Classement et rangement : 5 astuces pour un bureau au top !

Pour travailler dans de bonnes conditions, un bureau propre et bien rangé est in-dis-pen-sable ! Il suffit de prendre le temps de faire le vide et de (re)mettre chaque chose à sa place. Oui, facile à dire... Pour vous aider dans cette lourde tâche mais néanmoins salvatrice, on vous donne quelques trucs et astuces.

Classement et rangement : 5 astuces pour un bureau au top !Classement et rangement : 5 astuces pour un bureau au top !

1 - Exit les vieilleries...

Une des règles d'or pour se sentir bien à son bureau, c'est de savoir se dépolluer des choses inutiles. Rapports, factures, notes de réunion... Vous savez, tous ces papiers, ces vieux dossiers et autres objets obsolètes que l'on garde sous le coude, juste au cas où... Alors respirez un grand coup, relevez vos manches, mettez votre poubelle à portée de bras et c'est parti : on trie et on jette tout ce qui doit être jeté ! Et pas de sentiment : cela vaut également pour votre vieux feutre préféré à la mine toute sèche qui traine tristement dans votre tiroir depuis plusieurs mois...

À l'inverse, pour les accros du rangement par le vide, on a bien dit trier avant de jeter. Restez zen, prenez votre temps et surtout mettez de côté les documents (vraiment) importants à conserver comme les factures par exemple ou les contrats...

2 - Place au classement... intelligent !

Maintenant, on va s'occuper des documents restants que vous avez choisi de garder. L'idée, c'est de les classer correctement (par ordre alphabétique, par date, ou par importance...) et surtout de savoir remettre la main dessus en cas de besoin !


Pour cela, utilisez des solutions de classement qui vous ressemblent : des chemises de couleur ?, Un trieur mural ?, Des caisses archives ?, Des boîtes ? ... Ce ne sont pas les outils qui manquent, mais l'important, c'est de trouver ceux qui vous conviennent.

3 - Le rangement, c'est maintenant

Affaires classées ? Maintenant, placez le tout dans des armoires, des caissons ou des meubles bas en fonction de votre organisation de bureau. Essayez de garder près de vous des dossiers dont vous pourriez avoir besoin de temps en temps et placez les autres dans des endroits plus reculés pour éviter d'encombrer votre espace de travail.


Si vous n'avez pas beaucoup de place, les archives numériques peuvent être une excellente solution. Scannez vos documents et stockez-les sur un disque dur.

4 - Le tri, c'est aussi valable pour votre ordi !

Comme pour les documents papiers, vos documents électroniques méritent certainement aussi un peu de tri ! Procédez par ordre et supprimez les dossiers inutiles et obsolètes. Mettez de côté les documents à archiver sur un disque dur externe et rangez les dossiers du moment ! Pensez également à nettoyer votre messagerie en supprimant les vieux e-mails et en classant ceux à conserver en dossiers par expéditeurs ou par sujets.


Pour dépolluer votre messagerie électronique, faites l'exercice chaque jour de vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent (finalement) pas. Vous allez voir, ça fait un bien fou !

5 - Un coup de balai magique et ça repart !

Bon, maintenant que tout est bien rangé, votre bureau mérite bien un petit coup de propre ! Ouvrez les fenêtres, on y va.

  • Commençons par votre écran d'ordinateur : utilisez un vaporisateur ou des lingettes de nettoyage sans alcool qui vont piéger la poussière puis lustrez-le avec une chiffonnette micro-fibre pour enlever les traces et résidus.
  • Côté clavier, souris, téléphone filaire : donnez quelques bouffées de bombe aérosol sur votre clavier pour enlever la poussière et utilisez des lingettes désinfectantes pour supprimer les germes (surtout sur le téléphone...).
  • Pour le reste des surfaces : passez un coup de chiffon avec un produit adapté au matériau de votre bureau.
  • Et on n'oublie pas le siège de bureau : un coup d'aspirateur s'impose pour enlever la poussière ! Tant que vous y êtes, profitez-en pour faire le sol.

Bon, on y est, ça sent le propre non ?! Maintenant au boulot !