Comment aménager un espace d'accueil ?

Tous les experts s'accordent à le dire : la première impression que l'on donne est décisive. C'est vrai pour un candidat à un entretien d'embauche mais c'est vrai aussi pour une entreprise ! Sièges, banques d'accueil, mobilier, déco... Soigner son accueil et son aménagement, c'est en fait soigner sa réputation.

Comment aménager un espace d'accueil ?Comment aménager un espace d'accueil ?

1 - Les banques d'accueil

C'est l'élément majeur de la pièce ! Alors, pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions :

  • De quelle place disposez-vous ?
  • Combien de visiteurs accueillez-vous en moyenne par jour ?
  • Combien de temps vos visiteurs passent-ils en moyenne à l'accueil ?
  • Recevez-vous plutôt du grand public ou des personnalités (voire des vedettes de cinéma) ?
  • Avez-vous besoin d'insonoriser l'espace pour offrir plus de confidentialité (ou pour la transformer en boîte de nuit de temps à autre) ?

N'oubliez pas que la banque d'accueil est également un poste de travail et que de nombreux autres aspects sont à prendre en compte :

  • Combien de personnes seront assises et travailleront derrière le comptoir ?
  • Quels outils bureautiques et informatiques utiliseront-elles ?
  • De quels rangements auront-elles besoin ?
  • Quelles seront leurs tâches, leur durée, leur fréquence ?

C'est en anticipant les problèmes que l'on trouve les bonnes solutions ! Un comptoir bien choisi vous permettra de mieux gérer le flux de vos visiteurs et d'améliorer la productivité de vos agents d'accueil.

2 - Les différents types de sièges d'accueil

Chauffeuses design, sièges poutre, canapés cosy… Il existe une multitude de sièges d'accueil différents. Comme pour les banques d'accueil, il convient d'abord de penser à l'espace disponible, aux contraintes architecturales, à l'ambiance que vous voulez donner…


En répondant à ces interrogations, vous pourrez mieux orienter votre sélection vers des sièges, chauffeuses ou banquettes plus ou moins encombrants, design ou fonctionnels.

  • Le fauteuil : élégant et confortable, il s'intègre à plusieurs types d'accueil.
  • Le canapé : design et convivial, il permet de se sentir comme à la maison.
  • La chauffeuse : avec son look moderne et son aspect cosy, elle offre un grand standing !
  • La banquette modulaire : pratique et ludique, elle donne du caractère à l'accueil et permet de le moduler si nécessaire.
  • La chaise : classique, pratique, avec une assise souple ou rigide… la chaise d'accueil se décline en une multitude de modèles avec souvent un excellent rapport qualité/prix !
  • Le siège poutre : ultra fonctionnel, il répond parfaitement à des problématiques d'accueil du grand public

Zoom sur le mobilier acoustique

Le saviez-vous ?

Il existe désormais des sièges et des canapés phoniques permettant d'offrir plus d'intimité aux visiteurs ou aux employés qui souhaitent s'isoler le temps d'un appel par exemple. Une bonne idée qu'on a vite envie d'essayer !

3 - Les tables basses, cloisons, équipements et accessoires

Pour accueillir vos visiteurs et vos invités prestigieux (les fameuses vedettes de cinéma), rien de tel qu'un espace confortable et fonctionnel. Cependant, vous le savez, les stars comme vos visiteurs peuvent s'avérer impatients.

Et pour éviter ça, tous les moyens sont bons :

4 - Personnaliser et décorer l'espace d'accueil

L'espace d'accueil est - ni plus ni moins - la vitrine de l'entreprise. Il doit donc refléter l'ambiance et les valeurs de la société. Photos d'équipe, présentation de réussites, produits phare, éléments design, plantes… Pensez à personnaliser la déco en conséquence. Attention toutefois à ne pas charger l'espace, il doit rester pratique, fonctionnel et accessible à tous (livreurs, poussettes, personnes en fauteuil roulant…).

Nous espérons que ces conseils pratiques vous aideront à réserver un bon accueil à tous vos visiteurs et si vous manquez de place, sachez que la mode est aux espaces hybrides ! Votre espace d'accueil peut donc aussi servir d'espace de rencontres et de coin pour les travailleurs nomades. L'idée est d'optimiser l'espace tout en proposant un lieu vivant, convivial et propice aux échanges.


Alors, maintenant, à vous de jouer !