Pour garantir une sécurité et un confort à toute épreuve aux élèves de tous âges, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix des chaises d’école. Ouvrez votre cahier et notez bien ce qui suit pour trouver les chaises et bancs scolaires idéals.
C’est un fait : selon le rapport 2017 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les écoliers français passent en moyenne 864 heures en classe par an contre 799 pour la moyenne des pays membres. Les chaises scolaires se doivent donc d’être confortables. Entre les leçons pratiquées en salle de classe, celles en salle d’informatique ou de technologie ou les expériences en salle de chimie, les élèves peuvent avoir besoin de différents types de sièges : tabouret, chaise technique, fauteuil pivotant à roulette, chaise d’école classique… Qu’importe le modèle, pourvu qu’on ait le confort, et cela vaut autant pour les dossiers que les assises.
À chaque classe, sa chaise. Selon le niveau scolaire et l’âge de l’écolier, la chaise devra être adaptée à la morphologie de ce dernier. Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à la chaise, mais bien l’inverse ! On n'équipe pas les classes de CP de la même façon que les CM2, par exemple.
Connaissez-vous le principe de la chaise évolutive ? Elle accompagne la croissance des élèves en se réglant en hauteur. Sur Bruneau.fr, vous trouverez une chaise scolaire évolutive (également appui-table !) dont la hauteur est réglable sur 3 positions : 38 cm (T4), 43 cm (T5) et 46 cm (T6).
Vous pouvez également opter pour des chaises scolaires appui table ou des chaises à piètement luge qui peuvent se poser sur les tables sans nécessité de les retourner et permettent ainsi de libérer la place au sol. Un mobilier scolaire idéal aussi bien pour l’écolier que pour le personnel d’entretien : ce modèle de chaises leur facilitera le nettoyage et leur évitera bien des troubles musculaires !
Les chaises d’école doivent respecter certains critères de sécurité afin d’assurer la protection des enfants. En France, il existe plusieurs certifications créées pour garantir la qualité du mobilier scolaire : la norme NF mobilier professionnel Éducation, la norme NF EN 1729 1 ou la NF EN 1729 2 pour ne citer qu’elles.
Ces normes exigent notamment des fabricants des chaises d’école :
Elles vont être déplacées, poussées, renversées, maltraitées… Bref, ces pauvres chaises vont être mises à mal. Pour qu'elles durent dans le temps et qu’elles fassent plusieurs générations, il faut donc qu’elles soient robustes et solides.
Les chaises scolaires à privilégier doivent être conçues dans des matériaux de qualité (qu’ils soient en fer, en aluminium ou en bois), capables de résister à l'usure du temps, aux chocs répétés causés par ces chers apprenants, mais aussi faciles à nettoyer. Choisissez des chaises avec des revêtements anti-chocs et anti-rayures.
Nous parlons chaise depuis le début de cet article, mais n’oublions pas l’autre élément du mobilier scolaire iconique - une expression française lui est même consacrée - le banc d’école. S’il fut un temps où il était légion dans les salles de classe, on le retrouve désormais dans les cours d’école, les couloirs, sous les préaux ou dans les gymnases.
Là aussi, il faut veiller à ne s’équiper que de bancs aux normes de sécurité françaises ou européennes. Sur le marché, de nombreux styles et designs se côtoient : avec ou sans dossier, coloré ou uni, en bois, en métal...
Le gros avantage des bancs scolaires sans dossier ? Ils peuvent s’empiler aisément d’où un gain de place non négligeable. Ils donnent aussi la possibilité aux enfants de s’asseoir dans les deux sens et permettre aux corps enseignants de créer plus facilement des petits groupes de travail. Sans le vouloir, le banc scolaire devient alors un formidable outil pédagogique pour dynamiser l’apprentissage.