Si la première génération d'open spaces était synonyme de bruit et de manque d'intimité, le mobilier parvient désormais à faire concilier bien-être et productivité, et ce, même dans un bureau collectif. Mais encore faut-il bien l'aménager. Disposition des bureaux, cloisons, normes… on vous dit tout !
En France, de nombreux salariés travaillent en open space et ce n'est pas un hasard ! Cette configuration présente de nombreux avantages : gain de place, économies d'argent, communication accrue et cohésion d'équipe pour n'en citer que quelques-uns. Mais il y a un « mais », le travail en open space amène souvent du bruit ambiant, une perte d'intimité et de concentration...
C'est pourquoi la norme NF X 35-102 recommande un espace minimum de :
S'il s'agit d'un bureau collectif, il est recommandé de ne pas dépasser 5 personnes correspondant à un groupe de travail homogène (objectifs et commandement communs, type de tâches proches, stabilité du groupe...).
Maintenant, si l'on passait à l'action ?
Si l'on veut qu'un open space soit fonctionnel et agréable à vivre, il convient de pouvoir moduler facilement l'espace selon les besoins, les remaniements d'équipe, les arrivées... Pour cela, que l'on se rassure : plusieurs solutions peuvent venir à la rescousse !
Zoom sur les dispositions de bureaux en open space
En linéaire, en rosace ou en marguerite...
Ces trois dispositions de bureaux offrent une bonne communication visuelle entre les membres d'une équipe.
À noter que la disposition marguerite vous fait une fleur supplémentaire : elle vous permet de gagner en profondeur passant ainsi la surface moyenne par personne de 5 m2 à 6 m2. Par quelle magie ? Tout simplement en utilisant des bureaux aux plateaux creusés 😉
Les va-et-vient permanents peuvent rapidement devenir pesants en open space. Pensez à optimiser la circulation en réfléchissant en amont à l'agencement des différents espaces. Installez des boxes privés et des salles de réunion en prenant soin de les rendre accessibles à tous. Ces espaces sont indispensables pour préserver la confidentialité des échanges téléphoniques par exemple, ou pour tenir une réunion informelle sans être embêté par la présence de ses collègues.
Quelques idées concrètes :
« L'enfer c'est les autres » disait Dante et c'est un fait : le bruit ambiant vient surtout des autres. Discussions autour de soi, collègues au téléphone, sonneries de téléphone… si 65% des employés de bureau s'y sont habitués, 19% déclarent que ça les rend fous !* Le manque d'intimité est donc - sans surprise - l'un des premiers griefs relevés par les Français à l'encontre des open spaces. Pour retrouver un peu de sérénité, voici plusieurs astuces faciles à installer et peu coûteuses.
On espère que ces nombreux conseils et solutions mobilier vous aideront à bien vivre (et travailler bien sûr !) en open space.