Comment bien se positionner devant son écran ?

On passe beaucoup de temps assis devant notre ordinateur : ça vaut donc la peine de trouver la position idéale ! À défaut, on risque de prendre de vilaines habitudes capables de déclencher des douleurs dans le dos, la nuque, les genoux… Voici donc quelques recommandations pour travailler confortablement 🙂

1 - Installez-vous correctement

Pour trouver la bonne position, c'est simple, on va suivre la règle des 90° :

  • Asseyez-vous bien au fond de votre chaise de bureau et ajustez la hauteur pour que vos pieds soient bien à plat sur le sol. Pas question de vous avachir, votre colonne vertébrale est droite comme un i et forme un angle droit avec vos cuisses. Votre dos est appuyé contre le siège. En revanche, et pour éviter d'avoir l'air trop coincé, vos épaules doivent être détendues, y compris pendant les coups de stress !
  • Vos avant-bras viennent se placer à l'horizontale, légèrement ouverts, parallèlement à la surface du bureau et forment un angle à 90° par rapport à vos coudes. Si vous avez des accoudoirs, ajustez la hauteur jusqu'à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure des coudes. Vous suivez ?
  • Vos genoux forment un angle supérieur à 90° pour rester souples et favoriser une bonne circulation sanguine. Pssst… évitez de croiser les jambes : votre bassin et vos genoux détestent ça.

Pour plus de confort, il existe des accessoires ergonomiques qui peuvent compléter votre installation comme les repose-pieds (pour prévenir des gonflements), les supports dorsaux (pour épouser parfaitement le bas de votre dos), les claviers scindés (pour que vos poignets et avant-bras gardent une position relâchée), des souris verticales… Bref, de quoi vous chouchouter et prendre soin de votre corps.

2 - Ajustez votre écran

Pour déterminer la bonne distance entre vous et votre écran, regardez-le droit dans les yeux et tendez un bras devant vous : c'est la distance minimale à respecter. En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran.


Vos yeux ont idéalement un angle de vue entre 20 et 22° sur votre écran. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, placez-vous de façon à ce que vos yeux arrivent légèrement au-dessous du haut de votre écran.


Vous pouvez aussi régler l'intensité lumineuse de votre écran pour éviter de fatiguer vos yeux. Privilégiez un fond clair, les contrastes seront moins violents qu'avec un fond sombre.


Si vous avez deux écrans, placez-vous au milieu et préférez une chaise de bureau pivotante pour avoir la capacité de vous orienter vers l'un ou l'autre simplement sans contrarier votre nuque.

3 - Réglez votre plan de travail

Idéalement, c'est bien d'avoir la possibilité de régler la hauteur de votre bureau ou votre table de travail. Elle doit mesurer entre 62 et 82 cm en fonction de votre taille.


Laissez un espace d'au moins 10 cm entre la barre d'espacement de votre clavier et le bord de la table mais essayez de taper le plus souvent sans vous appuyer sur cette table.


Positionnez si possible votre bureau de façon perpendiculaire aux fenêtres pour éviter une exposition gênante à la lumière du jour et ajoutez une lampe d'appoint pour le confort.


En bonus, mettez à portée de main ou de vue tout ce qui peut vous faire du bien dans la journée : une photo rigolote, une belle plante, une barre de chocolat, des mantras, des babioles perso… ça fait aussi partie des petits réglages essentiels pour se sentir bien à son poste de travail !

4 - Détendez-vous !

Quittez de temps en temps votre écran des yeux et regardez le plus loin possible. C'est un excellent exercice pour faire une pause visuelle. Si vous êtes face à un mur, levez-vous et allez faire un tour dehors ou dans les couloirs en regardant loin… loin… loin… N'oubliez pas de revenir 🙂


Changer de posture de temps en temps au cours de la journée en faisant varier, par exemple, l'angle d'inclinaison de votre dossier. Il n'existe pas de posture idéale si elle est maintenue fixe pendant un long moment.


Faites une pause si possible de 5 à 10 minutes toutes les heures si vous travaillez en continu sur un écran. Quittez votre poste de travail, bougez, étirez-vous, courez, soufflez, criez… reeespiiiirez !


Vous y êtes ? C'est tout bon ? Alors au boulot 🙂