Tout savoir sur les armoires fortes

Humidité, incendie, vols, indiscrétions… Les coffres-forts et les armoires fortes sont parfaits pour sécuriser vos objets de valeur et vos documents confidentiels. Coup d’œil sur les précieux gardes du corps des entreprises.

Tout savoir sur les armoires fortesTout savoir sur les armoires fortes

1 - Déterminer la capacité de stockage

Petit coffre-fort ou imposante armoire blindée ? Pour bien choisir, il convient de définir le volume à sauvegarder. Idéalement, il est préférable de prévoir un espace supplémentaire, de l’ordre de 25 %, pour les biens futurs que vous pourriez vouloir préserver.


Les petits coffres-forts : adaptés aux espaces réduits, les coffres de moins de 20 litres permettent de mettre à l’abri des indiscrétions les documents confidentiels, papiers d'identité, clés ou bijoux.

Les coffres-forts intermédiaires : de 20 à 50 litres, ces modèles sécurisent les documents A4, mais aussi les ordinateurs portables. Fonctionnels, on peut les équiper de tablettes modulables. Pratique 🙂

Les gros coffres-forts et armoires fortes : de plus de 50 litres, ils permettent de stocker un volume plus important de petits objets ou des objets plus imposants. Ils sont plus massifs mais offrent une plus grande protection.

2 - Choisir le niveau de protection

Sans vouloir jouer les rabat-joie, le monde des Bisounours n’existe pas… Et malheureusement, il ne suffit pas de mettre vos objets en sécurité dans un coffre pour avoir la garantie de recevoir une indemnité de l’assurance en cas d’incident. Les assureurs peuvent vous imposer des normes de sécurité spécifiques, liées au degré de protection.


Cas n°1 : contre les indiscrétions

Si l’objectif est de protéger vos documents ou produits des regards indiscrets et d’en limiter l’accès aux seules personnes autorisées, vous aurez le choix parmi une large gamme de produits. Tant que vous ne souhaitez pas assurer vos biens, il n’est pas utile de se référer à une certification spécifique.


Cas n°2 : contre les vols, effractions et sinistres

Pour des biens de valeur plus importante, et afin d’avoir la possibilité d’être indemnisé en cas de sinistre, il est indispensable d’opter pour des modèles de coffres homologués, certifiés par les assurances et répondant à des normes strictes.

Pour en savoir plus sur les normes européennes et le niveau de valeur assurable, consultez notre guide d’achat sur les coffres-forts et armoires fortes.

3 - Se protéger des incendies et de l'humidité

Si l’on en croit les films hollywoodiens, les coffres-forts sont surtout là pour protéger des cambriolages. Pourtant, un coffre-fort ou une armoire forte peuvent offrir aussi une protection indéniable contre le feu et l’humidité !


Coffres-forts et armoires fortes anti-feu ou coupe-feu (norme DIN 4102)

Ce sont les moins chers du marché, mais attention : si leurs parois sont renforcées et mieux isolées que les modèles classiques, ils ne sont pas ignifugés, c’est-à-dire qu’ils permettent seulement de ralentir la progression des flammes (pendant environ 30 minutes).


Armoires fortes et coffres forts ignifugés (norme EN 1047-1)

Ces modèles sont fabriqués pour résister spécifiquement au feu. Ils sont testés par les fabricants, tant sur le temps d’exposition au feu que sur la température et parfois sur l'étanchéité. Ils protègeront vos biens dans les circonstances les plus difficiles, dans l’attente des secours et même en leur absence.

Armoires fortes et coffres-forts ignifugés ET étanches (homologués ETL)

Si vous avez déjà vécu un dégât des eaux, vous savez à quel point l’humidité peut faire des ravages… Pour que vos biens et documents ne subissent pas de dommages irréversibles, optez pour des modèles étanches. Testé en labo, le coffre-fort étanche est immergé pendant une heure. À la sortie, il ne doit avoir laissé passer que quelques gouttes de liquide sinon… pas d’homologation !

En plus de protéger de l’eau pendant au moins 30 minutes, le coffre-fort étanche protège aussi du feu ! Une action double qui permet d’être tranquille également pendant l’intervention des pompiers, susceptibles d’arroser le coffre.

Et ce n’est pas tout : les coffres-forts étanches possèdent aussi toutes les propriétés des coffres antieffraction et ignifugés. En bref, c’est la Rolls-Royce des coffres-forts ! 🙂

Armoires fortes et coffres forts ignifugés (norme EN 1047-1)

Ces modèles sont fabriqués pour résister spécifiquement au feu. Ils sont testés par les fabricants, tant sur le temps d’exposition au feu que sur la température et parfois sur l'étanchéité. Ils protègeront vos biens dans les circonstances les plus difficiles, dans l’attente des secours et même en leur absence.

4 - Sélectionner le système d'ouverture

Si Ali Baba utilisait une commande vocale magique pour ouvrir sa grotte aux milles trésors, on vous conseille tout de même de sélectionner votre système d’ouverture avec soin.

Le plus économique : le coffre à clé

  • Simple, autonome et fonctionnel
  • Système classique et économique
  • Pas de code à retenir ni de batterie à recharger
  • Pour une utilisation occasionnelle
  • Attention à ne pas perdre la clé !

Le plus traditionnel : le coffre à combinaison mécanique

  • Reconnu pour son efficacité
  • Système d’ouverture par rotation de disques
  • Combinaison fournie par le constructeur
  • Ouverture directe ou couplée avec une clé

Le plus sûr : le coffre à ouverture électronique

  • Avec écran tactile ou pavé numérique
  • Simple d’utilisation, ne nécessite pas de clé
  • Blocage après plusieurs erreurs pour limiter le risque de fraudes
  • Excellent rapport qualité-prix

Le dernier-né : le coffre à ouverture biométrique

  • Ouverture par empreintes digitales (plusieurs peuvent être enregistrées)
  • Niveau de sécurité particulièrement élevé
  • Parfait pour les étourdis : ne nécessite ni clé, ni code à retenir
  • Prix élevé mais grande fiabilité