7 conseils pour économiser le papier en entreprise

Vous avez besoin de faire des économies ? Votre conscience écologique vous titille ? Découvrez 7 conseils pour réduire la consommation du papier en entreprise.

7 conseils pour économiser le papier en entreprise7 conseils pour économiser le papier en entreprise

Coup d'oeil sur l'Histoire du papier

L'invention du papier remonte à -3000 av. J.-C. : autant dire que ça fait un petit moment ! On la doit aux Égyptiens avec leur fameux papyrus confectionné avec des extraits de roseau du Nil. Avant ça, on écrivait - entre autres - sur des cailloux… (Allez savoir pourquoi… le charme de la pierre, sans doute !). Bien plus pratique que les cailloux, le papyrus cartonne, se développe et devient quelques milliers d'années (et transformations) plus tard le papier tel qu'on le connaît 🙂

Maîtriser sa consommation de papier et réduire les coûts en 7 conseils

Si la tendance est à la dématérialisation, le papier reste très important au quotidien pour la plupart des professionnels. Pour preuve, en France, selon la Fondation Nicolas Hulot, un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an, soit un rejet de 25 kg de CO2. En plus de l'enjeu écologique, le papier représente donc un budget considérable dans la vie de l'entreprise. Et c'est là qu'on entre en scène pour vous donner quelques conseils !

1 - Réfléchir avant d'imprimer

On se souvient avec tendresse de ces années où nos parents disaient « il faut réfléchir avant d'agir » et force est de constater : ils ont encore raison. Pour faire plaisir à Mère Nature, au comptable (et aux parents), on évite donc d'imprimer à tout va ! On convertit les documents en PDF pour les rendre plus agréables à lire à l'écran, on utilise un correcteur d'orthographe pour être bon du premier coup, et quand un dossier de 200 pages arrive, on sélectionne seulement les pages qui nous intéressent.

2 - Penser recto-verso

Ça parait évident et pourtant ce n'est pas encore un réflexe dans toutes les entreprises, l'impression recto verso permet d'économiser (en toute logique !) la moitié de vos ramettes de papier. L'équivalent de 50% de réduction immédiate, pouf, comme ça en un seul clic, génial non ?! En plus, pas besoin d'investir dans du papier plus épais : la plupart des feuilles de papier 80g/m² sont compatibles avec ce mode d'impression.

3 - Jouer avec la mise en page

Lorsqu'on traite des documents avec des dizaines de pages, le bon réflexe consiste à réduire l'écriture en corps 10-12 : c'est généralement suffisant pour assurer une bonne lisibilité. Autre idée : imprimer en mode multipage par feuille.

4 - Réduire le grammage de votre papier

En choisissant du papier plus fin, on réduit l'impact écologique mais on réduit aussi et surtout les coûts ! Le papier plus fin est généralement moins cher à l'achat et permet de réduire en plus les frais postaux. Dans la plupart des cas, le papier 80 g/m² fera très bien l'affaire.

5 - Recycler avant même de jeter

Avis à tous les amateurs du tri vertical : on regarde svp avant de jeter. Si vous avez imprimé en recto seul par exemple, conservez vos documents pour utiliser le verso en brouillon. Pour mettre en place ce bon réflexe, n'hésitez pas à installer des bannettes de papier à côté de l'imprimante.

6 - Jouer avec la mise en page

Pour économiser le papier, on peut également lister les documents régulièrement imprimés et essayer de les traiter en numérique. Proposez par exemple la facturation électronique à vos clients et créez des formulaires en ligne dans la mesure du possible.

7 - Choisissez du papier recyclé !

Papier FSC, PEFC, Ange Bleu, Ecolabel, Label Origine France Garantie… les normes et écolabels ne manquent pas. Pour réduire son empreinte carbone, le papier recyclé est de mise 🙂 Et contrairement aux idées reçues, il est compatible avec tout type d'imprimante et s'avère aussi blanc que blanc !

Vous l'avez compris : pas besoin d'être superman pour devenir un super héros écolo-écono ! Il suffit d'un peu de motivation et d'organisation.