Comment aménager une salle de pause ?

Zone de convivialité et de relaxation, la salle de détente est un lieu où émergent parfois de belles idées et un véritable esprit d'équipe. En partageant un café, un repas, une partie de baby-foot, on recharge les batteries et on re-booste sa productivité.

Comment aménager une salle de pause ?Comment aménager une salle de pause ?

Que dit la loi ?

Jetons d'abord un coup d'œil au code du travail ! L'article L3121-33 énonce l'obligation suivante : « Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur. »


Alors, que faire de ces 20 précieuses minutes ? Rester à son poste de travail ne délasserait ni les muscles ni la tête. Ni une, ni deux, on se dégourdit les jambes et on file en salle de pause 😉

Bien plus qu'une salle de pause

Théâtre de débats enflammés, d'idées innovantes, de fous-rires, de repas détendus… La salle de pause n'est pas seulement un lieu de « pause ». C'est aussi...


  • Un sas de décompression : on y évacue son stress, on désamorce des conflits, on prend du recul et on relativise...
  • Un espace de partage : on y fête des petites victoires, on prend des nouvelles d'un nouveau-né, on discute du week-end, on échange des bons plans, des conseils...
  • Une zone de travail : eh oui ! La pause-café entre collègues est souvent l'occasion de repenser aux problèmes de façon plus informelle et détendue... ce qui aide souvent à les résoudre !
  • Un coin café et goûter : rien de tel que le réconfort d'une boisson chaude et d'un petit snack pour refaire le plein d'énergie.
  • Un espace d'information : « tu as vu passer la dernière promo du CE ? », « tu as déjà rencontré ce client ? »... La salle de pause est aussi l'occasion de faire circuler les infos de la vie de l'entreprise.

L'aménagement et l'équipement d'une salle de pause

Vous n'en avez pas encore ? Celle de votre entreprise nécessite un bon relooking ? On a listé quelques conseils pratiques pour aménager une salle de détente aussi pratique que sympathique. Combien de mètres carrés prévoir ? Comment disposer le mobilier ? Combien de personnes doit-on accueillir ? On vous dit tout !


  • L'endroit : la salle de détente doit se faire dans un rayon de 100 m par rapport aux postes de travail et à moins de 30 m des toilettes. Idéalement, la pièce doit bénéficier de la lumière du jour.
  • La capacité d'accueil : la salle doit pouvoir recevoir environ 10% de l'effectif (20 personnes maximum). Pour un effectif supérieur à 200, prévoyez plusieurs salles 😉
  • Aménagement : deux zones doivent être identifiées (et distinctes). Une zone animée près de l'entrée autour des appareils à boissons et une zone plus calme avec des sièges. Installez au moins un distributeur de boissons chaudes, une bouilloire ou une machine à café ainsi qu'une fontaine à eau fraîche.
  • Sièges : choisissez des chauffeuses, fauteuils et canapés confortables permettant de se réunir autour de tables basses (pour 5% de l'effectif) et des tabourets hauts pour discuter autour de tables hautes (pour 5% de l'effectif).
  • Restauration : faites un sondage ! Si au moins 25 personnes souhaitent manger au bureau, il vous faudra alors créer un espace dédié équipé d'un réfrigérateur, d'un four micro-ondes et d'un point d'eau.
  • Affichage : pensez à installer des panneaux et présentoirs mobiles pour diffuser les informations en interne, voire des écrans TV.
  • Jeux : les activités de groupe sont idéales pour détendre tout le monde au moment de la pause : jeu de fléchettes, billard, baby-foot... En plus de divertir, ces objets donnent du cachet à la pièce.

Salle de pause, salle de détente, cafétéria, salle de relaxation... Peu importe comment vous l'appellerez : l'important est d'en faire un espace convivial dans lequel vous aurez plaisir à vous ressourcer.