Comment aménager un coin bureau à la maison ?

Votre mission, si vous l'acceptez : créer un espace bien à vous qui s'intègre dans le salon, dans une chambre, dans un petit espace... sans déstabiliser l'harmonie générale ! Car même si vous ne devez télétravailler que quelques jours par mois à la maison, vous devez vous y sentir à l'aise pour être efficace, comme si vous étiez au bureau.


Comment aménager un coin bureau à la maison pour faire du télétravail ?


Où s'installer ?

Commencez par inspecter votre maison ou appartement pour trouver LE bon endroit pour y installer votre coin bureau. Parfois, il suffit juste de prendre un peu de recul sur l'aménagement actuel de votre intérieur.


Le salon ? Déplacez le canapé à la place de la télé, mettez la table plutôt du côté de la cheminée, inverser le buffet et le fauteuil... et hop, vous libérez un petit espace bureau 🙂


La chambre ? Plus calme que le salon, la chambre peut également être une bonne option. Dans la mesure, du possible essayez de trouver une pièce avec une fenêtre pour laisser entrer la lumière du jour et veillez à ce que votre connexion Wifi y soit de qualité suffisante pour travailler correctement et sans coupures intempestives.


Quelle surface de travail ?

Dans l'idéal, choisissez ensuite un bureau d'appoint ou une console qui s'accorde le mieux possible à votre intérieur, l'idée étant de ne pas dénaturer l'ambiance. Pour les dimensions, votre bureau devrait faire à minima 120 cm X 60 cm pour que vous puissiez y mettre un ordinateur et quelques dossiers. Si vous avez peu de place, pensez au bras support écran 😉


Vous pouvez aussi choisir un petit secrétaire. L'avantage, c'est qu'une fois fermé, il passe inaperçu. Sinon, la station informatique peut être une bonne option. Compacte et pratique, elle permet d'installer ordinateur, écran, clavier, souris et imprimante dans un même espace.


Comment s'organiser ?

Côté rangement, plusieurs solutions s'offrent à vous. Utilisez un espace dédié dans la bibliothèque, dans un meuble de l'entrée ou du salon... Ou bien investissez dans un caisson qui peut facilement trouver sa place sous ou à proximité de votre bureau : discret et pratique !


Il existe également de nombreuses solutions de rangements design, colorées et sympas qui peuvent apporter une touche de déco agréable. Exemple : les box de rangement, les mini caisses archives, les bannettes...


L'astuce

Pour créer une bulle de travail la plus calme possible, installez des panneaux japonais, des plantes vertes ou des cloisons amovibles pour séparer les espaces.


Points de vigilance

1- L'éclairage

Trop souvent oublié dans l'aménagement de bureau, l'éclairage joue pourtant un rôle fondamental sur le bien-être et la fatigue. L'idéal est de pouvoir profiter d'un éclairage naturel. Une fenêtre donnant sur l'extérieur permettra de soulager les yeux en regardant de temps à autre un paysage lointain... Évitez cependant de placer votre bureau face ou dos à une fenêtre, vous serez gêné par les reflets sur votre écran. L'idéal est plutôt d'avoir les fenêtres sur les côtés et de positionner l'écran à 1,5 mètre minimum de distance.


Mais cela ne suffit pas. Lorsque le soleil vient à tomber ou que l'orage guette, les luminaires doivent donc passer à l'action afin de nous garder alertes. La lampe de bureau, avec un bras articulé, permet d'éclairer une zone précise et certains modèles ergonomiques prévoient même plusieurs niveaux d'intensité de lumière pour pouvoir s'adapter aux différents besoins. Et le lampadaire permet, quant à lui, d'apporter une lumière diffuse à toute la pièce. L'un ne va pas sans l'autre !


2- La connectique

Soyez vigilant au moment de l'installation. Que vous ayez choisi le salon, la cuisine ou une pièce à part entière, vérifiez que vous disposez de suffisamment de prises électriques autour de votre bureau pour pouvoir brancher votre ordinateur, un écran, une lampe... Dans tous les cas, prévoyez des multiprises et des rallonges, cela vous sera certainement utile.


Pour les ports USB, même combat ! La souris, le clavier, une clé, un disque dur, un chargeur de téléphone... On a bien souvent besoin de plusieurs entrées USB, alors pensez aux hubs 🙂 Ils font la passerelle entre votre ordinateur et vos autres outils en démultipliant les entrées.


Autre point d'attention, les câbles disgracieux... Certains modèles de bureau intègrent des gouttières discrètes sous le plan de travail ou dans les piétements pour y passer les câbles.

Autres options pour cacher ces fils (que je ne saurais voir) :

  • les câbles CableDrop. Ce sont des sortes de petites ventouses qui se fixent simplement sur votre bureau et qui retiennent les fils d'alimentation de votre smartphone, tablette ou de votre ordinateur.
  • les goulottes. Elles permettent de faire passer des fils ou des câbles de façon très discrètes et sécurisées. Si l'aménagement de votre bureau à la maison est pérenne, ça vaut le coup !