blancheur d'un papier se mesure au travers de l'indice CIE. Plus l'indice est élevé, plus le papier est blanc et valorise vos documents. C'est une valeur très importante qui a une incidence directe sur l'intensité des contrastes tant pour des impressions noir et blanc que couleurs.

Cie moins de 159 : blancheur classique

Ces papiers sont davantage utilisés pour des impressions internes, photocopies, fax, brouillons...

Cie 159 à 163 : blancheur élevée

Avec un indice entre 160 et 168, vous êtes sûr d’obtenir un très bon contraste et un rendu d’impression net.

Cie 164 et plus : blancheur extra

Très qualitatifs, ces papiers sont recommandés pour des documents importants et les impressions recto verso...

La blancheur influence également l’opacité de votre document. Une bonne opacité est notamment nécessaire pour les impressions recto verso (pour éviter des effets de transparence inconfortables pour la lecture).

4 - Identifier les textures et finitions du papier

Il existe deux grandes catégories de papier.


Le papier offset (non couché) :

C’est le plus couramment utilisé en imprimerie (pour les envois publicitaires de masse) ; il est plus résistant, absorbe bien les couleurs et offre un rendu visuel supérieur.


Le papier couché :

Un papier lisse au toucher est un papier « couché », c’est-à-dire qu’il recouvert d’une ou deux couches de produit. Il peut être brillant, mat ou satiné.


Papier lissé/satiné : Propriété d'un papier qui dépend des irrégularités de la surface. Plus un papier est lisse, meilleure sera la qualité d'impression.


Papier vélin : Papier sans grain, soyeux et lisse.


Papier vergé : Papier qui, en transparence, laisse apparaître de fines lignes horizontales dans l'épaisseur du papier. Idéal pour la correspondance.

Pratique et économique !

Équivalente à 5 ramettes, la boîte de 2500 feuilles permet d'économiser, de gagner de la place et de faciliter le chargement des copieurs.

5 - Vérifier la compatibilité du papier avec l'imprimante

Si la compatibilité machine/papier était capitale à une époque, ce n’est plus vraiment le cas maintenant. Un papier « jet d’encre » peut très bien faire l’affaire pour une imprimante laser par exemple, et vice versa. Cependant, mieux vaut comprendre les spécificités des machines pour être sûr de son choix.

Papiers laser

Les papiers laser


Ils sont étudiés pour résister à la chaleur du système d'impression laser d'un copieur ou d'une imprimante. Aucune déformation de la feuille en sortie machine. Idéal pour des sorties rapides de textes ou graphiques couleurs.


Papiers pour imprimante jet d'encre

Les papiers jet d'encre


Un traitement spécifique de surface permet un séchage rapide de l'encre et un excellent niveau d'absorption pour obtenir des couleurs vives. Idéal pour des impressions riches en couleurs ou à-plats.


Papiers multifonction

Les papiers multifonction


À usage quotidien, ils sont utilisés pour des applications simples (fax, mail, copies, brouillons...) ou pour des travaux plus sophistiqués (rapports, présentations...). Ils offrent une polyvalence d'impression garantie sur les copieurs, les imprimantes laser et jet d'encre.


Bon à savoir !

La qualité d'impression dépend de 3 paramètres différents : la qualité de l'imprimante, les paramètres d'impression définis et le choix du papier.

6 - Comprendre les normes et labels de papier

Le label Écolabel


Label écologique européen, Écolabel est seulement octroyé à des produits qui ont un impact réduit sur la nature. Les produits se composent pour au moins 50% de papier recyclé ou pour au moins 50% de fibres issues d’une gestion durable des forêts.

Logo Ecolabel

Le papier FSC (Forest Stewardship Council)


Maintien de l’écosystème forestier, protection des autochtones, lutte contre la pollution, protection des sols... FSC est un label multicritères avec des exigences à la fois environnementales et sociales.

papier FSC

Le papier PEFC


Cette certification atteste que le bois à l'origine du papier provient de forêts gérées durablement. Ses engagements : garantir l’équilibre gibier/forêt, favoriser la diversité, replanter, conserver les arbres morts, ne pas recourir aux OGM, …

papier PEFC

Le label Ange Bleu


Interdiction de substances toxiques, de blanchiment au chlore gazeux, d’additifs chimiques… Créé en Allemagne en 1978, le label allemand est un des labels environnementaux les plus strictes d’un point de vue écologique. Il certifie que le papier est fait à partir de fibres 100% recyclées.

papier label ange bleu

Le label Origine France Garantie


Ce label garantit que le papier est 100% français provenant de forêts locales, de plus 85% de l'énergie utilisée lors de la fabrication est verte.

papier label origine France garantie

La norme ISO 9706


Elle définit les conditions de fabrication de papiers dits «permanents». Un papier qui satisfait à ces critères peut être conservé de longues années dans des conditions d'archivages (milieu tempéré et protégé de la lumière). Tous les papiers disponibles chez Bruneau sont conformes à la norme ISO 9706.

Norme Iso 9706