Besoin d'air ? Place au grand ménage de printemps !

Il suffit parfois d'un petit détail pour améliorer son confort : mettre de l'ordre sur son bureau, respecter une bonne ergonomie, ajouter des petites touches de fraicheur… Voici quelques idées printanières pour donner du peps à votre espace de travail !


Besoin d'air ? Place au grand ménage de printemps !


Le Printemps est traditionnellement une période idéale pour donner un grand coup de balai et nettoyer sa maison de fond en comble. Pourquoi ne pas en faire de même au bureau ? Plus vous serez à l'aise à votre bureau, plus les journées de travail seront agréables et moins vous serez stressés… Place au grand ménage de Printemps en 4 étapes !

1 - Je fais du tri !

Rapports, factures, notes de réunions… les documents s'entassent vite sur un bureau. Pour les documents les plus importants, archivez-les numériquement et gagnez du temps en scannant votre pile de document dans un scanner à défilement. Vous avez tendance à les garder, « au cas où » ? Remarquez bien qu'au final, quelques mois plus tard, vous vous apercevez que cela n'a servi à rien pour certains, sinon à encombrer tiroirs et armoires ! Le mot d'ordre aujourd'hui : jetez tout ce qui est inutile. Mieux, apprenez à jeter régulièrement des papiers inutiles à votre bien-être. En cas de réticence, facilitez-vous la tâche en vous équipant d'une poubelle de tri bi-compartiment. Attention cependant à ne pas tomber dans le travers inverse qui consisterait à jeter même des documents importants... Certains documents n'ont plus besoin d'être gardés mais vous seriez ennuyé qu'ils tombent entre les mains de la concurrence ? Pour faire le ménage par le vide en préservant la confidentialité, équipez-vous d'un destructeur de documents.



2 - Je range tout

Maintenant que vous avez fait le tri et qu'il ne vous reste que ce que vous souhaitez conserver, il est temps de ranger tout cela de façon à… retrouver vos documents en temps voulu ! En effet, ce n'est pas parce que vos dossiers sont « rangés » que vous allez facilement les retrouver, ce serait trop facile. Pour que vos efforts ne soient pas vains, utilisez des supports de rangements qui vous ressemblent : des chemises de couleur, un trieur mural, un pot à stylos sympa, des caisses archives, des boîtes de classement... ce ne sont pas les outils qui manquent : l'important, c'est de trouver ceux qui vous conviennent.

3 - J'aménage mon espace de travail

Tout est bien à sa place ? Et si vous regardiez maintenant de plus près dans quelle mesure vous pourriez rendre votre espace de travail plus convivial. Vu le temps que vous y passer, autant s'y sentir bien… Certains optent pour la personnalisation ( cadre photo, dessins des enfants, cafetière...). Mais il existe d'autres astuces pour redonner à votre espace un côté sympa. Vous pourriez par exemple ajouter :

  • Une lampe de bureau afin de donner un éclairage optimum qu'il pleuve, qu'il vente… ou qu'il fasse très beau
  • Une armoire d'appoint pour éviter d'entasser inutilement des dossiers sur votre bureau
  • Une chaise d'appoint pour vos visiteurs !
  • Un porte-manteau pour désencombrer votre dossier de siège

4 - Je chasse la poussière !

S'il n'y a pas de recette miracle pour chasser la poussière définitivement de votre bureau, il existe cependant quelques bonnes pratiques pour y remédier. Prenez par exemple l'habitude de :

  • Nettoyer votre écran d'ordinateur et celui de votre smartphone avec des produits adaptés. Pour toutes les surfaces LCD et/ou tactiles, utilisez des vaporisateurs et/ou des lingettes de nettoyage sans alcool qui vont piéger la poussière. Lustrez ensuite avec une chiffonette micro-fibre l'écran pour enlever les traces et résidus. Pour les surfaces plastiques (clavier, souris, téléphone filaire …), passer un coup de lingette désinfectante pour enlever les germes.
  • Donner quelques bouffées de bombes aérosols sur votre clavier afin d'extraire toutes les miettes et la poussière qui se cachent sous les touches du clavier.

Plus généralement, pour un air sain, respirable et motivant : aérez votre bureau ! Ouvrez les fenêtres autant que possible pour régénérer l'air de votre bureau et chasser les microbes.