7 trucs pour rester efficace en open space

Que vous travailliez à l'accueil de l'entreprise ou en open space, il peut paraître épuisant de façonner continuellement votre bulle de concentration. Découvrez nos astuces pour devenir un salarié « open » et efficace.

7 trucs pour rester efficace en open space

1 - Exit la photocopieuse !

Les bureaux configurés en open space baignent souvent dans un bruit constant. Pour éviter un volume sonore parfois fatiguant, demandez à faire déplacer les appareils bruyants : l'imprimante, le fax ou la machine à café si tentante avec ses breuvages et ses conversations entre collègues...

2 - Sonneries de téléphone : les plus courtes sont les meilleures

Vous ne supportez plus la mélodie de Vivaldi que votre voisin de bureau a choisie pour son téléphone ? Donnez l'exemple en sélectionnant un simple « bip » : suffisant pour travailler tout en chouchoutant les oreilles de votre entourage. Fidèle à l'esprit start-up, allez jusqu'à lancer le concours de la plus courte sonnerie !

3 - Délimitez votre espace personnel

L'open space a pour objectif de favoriser la cohésion de l'équipe et de faciliter les échanges. Mais il induit aussi de multiples intrusions dans votre espace de travail. Pour mieux vivre cette configuration, privilégiez un box vous permettant de vous positionner dos au mur. À défaut, glissez derrière votre chaise une plante, un portemanteau et un caisson à trois tiroirs qui délimiteront subtilement votre territoire. Finis les regards plongeant sur votre écran !

4 - Feu rouge ou feu vert ?

En open space aussi, vous avez droit à un peu de tranquillité. Lorsque vous devez vous plonger dans une tâche ardue, indiquez à vos collègues votre indisponibilité. Pour cela, à chacun sa technique, son code et sa dose d'humour : drapeau rouge, feu tricolore ou figurine évocatrice !

5 - Devenez un salarié nomade

Le bureau de demain sera mobile ou ne sera pas ! Adoptez dès aujourd'hui la tendance et réservez une salle de réunion, rien que pour vous et votre tablette, afin de traiter vos dossiers prioritaires ou passer un appel important.

6 - Déjeuner devant l'écran : sélectionnez vos mets...

Le plat du traiteur chinois avalé devant l'écran et jeté dans votre corbeille risque d'embaumer l'open space jusqu'au soir… Quittez donc votre poste de travail pour déjeuner : une pause hors des murs se révèle bien plus vivifiante.

7 - Assumez vos arrivées, et vos départs

En open space, le moindre de vos retards matinaux est su de tous. Il en va de même le soir, au moment de partir : difficile d'être le premier salarié à se lever... Pourquoi vous ajuster au tempo des autres ? Si vous avez achevé votre journée, rangez votre bureau et quittez la salle sans culpabiliser.

À chacun son rythme de travail : c'est aussi cela, la philosophie open space !