Envois commerciaux, volumineux, lourds ou fragiles... Pour que tous vos envois (courrier et objet) arrivent à bon port et en bon état, il convient de bien choisir ses enveloppes et pochettes. Zoom sur les vedettes du service courrier.
Si en amour, on dit qu’il faut savoir trouver chaussure à son pied, au bureau, il faut savoir aussi trouver enveloppe à son courrier… Et force est de constater qu’avec tous les modèles existants, pas facile de s’y retrouver. Heureusement, on est là pour jouer les entremetteurs 😉
Excellente question… On s’imagine souvent une pochette de type kraft dédiée aux envois standard et une enveloppe blanche élégante… A-t-on raison ? Pas vraiment ! La différence se situe tout simplement au niveau de la patte de fermeture. Sur une enveloppe, la patte de fermeture est sur le côté le plus long, alors que sur une pochette, elle se positionne sur le côté le plus court.
À moins d’être un pro du pliage (ou un fan des origamis), il n’est pas toujours évident de savoir quel format de document rentre dans quel format d’enveloppe.
Bonne nouvelle, les formats respectent pour la plupart (y’a toujours des petits rebelles !) les normes internationales ISO 216 et 269. Ça ne vous aide pas ? Voici une astuce mnémotechnique :
Factures, contrats, déclaration d’impôts, déclaration d’amour… On ne peut décemment pas utiliser le même type d’enveloppe pour tous les types d’envoi.
Le grammage de vos enveloppes et pochettes doit tenir compte du poids de votre envoi. Si vous cherchez à faire des économies d’affranchissement, vous regardez sans doute de près le grammage du papier d’impression. Pensez à faire de même pour le grammage de vos enveloppes. Il serait dommage d’envoyer par exemple un document imprimé sur du 70 g/m² dans une enveloppe de 120 g/m² !
Vous êtes sensible à la protection de l’environnement ? Des modèles d’enveloppes et pochettes existent en papier recyclé... De quoi faire un petit geste pour la nature : pensez-y !
Attention, il n’y a pas que le format et le grammage à prendre en compte lors de l’achat de vos enveloppes. La fenêtre d’adressage est aussi un élément à observer de près ! Rassurez-vous, rien de bien compliqué, comptez en moyenne 10 mm de haut par lignes d’adressage.