Le coffre-fort et l’armoire forte représentent la solution idéale pour sécuriser des objets de valeur ou des documents confidentiels. Mais pour bien choisir le modèle adéquat, il est indispensable d’évaluer ses attentes, le volume nécessaire, la nature des biens à protéger… On vous aide aujourd’hui à y voir plus clair sur le sujet pour faire le bon investissement !
Sommaire
Il s’agit de mettre à l’abri les bijoux, les objets de collection, le matériel informatique, les armes à feu, sans omettre de les assurer, en souscrivant un contrat d’assurance adapté.
Papiers d’identité, documents stratégiques ou confidentiels, liquidités : ces biens de petite taille sont souvent les plus importants à protéger.
Pour garantir une protection ignifuge aux données ou aux supports informatiques (CDs, DVDs, clés USB…), il existe des meubles blindés spécifiques, conçus pour préserver vos documents lors d’un incendie ou de la destruction du bâtiment. Plus difficiles à ouvrir qu’une simple armoire, ces meubles sont également antivol.
Petit coffre-fort ou imposante armoire blindée, votre choix se fera en fonction du volume à sauvegarder. Idéalement, il est préférable de prévoir un espace supplémentaire, de l’ordre de 25 %, pour les biens futurs que vous pourriez vouloir préserver.
Adaptés aux espaces réduits, grâce à leurs faibles dimensions, les coffres de moins de 20 litres permettent de protéger certains documents confidentiels, les papiers d'identité et tous les objets de petite taille (clés ou bijoux), en toute discrétion.
De 20 à 50 litres, ces coffres offrent un volume moyen. Ils permettent de sécuriser les documents administratifs en format A4, mais aussi les ordinateurs portables. Fonctionnels, ils peuvent se doter de tablettes modulables pour mieux répondre à vos besoins.
Ces coffres, de plus de 50 litres, vous donneront la possibilité de stocker un volume plus important de petits objets ou des produits plus imposants. Les différents types d’armoires fortes, plus massives, peuvent également répondre à vos besoins avec une capacité maximale de 780 L.
Étudier précisément les caractéristiques des coffres-forts vous permettra de choisir celui qui vous offrira le niveau de protection adapté à vos attentes. Sachez qu’il ne suffit pas de mettre vos objets en sécurité dans un coffre pour avoir la garantie de recevoir une indemnité de l’assurance. Les assureurs peuvent vous imposer des normes de sécurité spécifiques, liées au degré de protection.
Pour simplement protéger vos documents ou vos produits des regards indiscrets et en limiter l’accès aux seules personnes autorisées, vous aurez le choix parmi une large gamme de produits. Si vous ne souhaitez pas assurer vos biens, il n’est pas utile de se référer à une certification spécifique.
Pour des biens de valeur plus importante et afin d’avoir la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistres, il est indispensable d’opter pour des modèles de coffres homologués, certifiés par les assurances et répondant à des normes strictes.
Les normes sont fixées d’après des tests réalisés par des laboratoires indépendants et homologués par les organismes d’assurance, par rapport aux exigences d’un cahier des charges prédéfini (portant notamment sur la méthode d’effraction et le temps de résistance).
Les normes anti-vol européennes reconnues sont la norme EN 14450 pour les classes S1 et S2, et la norme 1143-1 pour les classes 0 à 5. Ces normes européennes comportent différents niveaux de protection, en fonction du temps et des outils utilisés pour ouvrir le coffre, mais aussi de la résistance à l’arrachement et au descellement. Les coffres-forts homologués EN 14450 sont destinés à un usage domestique et pour les petites et moyennes entreprises pour la protection des biens à faible valeur assurable.
Les serrures, quant à elles, devront se révéler conformes au label de conformité A2P (Assurance prévention protection), qui en désigne le niveau de résistance, après des tests réalisés en laboratoire, en tenant compte d'une combinaison de facteurs, comme la nature des outils utilisés et le temps d’effraction. En France, c’est le CNPP (Centre national de prévention et de protection) qui détient ce label.
La résistance s'exprime en étoiles : | A2P* | A2P** | A2P*** |
---|---|---|---|
Temps de résistance | 5 minutes | 10 minutes | 15 minutes |
Estimation du temps nécessaire à une ouverture de porte dans les conditions réelles (source CNPP) | 10 minutes | 30 minutes | 45 minutes |
Une fois qu’ils ont satisfait aux tests de conformité, les coffres-forts respectant les normes européennes reçoivent un numéro de classement (entre 0 et 5), qui détermine leur appartenance à un niveau de sécurité, en fonction de leur montant assurable. C’est sur cette classification indicative que les compagnies d’assurance pourront s’appuyer pour définir le montant des garanties.
Si les coffres-forts peuvent être commercialisés sans être soumis à ces obligations, leur homologation constitue une garantie de leur efficacité et seuls les produits répondant à ces normes peuvent prétendre à l’appellation de « coffre-fort ». Chaque classe indique un montant assurable comme suit :
De plus, pour être assurable, un coffre doit être fixé au sol sur une dalle béton (dès lors qu’il pèse moins de 500 kg).
Plus qu’une protection contre les vols et effractions, un coffre-fort ou une armoire forte peuvent offrir une garantie supplémentaire : une protection ignifuge ou anti-feu.
Les coffres et armoires ignifuges, dotés de parois plus résistantes, protègeront vos documents ou vos objets de valeur en cas d’incendie, en ralentissant l’élévation de la température à l’intérieur du coffre. Notez que les coffres anti-feu ne constituent que l’entrée de gamme, alors que les produits ignifuges offrent une protection plus élevée.
Plus grand qu’un coffre-fort traditionnel, puisqu’il est renforcé par des matériaux plus résistants, le coffre-fort ignifuge se décline dans différents volumes. Souvent lourd, il ne peut être déplacé, d’autant qu’il est parfois fixé au sol. Il se révèle indispensable pour les entreprises qui conservent leurs documents sur de longues années, pour la seule raison qu’un incendie n’est jamais prévisible.
Les coffres et armoires ignifugés, s'ils ne sont pas indestructibles, constituent des remparts efficaces contre les flammes, car ils résistent à des températures élevées jusqu’à l’arrivée des secours.
Ces produits, les moins chers du marché, ont une durée de résistance au feu qui n’a été ni testée ni validée. Si leurs parois sont renforcées et qu’ils sont tapissés d’une meilleure isolation thermique que les coffres-forts classiques, ils ne sont pas ignifuges et permettent seulement de ralentir la progression des flammes (pendant environ trente minutes). Ces modèles DIN 4102 portent le terme d’anti-feu (à la différence des coffres et armoires ignifuges).
Les coffres ignifugés et armoires fortes sont fabriqués pour résister spécifiquement au feu. Pour répondre de leur efficacité, ils sont testés par les fabricants, tant sur le temps d’exposition au feu que sur la température et parfois sur l'étanchéité. Il existe donc plusieurs tests supervisés par des laboratoires accrédités, qui vous garantissent la qualité de votre coffre-fort. Notez par exemple que les produits normés EN 1047-1 protègeront vos biens, dans les circonstances les plus difficiles, dans l’attente des secours et même en leur absence.
Au-delà de 50°C, les CDs et disques durs commencent à perdre leurs données, ce qui signifie qu’ils peuvent être détruits en moins d’une minute. Les documents papier prennent spontanément feu en moins de 3 minutes, à 177°C. Autres températures critiques de conservation des matériaux : disquettes à 55°C, bandes et disques magnétiques à 65°C, microfilms, microfiches à 80°C.
Pour que vos biens ou vos documents ne subissent pas de dégâts irréversibles du fait d’infiltrations d’eau, il est possible de choisir des modèles étanches. De façon identique, ils doivent satisfaire à une série de tests effectués en laboratoire, pour obtenir une homologation ETL : il s’agit d’immerger un coffre pendant une heure, qui ne doit, pour être homologué, ne laisser passer que quelques gouttes de liquide. Les coffres étanches offrent une protection optimale contre l’humidité, bien supérieure aux coffres-forts traditionnels, notamment grâce à des joints ou à des bandes spéciales. Tous les objets mis en sécurité seront protégés de l’eau et du feu pendant au moins trente minutes, en particulier durant l’intervention des pompiers, susceptibles d’arroser le coffre. Les coffres-forts étanches possèdent, en plus, toutes les propriétés des coffres antieffraction et ignifuges.
Simplicité, autonomie et fonctionnalité sont les principales caractéristiques des coffres à clé. Ils peuvent être équipés d’une seule clé ou de plusieurs, qui doivent, dans ce cas, se trouver simultanément dans la serrure pour en permettre l’ouverture. Avec ce système traditionnel et économique, pas de code à retenir ni de batterie à recharger. Idéal pour une utilisation occasionnelle, ce coffre peut être installé dans toutes les pièces, même si le risque de perte des clés reste élevé.
Le coffre-fort à combinaison est un système reconnu pour son efficacité. Il offre un degré de sécurité supplémentaire par rapport aux coffres à clé. C’est la rotation des disques qui va permettre de trouver la combinaison, fournie par le constructeur, pour une ouverture directe ou combinée avec l’introduction d’une clé.
Il s’agit de coffres-forts dotés d’un écran tactile ou d’un pavé numérique, permettant de taper un code confidentiel pour en verrouiller et déverrouiller l'ouverture. D’un excellent rapport qualité-prix, ils offrent plusieurs avantages : ils sont simples d’utilisation; ils ne nécessitent pas de clé et certains modèles se bloquent après plusieurs essais infructueux, limitant le risque de fraudes ; ils acceptent, parfois, la création de différents codes, qui seront détenus par toutes les personnes autorisées ; enfin, ils assurent un haut niveau de mise en sécurité, grâce aux très nombreuses combinaisons potentielles. Là encore, l’inconvénient réside dans le fait qu’il est facile d’oublier le code. Ces modèles fonctionnent généralement sur piles, même si la plupart offrent un système d’ouverture de secours à clé.
Le plus polyvalent : le coffre à ouverture combinée
Certains modèles combinent différents systèmes d’ouvertures, pour offrir un niveau de sécurité optimisé.
Le digital : Le coffre à ouverture biométrique
Malgré son prix encore élevé, c’est indéniablement le modèle le plus récent et s’inspirant des dernières technologies. Un scanner enregistre les empreintes digitales de l’utilisateur. L’ouverture ne sera déclenchée que si le système les reconnait. En théorie, aucune autre personne ne peut donc ouvrir le coffre. Ces coffres offrent un niveau de sécurité particulièrement élevé, sans risque de perte de clé ni code à retenir (et à partager). Différentes empreintes peuvent être scannées, ce qui permet d’autoriser l’usage à plusieurs individus.
Faire le meilleur choix en matière de protection demande de prendre en considération de nombreux éléments.
Protéger ses biens de façon efficace, c’est se donner la possibilité d’utiliser quotidiennement son coffre-fort. Moins ce dernier sera accessible, moins vous pourrez vous en servir. Lors des aménagements, vous devez choisir en priorité la simplicité d’utilisation et l’accessibilité.
S’ils offrent une belle capacité de stockage, les armoires fortes ou les grands coffres-forts, souvent équipés de deux battants de portes, restent lourds et imposants. Ils nécessitent donc une surface au sol plus importante et il est indispensable d’évaluer l’angle d’ouverture des portes avant toute installation.
S’il est préférable de sceller les petits coffres, ceux aux dimensions plus généreuses compliqueront sensiblement la tâche des visiteurs mal intentionnés. Pour ces modèles, il est primordial de prendre en compte la charge au sol. Les locaux dans lesquels sera placé le coffre (pesant parfois 1 tonne) devront, sans doute, être équipés d’une plaque de répartition (que nous pouvons vous fournir sur simple demande), pour en augmenter la résistance.
Connaître la signification des normes et des labels est l’un des points les plus importants pour l’achat d’un coffre-fort. Ce sont ces indications qui vous guideront dans votre choix : les normes et les labels vous garantissent la qualité et les performances de votre coffre. La norme, que l’on peut définir comme le cahier des charges utilisé par le constructeur, est validée par un label.
Norme EN 14450 : pour une résistance inférieure à la classe 0. Il s’agit des classes S1 et S2. Le degré de sécurité est exprimé en SU (Security Unit). Plus les unités sont élevées, plus le niveau de sécurité est important. Ces produits résistent aux effractions non professionnelles, avec un panel d’outils limité, sur un temps relativement court. En raison de leur temps de résistance inférieur, ces coffres de sécurité (ou de sureté) sont réservés aux particuliers et aux petites entreprises, pour les biens de faible valeur.
Norme EN 1143-1 : pour les coffres dont les tests ont été concluants et qui offrent un degré de résistance compris entre les classes 0 et 5 (coffres blindés). Ce niveau de résistance est déterminé par rapport au critère des unités de résistance RU (Resistent Unit) : plus le nombre de RU est important, plus le degré de résistance est élevé.
Le label français A2P (qui précise le temps de résistance des serrures aux tentatives d’effraction) ou le label allemand VDS viennent compléter ces normes.
Pour tenir compte de la différence de résistance entre les supports (papiers, CDs, cassettes…), plusieurs classes de protection ont été mises en place, au sein même de ces tests.
Puisqu’un papier ne présentera pas la même résistance à la chaleur qu’un support multimédia, chaque meuble blindé reçoit une homologation particulière, liée au type de document qu’il est censé abriter.
Chaque classe est ensuite divisée en 3 catégories, qui fixent le temps de conservation des documents avant l’arrivée des secours (1, 2 ou 3 heures).
Les normes anti-feu sont suivies par une information sur le temps de résistance du produit.
Norme EN 1047-1 : pour l’Europe, la plus exigeante. Avec la norme EN 1047-1, les coffres sont soumis à des conditions extrêmes. C’est la norme la plus exigeante en matière de protection incendie. Deux séries de tests sont réalisées : un test d’endurance au feu et un test au choc thermique (en cas d’explosion), suivi d’un test de résistance à la chute (en cas d’effondrement).
Normes VDMA, pour les documents papier (S 60P ou S 120P) et les supports informatiques (S 60DIS ou S 120DIS). Le procédé VDMA, développé par les industriels allemands, permet de tester la résistance au feu et les conséquences d’une chute d’une hauteur de 9 m, pour simuler l’effondrement d’un plancher. Lors des essais, un coffre peut recevoir une homologation pour une heure (S 60P et S 60DIS) ou deux heures (S 120P et S 120DIS) de résistance, avant la destruction des supports papier et des supports informatiques.
Gage de sécurité et de conformité, un label a pour objet de déterminer les réelles capacités de résistance du produit.
Le label A2P
Délivré par un organisme indépendant, ce label est accordé aux produits ayant réussi une série de tests extrêmes de résistance à l’effraction. L’obtention du label est aussi soumis à un audit annuel du site de fabrication.
Le label ECB-S
Label européen, il permet d’évaluer le niveau de sécurité, le grade de résistance, la classe de protection, la classe de verrouillage et la classe de résistance.
Le label VdS
C’est l’un des plus exigeants en Europe. Il est délivré par des organismes allemands indépendants et reconnu par l'association générale des entreprises d'assurance allemandes.
Le label SBSC
Créé en 1997 par l’Association suédoise de protection contre les incendies, le label garantit un haut niveau de sécurité contre le feu.
Le label LPCB
Accréditation britannique prestigieuse vieille de plus de 100 ans et indépendante, le label LCPB garantit l’efficacité de produits en tant que protection contre l’effraction et le feu.