Dossiers suspendus pour armoire, dossiers suspendus pour tiroir, dimensions de fond, entraxe, matières disponibles... C'est un incontournable en entreprise, le dossier suspendu permet d'organiser tiroirs et armoires pour un classement rapide et pratique au quotidien. Et, plus technique qu'il n'y paraît, le choix du dossier suspendu mérite réflexion.
Un dossier suspendu ne peut s'installer que dans certains meubles ou supports.
Les armoires de classement pour dossiers suspendus sont parfois dotées de rails ou de tablettes permettant de porter les dossiers suspendus. Si une armoire ne dispose pas de rail ou de tablette pour dossiers suspendus, sachez qu'il existe des équipements pour armoires disponibles séparément à la vente.
Les meubles pour dossiers suspendus : caissons mobiles, colonnes de classement, bahuts, ils sont faits de métal ou de bois et se déclinent en une multitude de tailles différentes pour s'intégrer facilement dans vos espaces de travail.
Les valises et bacs à dossiers suspendus : compacts et souvent dotés de poignées de transport, ils sont parfaits pour une utilisation plus nomade ou un classement d'appoint.
Il existe deux types de dossiers suspendus : des dossiers suspendus pour armoire et des dossiers suspendus pour tiroir (caisson ou autre). Voici comment les distinguer.
Les dossiers suspendus pour armoire sont reconnaissables grâce au positionnement de l'étiquette qui se situe sur le côté pour être visible dès l'ouverture de porte du meuble.
Les dossiers suspendus pour tiroir ont une étiquette positionnée sur le haut pour être visible au premier coup d'œil à l'ouverture du caisson. Ils sont également utilisés pour des valises et bacs à dossiers suspendus.
Les dossiers suspendus avec porte-étiquette peuvent disposer d'un porte-étiquette standard ou d'un porte-étiquette avec effet loupe pour pouvoir lire l'étiquette facilement de différents angles de vue. Notez que certains dossiers suspendus ne disposent pas de porte-étiquette, mais dans ce cas-là leur matière permet une écriture facile.
Côté format et côté matière, il convient également de regarder les spécificités des dossiers suspendus de plus près.
Les matières de dossier suspendu :
Les formats de dossier suspendu :
Tous les dossiers suspendus sont conçus dans un format standard de 24 x 32 cm permettant d'accueillir confortablement tous vos documents A4.
Parce qu'une image vaut mille mots, voici un schéma pour mieux comprendre et situer l'entraxe, le fond et l'étiquette d'un dossier suspendu.
Pour répondre à tous les besoins, sachez qu'il existe plusieurs largeurs de fond de dossiers suspendus.
Dossier suspendu sans fond : il s'agit ici d'un dossier en V. Capacité : jusqu'à 100 feuilles.
Dossier suspendu avec fond 15 mm (1,5 cm) de large. Capacité : jusqu'à 250 feuilles.
Dossier suspendu avec fond 15 mm (1,5 cm) de large. Capacité : jusqu'à 250 feuilles.
Dossier suspendu avec fond 50 mm (5 cm) de large. Capacité : jusqu'à 550 feuilles.
Dossier suspendu avec fond 80 mm (8 cm) de large. Capacité : jusqu'à 800 feuilles.
Il s'agit de l'écart séparant les crochets d'un dossier suspendu. La taille de l'entraxe correspond à l'écart entre les rails de votre tiroir ou de votre armoire de classement. Elle est généralement de 33 cm, mais notez qu'il existe aussi un entraxe de 36,5 cm (mesure Folio) ou de 39 cm. Pensez donc à mesurer l'entraxe des rails de vos tiroirs et de vos armoires avant tout achat.
Pour faciliter la manipulation de vos documents, choisissez des dossiers suspendus avec un système de mise en continu avec boutons pression par exemple. Attachés comme les plis d'un accordéon, plusieurs dossiers suspendus attachés les uns aux autres s'ouvriront en un seul geste.
Elba, Bruneau, Esselte... Pour accessoiriser vos dossiers suspendus, sachez que les grandes marques proposent également des étiquettes pour dossiers suspendus ou encore des trieurs, chemises et pochettes pour dossiers suspendus. L'idéal pour optimiser votre classement pro !